1. #1
    Avatar de Blierre
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Ma copine est australienne et habite avec moi en France depuis 10 mois avec son pvt. Nous allons nous marier un mois avant l'expiration de son visa. À la fin de son visa nous avons prévu un voyage en Australie de 3 semaines, à l'issue des quelles elle resterait à Brisbane pour faire la demande de visa familial.

    Elle habite avec moi mais nous n'avons aucune preuve de vie commune niveau factures et autres, tout est à mon nom, même si nous avons des tonnes de photos et messages sur les téléphones. L'adresse donnée pour le PVT est celle où nous habitons ce qui peut être une preuve. Mes parents étant propriétaires de l'appartement, ils peuvent faire une déclaration sur l'honneur qu'ils nous hébergent depuis un an mais je ne sais pas si c'est recevable ? Sont ils très rigoureux sur les preuves ?

    J'ai cru comprendre qu'il fallait que la vie commune ne soit pas arrêtée au moment où l'on demande le visa. A cause du travail je suis obligé de rentrer en France après notre voyage en Australie et donc je ne serai sûrement pas avec elle pour les rdv au consulat de France. Est ce que ce moment sera vu comme une interruption de vie commune ?

    Nous sommes assez stressés par cette situation, les allers-retours en Australie étant assez coûteux, et vu la crise du logement là bas je m'inquiète pour elle... Combien de temps pensez vous que la demande de visa prendra pour être traitée ?

    Je vous remercie énormément de m'avoir lu,

    Pierre

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Bonjour, Moi j'ai fait un PVT, et j'ai enchainé avec un visa étudiant. Je me suis marié avec mon chéri qui est français une semaine avant la fin de ce visa. Je suis Canadienne donc possible que la procédure n'est pas pareil. Mais si ça peut aider:
    Je me suis renseigné pour demander un visa vie privée/familiale à la préfecture, pour éviter de retourner au Canada juste pour demander le visa. Pour cela il fallait les preuves d'un an de vie commune (et plein d'autre paperasse). Je ne les avais pas (j'ai emménagé chez mon copain donc le bail et toutes les factures à son nom), donc pas de choix, retour au Canada.
    Pour faire la demande au Canada, hyper hyper facile. J'ai pris RDV en ligne pour pouvoir y aller le jour de mon arrivée à Montréal et ne pas perdre du temps. Le seul papier demandé est le certificat de mariage (plus trucs basiques évidemment - formulaire de demande, passeport, une photo), aucune preuve de vie commune. Mon chéri n'était pas venu au Canada avec moi, c'est pas comme à la préfecture ou les deux époux doivent être présents. J'ai reçu le visa moins d'une semaine plus tard, je pense quatre jours.

    Vous devriez pouvoir trouver une liste de documents demandés par l'Australie sur internet, mais normalement je crois que si tu le demande dans le pays d'origine plutôt qu'à la préfecture, il ne demanderont pas du tout de preuve de vie commune. Et les temps d'attente à Montréal ne sont pas du tout indicatif de ceux à Brisbane, mais ça peut aller très vite - pourquoi pas leur appeler pour demander si ce n'est pas précisé sur leur site web? Si elle fait la demande dès l'arrivée elle pourra peut être rentrer en même temps que toi. Finalement, un voyage de quelques semaines ne constitue en aucun cas une interruption de vie commune , c'est plus dans le sens que vous êtes séparés et n'habiter plus ensemble. Elle a bien le droit d'aller voyager sans toi!
    Bon courage,
    Rhéline