1. #1
    Avatar de pikmin45
    Remi 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour, Je suis de nationalité française, et ma copine de nationalité taïwanaise, actuellement en France avec un PVT bientôt expiré.


    Nous avons commencé les démarches auprès de la préfecture pour faire une 1ere demande de titre de séjour vie privée vie familiale, car nous sommes pacsés.
    On était censé obtenir le rendez-vous cette semaine. Arrivé là-bas, la fonctionnaire nous explique qu'elle fait que les renouvellements et pas les 1eres demandes, et nous dit de reprendre rdv. Ça veut dire attendre encore 4 mois et arriver au-delà de l'expiration du PVT ! Nous avons vérifié, et c'est bien la préfecture qui a fait une erreur dans l'attribution du rdv. On l'a expliqué à l'accueil, et visiblement pas embêtée par l'affaire, nous dit quand même de reprendre rendez-vous sans chercher à nous proposer une solution.


    Voir tous nos plans de vie en commun être mis à la poubelle pour une erreur administration et voir la préfecture s'en ficher nous donne un profond sentiment d'injustice et de frustration. Nous n'avons même plus la certitude que la demande pourra être menée à bien.
    Nous avons un autre rendez-vous fin septembre, quelque jour après l'expiration de son titre, mais avec la quasi-certitude qu'on nous a donné un mauvais rdv à nouveau.


    Si vous avez vécu des situations proches ou similaires, ou si vous avez des idées à nous proposer pour sortir de cette situation, nous serions très reconnaissants de vous lire.


    Bonne journée, et bon courage à ceux qui ont également affaire à la préfecture !

  2. #2
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Salut. Je ne veux pas vous décourager mais tout semble indiquer que c'est hyper galère d'avoir un visa vie privée et familiale avec un PACS. C'est possible, mais en réalité c'est un 'élément d'appréciation' dans votre dossier et ne donne pas les même droits que le mariage. Ça dépendra de la personne en face de vous... pour cette raison je me suis mariée avec un français au lieu de nous pacser parce que c'était la seule manière d'être sur qu'on pourrait rester ensemble.

    Est ce que vous avez déjà toutes les pièces justificatives demandées pour votre dossier? A ma première demande de visa vie privée suite au mariage, je n'avais pas la preuve de 12 mois de vie commune (j'ai emménager avec mon mari donc le bail, factures etc tout à son nom et nous n'avons pas changé à temps), donc je n'ai pas eu de choix mais de retourner au Canada pour faire la demande là. Où c'est beaucoup plus facile et ils demandent presque rien d'autre que passeport et certificat de mariage Selon la préfecture j'ai entendu dire qu'ils peuvent même demandé jusqu'à trois ans de preuves de vie commune pour les PACS. Au cas où vous n'avez pas encore vu la liste des documents pour ne pas avoir de mauvaise surprise au RDV.

    J'ai aussi une petite idée qui pourrait vous être super utile, ou pas du tout... je suis en train de renouveler mon titre de séjour vie privée familiale en ce moment, l'année passée c'était en préfecture mais cette année le dépôt de demande ce fait par internet! Il y a un onglet 'Je demande ou renouvelle un titre de séjour' et 'Je demande un premier titre, sans visa', donc peut être possible de faire la demande sur le site? Après c'est sans doute pas pour toutes les situations, mais aller voir au cas où..

    Bon courage,
    Rhéline

    Et j'oublie le plus important!

    https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

  3. #3
    Avatar de pikmin45
    Remi 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Oui on a vu que tenter ce titre de séjour avec un PACS était très hasardeux... à voir si ça passe ou non de ce côté. C'était trop compliqué avec la belle-famille de se marier à ce moment.

    Pour notre dossier, on a prévu tôt et on a presque 300 pages de factures, billets de trains, témoignages d'amis parents et voisins, qui retracent 2 ans de vie en commun, donc je pense qu'on est très solide de ce côté.

    Pour le site internet, on l'avait effectivement trouvé mais quand on essaye de s'identifier, rien à faire, il ne trouve jamais ma copine. Est-ce que tu as eu des problèmes de ce type ?

    Encore merci pour ta réponse ! Rémi

  4. #4
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de pikmin45
    Salut,

    Oui on a vu que tenter ce titre de séjour avec un PACS était très hasardeux... à voir si ça passe ou non de ce côté. C'était trop compliqué avec la belle-famille de se marier à ce moment.

    Pour notre dossier, on a prévu tôt et on a presque 300 pages de factures, billets de trains, témoignages d'amis parents et voisins, qui retracent 2 ans de vie en commun, donc je pense qu'on est très solide de ce côté.

    Pour le site internet, on l'avait effectivement trouvé mais quand on essaye de s'identifier, rien à faire, il ne trouve jamais ma copine. Est-ce que tu as eu des problèmes de ce type ?

    Encore merci pour ta réponse ! Rémi
    Super pour votre dossier, j'espère que ça passera. Je connais l'angoisse de ne pas savoir si on va être séparés à cause d'une décision administrative hors de notre contôle...

