Bonjour,
Nous avons réussi sans problèmes avec ma compagne japonaise en PVT en France à aller en Angleterre et revenir sur un visa touristique valable 3 mois. Voici ce que je préconise :
- Oublier l'Andorre. Les contrôles à la frontière (routière) sont très peu fréquents et il sera difficile d'obtenir un tampon.
- Pour aller en Angleterre, prendre le plus possible l'avion, c'est ce qui garantira absolument de passer par la douane à l'arrivée aussi bien en Angleterre qu'en France.
- Si possible privilégier un aéroport de province, plus petit et donc peut-être plus facile pour "discuter" en cas de problème plutôt que les grands hubs parisiens qui traitent des millions de passagers à l'année.
- Comme il faudra de toutes manières repartir avant les 3 mois une fois rentré en France, il peut être bien d'acheter un billet de retour dans son pays que l'on pourra présenter à l'arrivée en Angleterre ou en France au besoin. Quitte à prendre un billet annulable et remboursable et en acheter un autre moins cher dès le retour en France.
- Éventuellement imprimer la partie du code Schengen stipulant les autorisations de rentrée sur le territoire et la distinction visa long séjour / touristique. Je crois que c'est un avenant de mémoire.
Le PVT est un visa long séjour qui ne rentre pas dans le temps alloué à un visa touristique. Par acquis de conscience, j'avais aussi imprimé une page web de l'ambassade de France en Australie (la seule que j'ai trouvé).
Mise à jour : voici pour le code Schengen article 5 :
https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...x%3A32016R0399
- For intended stays on the territory of the Member States of a duration of no more than 90 days in any 180-day period, which entails considering the 180-day period preceding each day of stay, the entry conditions for third-country nationals shall be the following:
[COLOR=#242729]1a. For the purposes of implementing paragraph 1, the date of entry shall be considered as the first day of stay on the territory of the Member States and the date of exit shall be considered as the last day of stay on the territory of the Member States.
Periods of stay authorised under a residence permit or a long-stay visa shall not be taken into account in the calculation of the duration of stay on the territory of the Member States.
et pour ceui de l'ambassade :
https://au.ambafrance.org/IMG/pdf/visa_vvt-2.pdf)
If you want to stay in the Schengen space (for up to 90 days) at the expiry of your working holidayvisa, you will have to leave France and the Schengen space and re-enter the Schengen area thefollowing day as a tourist for 90 days within a 6 months period. You may leave the Schengen area(passport stamped at the border) by going to the UK for example.
qui stipule noir sur blanc qu'il est possible de prolonger un PVT par un visa touristique en sortant de Schengen. Les douaniers peuvent ne pas être au fait de tout ça, donc quelques preuves officielles ne peuvent pas faire de mal.
Nous sommes arrivés en Angleterre avec ma compagne puis repartis en France 4 jours après. A la douane Française, on lui a demandé ce qu'elle comptait faire en France et de quel pays elle venait (Angleterre donc). Un léger haussement de sourcil plus tard ils lui ont dit de passer.
Si vous suivez sensiblement ces conseils, je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Prendre garde à bien respecter les dates car il serait bête de se voir interdire de territoire pour x années car vous êtes resté 1 semaine de trop.