Oui c'est super bizarre ton histoire!! Parce que j'avais compris que si ton escale était de plus de 8h, tu devais faire un e-visa (ou déclencher ton WHV). Je n'avais jamais lu que l'on pouvait rester dans la zone de transit plus de 8h! Tant mieux pour toi, mais du coup je me demande si c'est une règle générale! Merci d'avoir partage ton experience
En effet, je en veux pas faire de mon expérience un cas general et automatique mais les services d'immigration australiens ont été plutôt compréhensifs.ils ont bien compris que je ne souhaitais pas perdre 6 mois de mon WHV s'ils me demandaient de l'activer.Il faut juste bien montrer que l'on était au courant de la proçedure en vigueur et leur expliquer calmement notre cas.
De toute manière, si pas comme si nous étions clandestins ou autres puisque informatiquement on est reconnus par l'ordinateur comme possédant un WHV (même non activé).Impossible de pouvoir embarquer sans un WHV (même non activé) ou un E-visa.
En fait, ce que les borders veulent éviter c'est que les gens sortent de l'aéroport sans visa.A partir du moment on l'on reste en zone de transit, ils peuvent garder "un œil" sur nous.Ils estiment que pour un transit de 8h, les voyageurs sont tentés de sortir de l'aéroport et pour une raison que ce soit on raterai notre correspondance, on serait sur le territoire australien sans visa que ce soit.
Sans ETA, E-visa ou WHV valide, l'agent d'escale n'est pas en mesure d'imprimer la carte d'embarquement.
Mon escale étant à Sydney, j'ai quand même pu embarquer à Vancouver pour l'Australie, car l'agent d'escale d'
Air Canada voyait sur son ordinateur que j'étais possesseur d'un visa "granted".Bien sûre, sans WHV valide ou E-visa, avec transit de plus de 8h, impossible de monter à bord.Votre carte d'embarquement ne sera pas imprimable.