1. #1
    Avatar de ValentinD23
    Valentin

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,


    J'ai une question relativement "complexe". Ma copine étant mexicaine nous souhaitons nous installer ensemble en france et elle souhaite donc continuer ses études ici, le problème étant qu'il ne reste que 2 mois pour passer le test de francais et qu'elle n'a pas du tout le niveau en français pour intégrer une université en france, nous avons donc abandonné cette option. Cependant en nous rendant dans l'établissement "campus france" au Mexique, la personne nous a proposé une autre solution(et avait l'air sure d'elle), cependant en regardant partout je vois l'inverse.

    L'idée est la suivante : Solliciter un pvt de janvier prochain jusqu'à janvier 2020, s'inscrire à la fac pour septembre(en attendant elle sera en france donc niveau de francais correct), de commencer ses études en france donc en septembre jusqu'en janvier, ensuite retourner au mexique 1 semaine pour avoir le visa étudiant et revenir(sachant qu'elle sera déja inscrire donc apparement ca va vite), la personne m'a expliqué cela d'une façon tout à fait possible, je sollicite donc votre aide pour m'éclairer sur le sujet.

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de ValentinD23
    L'idée est la suivante : Solliciter un pvt de janvier prochain jusqu'à janvier 2020, s'inscrire à la fac pour septembre(en attendant elle sera en france donc niveau de francais correct), de commencer ses études en france donc en septembre jusqu'en janvier, ensuite retourner au mexique 1 semaine pour avoir le visa étudiant et revenir(sachant qu'elle sera déja inscrire donc apparement ca va vite), la personne m'a expliqué cela d'une façon tout à fait possible, je sollicite donc votre aide pour m'éclairer sur le sujet.
    Bonjour Valentin,
    Pour le PVT France, voici ce qui est indiqué concernant les études :


    Vous pouvez tout à fait étudier pendant votre séjour en France mais votre formation ne doit pas être diplômante. Vous pouvez donc, par exemple, suivre des cours de français. Si vous envisagez de faire des études en France, un visa d'études pourrait peut-être mieux vous correspondre.


    Tu devrais consulter cette discussion, elle pourrait t'intéresser : France Comment passer d'un PVT à un visa étudiant

  3. #3
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour Valentin,

    Je confirme que c'est possible, c'est ce que j'ai fait. Je suis venue 7 mois en PVT, tout en complétant mes démarches d'inscription à l'université puis à l'été je suis rentrée solliciter le visa étudiant dans mon pays d'origine, avant de revenir en France avec un nouveau visa (visa étudiant long séjour, donc).

    Je suis Québécoise mais les démarches ne diffèrent pas tant que ça.


  4. #4
    Avatar de ValentinD23
    Valentin

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour vos réponses