Marie-Pier 28 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour

Quelqu’un à déjà fait une demande d’admission exceptionnelle au séjour “vie privée et familiale” à la préfecture à la fin de leur 2ieme année de PVT ?

Rhéline 34 ans

Likes reçus
    47
    Bonjour, je n'ai pas fait ça exactement mais j'ai déjà tenté de changer le statut de mon visa et comme il n'y a pas encore de réponses je te dis ce que je sais.

Ma situation - j'ai fait deux ans de PVT, puis trois ans de visa étudiant. Puis je me suis marié avec un Français, et j'ai essayé d'avoir le visa vie privée et familiale en allant à la préfecture, mais je n'avais pas les documents nécessaires (preuves de vie commune pour les 12 derniers mois). Donc en octobre, en plein bordel covid, j'ai dû rentrer au Canada et demander le visa auprès de l'Ambassade de France, je l'ai eu en trois jours.

De toutes les recherches que j'ai fait avant, ce que je comprends c'est que la préfecture pourrait, ou non, accepter de te donner un visa vie privée familiale. Ils pourront demander des preuves d'un an de vie commune, certains demanderont trois ans. Ça dépend aussi de ton status, si tu es mariée ou seulement pacsé, pour certains le pacs ne suffit pas (et pour d'autres ça peut passer). Aussi je ne comprends pas tout à fait ta situation, tu as dis être en fin de visa PVT mais 'admission exceptionnelle au séjour' c'est pour régulariser, au cas par cas, les gens en situation irrégulière... Tout ça pour dire que le mieux c'est d'aller à la préfecture demander directement, et ils te diront quels documents fournir pour le RDV.

Il y a aussi d'autres discussions (avec plus de questions que de réponses certes) que tu n'as peut être pas vu -
    Transformer le PVT en Carte de Séjour ''Vie privée et familiale'' par un PACS ?

Bon courage, c'est pas facile!
    Rhéline

Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.