Salut,
Je te réponds un mois après. Nous avons eu hier notre rendez-vous à la préfecture.
Finalement tout s'est bien passé, on nous a demandé de prouver un an de vie en commun en France et la fonctionnaire a pris notre dossier sans grande difficulté.
Mais il y a un gros MAIS.
Ma copine a reçu un récépissé pour les 6 prochains mois, sur lequel il est écrit noir sur blanc "interdit de travailler". Elle n'aura pas le droit de travailler tant qu'elle ne recevra pas sa carte. La fonctionnaire nous a dit que la remise de la carte peut prendre 4 mois, peut-être plus.
C'est franchement long et cela devient vraiment désespérant.
Est-ce que tu te souviens combien de temps as-tu dû attendre pour recevoir ta carte. Ou connais-tu des gens qui ont pu recevoir leur carte dans des délais acceptables ?
On s'est mis d'accord sur le fait que si la carte n'arrive d'ici la fin de l'année, nous allons certainement laisser tomber.
Rémi
Bonjour,
Au moins le RDV s'est bien passé, c'est déjà un point très positif!
Je n'ai jamais été dans votre situation précise, de recevoir un récépissé après la fin de validité du visa, donc peut être pas pareil.
Mais concernant les délais, j'ai regardé mes papiers de mon dernier renouvellement, voici comment ça s'est passé pour moi:
- début septembre j'ai commencé les démarches car visa vie privée familiale expirait dans deux mois, le 7/11/2021
- j'ai eu RDV à la préfecture deux mois plus tard le 2/11/2021, ils m'ont donné un récépissé de demande de carte de séjour, valable six mois MAIS qui m'autorisait à travailler
- le 10/11/2021, soit huit jours après ce RDV et 3 jours après la fin de mon visa, j'ai reçu ma carte de séjour vie privée familiale pluriannuelle.
Donc c'était assez rapide, mais ça dépend beaucoup des préfectures - moi j'habite dans le Var je dépend de la préfecture de Draguignan, ce n'est pas pareil à Paris ou Lyon j'imagine
J'espère que le titre de séjour viendra rapidement, n'abandonnez pas si près de but!
Rhéline