    Pour le site internet, je n'ai eu aucun problème a me connecter. Cependant j'avais déjà un titre de séjour avec un numéro étranger, ce n'est qu'un renouvellement donc complètement différent. C'est dommage, j'espérais qu'au moins l'option 'Premier titre sans numéro étranger et sans visa' serait adapté pour vous. Mais ils vous demandent encore de vous identifier? C'est bizarre vu qu'à priori c'est des gens sans numéro étranger...

    Appeler régulièrement la préfecture voir s'il y a eu des désistements pour avoir un RDV plus tôt?

    Désolée de ne pas avoir pu plus vous aider.
    Rhéline

  5. #5
    Avatar de pikmin45
    Remi 29 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Rheline
    Super pour votre dossier, j'espère que ça passera. Je connais l'angoisse de ne pas savoir si on va être séparés à cause d'une décision administrative hors de notre contôle...

    Pour le site internet, je n'ai eu aucun problème a me connecter. Cependant j'avais déjà un titre de séjour avec un numéro étranger, ce n'est qu'un renouvellement donc complètement différent. C'est dommage, j'espérais qu'au moins l'option 'Premier titre sans numéro étranger et sans visa' serait adapté pour vous. Mais ils vous demandent encore de vous identifier? C'est bizarre vu qu'à priori c'est des gens sans numéro étranger...

    Appeler régulièrement la préfecture voir s'il y a eu des désistements pour avoir un RDV plus tôt?

    Désolée de ne pas avoir pu plus vous aider.
    Rhéline
    Salut,

    Je te réponds un mois après. Nous avons eu hier notre rendez-vous à la préfecture.
    Finalement tout s'est bien passé, on nous a demandé de prouver un an de vie en commun en France et la fonctionnaire a pris notre dossier sans grande difficulté.

    Mais il y a un gros MAIS.
    Ma copine a reçu un récépissé pour les 6 prochains mois, sur lequel il est écrit noir sur blanc "interdit de travailler". Elle n'aura pas le droit de travailler tant qu'elle ne recevra pas sa carte. La fonctionnaire nous a dit que la remise de la carte peut prendre 4 mois, peut-être plus.

    C'est franchement long et cela devient vraiment désespérant.
    Est-ce que tu te souviens combien de temps as-tu dû attendre pour recevoir ta carte. Ou connais-tu des gens qui ont pu recevoir leur carte dans des délais acceptables ?

    On s'est mis d'accord sur le fait que si la carte n'arrive d'ici la fin de l'année, nous allons certainement laisser tomber.

    Rémi

  6. #6
    Avatar de Rheline
    Rhéline 37 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    55
    Message de pikmin45
    Salut,

    Je te réponds un mois après. Nous avons eu hier notre rendez-vous à la préfecture.
    Finalement tout s'est bien passé, on nous a demandé de prouver un an de vie en commun en France et la fonctionnaire a pris notre dossier sans grande difficulté.

    Mais il y a un gros MAIS.
    Ma copine a reçu un récépissé pour les 6 prochains mois, sur lequel il est écrit noir sur blanc "interdit de travailler". Elle n'aura pas le droit de travailler tant qu'elle ne recevra pas sa carte. La fonctionnaire nous a dit que la remise de la carte peut prendre 4 mois, peut-être plus.

    C'est franchement long et cela devient vraiment désespérant.
    Est-ce que tu te souviens combien de temps as-tu dû attendre pour recevoir ta carte. Ou connais-tu des gens qui ont pu recevoir leur carte dans des délais acceptables ?

    On s'est mis d'accord sur le fait que si la carte n'arrive d'ici la fin de l'année, nous allons certainement laisser tomber.

    Rémi
    Bonjour,
    Au moins le RDV s'est bien passé, c'est déjà un point très positif!

    Je n'ai jamais été dans votre situation précise, de recevoir un récépissé après la fin de validité du visa, donc peut être pas pareil.
    Mais concernant les délais, j'ai regardé mes papiers de mon dernier renouvellement, voici comment ça s'est passé pour moi:
    - début septembre j'ai commencé les démarches car visa vie privée familiale expirait dans deux mois, le 7/11/2021
    - j'ai eu RDV à la préfecture deux mois plus tard le 2/11/2021, ils m'ont donné un récépissé de demande de carte de séjour, valable six mois MAIS qui m'autorisait à travailler
    - le 10/11/2021, soit huit jours après ce RDV et 3 jours après la fin de mon visa, j'ai reçu ma carte de séjour vie privée familiale pluriannuelle.

    Donc c'était assez rapide, mais ça dépend beaucoup des préfectures - moi j'habite dans le Var je dépend de la préfecture de Draguignan, ce n'est pas pareil à Paris ou Lyon j'imagine

    J'espère que le titre de séjour viendra rapidement, n'abandonnez pas si près de but!
    Rhéline