Bonjour,
Ma copine, canadienne, est en France depuis 2mois et doit devenir auto-entrepreneuse. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu que c'était possible avec une carte de séjour.
Elle va donc à la préfecture en faire la demande et on lui dit qu'elle ne peut pas faire de carte de séjour et que de toute façon elle ne peut pas être auto-entrepreneuse car elle n'est pas européenne. Et qu'elle ne peut travailler que 20heures par semaine maximum.
Je pense qu'ils ne connaissent pas le PVT (ce qui ne m'étonne pas ici en France) mais j'aimerai bien savoir si c'est vraiment possible d'être auto-entrepreneur pour un PVTiste Canadien, si d'autres ont réussi à avoir cette carte de séjour et/ou statut d'auto-entrepreneur ou si des personnes ont plus de renseignements à ce sujet.
Salut Maxime !
On en parlait il y a très peu de temps sur ce sujet, justement :
https://pvtistes.net/forum/lemploi-e...tml#post917431
D'après ce que j'ai vu, rien n'indique qu'en tant que non-européen on ne peut pas être auto-entrepreneur. Pour ça, je pense qu'il faut plutôt contacter l'URSSAF en leur demandant s'il est possible d'être auto-entrepreneur en ayant un visa de travail valide en étant Canadien (ça peut pas être plus clair ! ils ne connaîtront pas le PVT)
Par contre, ce que je disais à Michael sur la discussion, il faut probablement un numéro de sécu pour devenir auto entrepreneur, c'est plus là que ça peut bloquer...
Pour l'histoire de ne pas travailler plus de 20h/semaine avec un PVT, jamais entendu, et je ne pense pas que ce soit vrai.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'elle peut facturer ses clients français en tant que canadienne et déclarer ses revenus d'indépendante là-bas ? Car pour un Français, il est possible de résider temporairement à l'étranger et de continuer à être auto-entrepreneur (et déclarer) en France, donc pourquoi pas la même chose pour un Canadien ?