Discussion: PVT France à carte de séjour salarié
- 15/03/19, 11:09 #1AnonymeBonjour à tous,
Désolé d'avance pour mes fautes d’orthographe, je ne parle pas parfaitement français !
J'ai une petite question pour eux qui ont changés d'un PVT français, à une carte de séjour salarié.
Bref, pendant mon PVT j'ai trouvé un emploi à Paris. Quelques mois avant le fin du mon PVT ils ont effectués les démarches pour me sponsoriser pour une carte de séjour salarié. Le DIRECCTE a validé mon dossier le 18 février 2019, et l'OFII le 5 mars. Dans la lettre d'OFII, ils ont dit qu'ils ont envoyés tous mes documents au consulat général de France à Montréal, et que le consulat me contactera directement pour prendre rendez-vous pour mon nouveau visa.
Cependant, c'est le 15 mars et je n'ai toujours pas reçu mot du consulat. Pas d'appel, ni de courrier, ni d'email.
J'ai vu que maintenant tous les visas sont traités par VFS, mais quand je les ai appelés, ils m'ont dit qu'ils ont aucun info. Et il semble impossible de contacter le consulat directement ....
Je suis très confus. Pour eux qui ont faits le changement, ou qui ont reçus une visa salarié récemment, comment ça marche ? Est-ce que vous toujours prendrez rdv avec VFS, et pas le consulat, même si vos papiers sont avec le consulat ? Sur le listes des documents à fournir sur le site VFS, ils inclus le permis de travail envoyé directement au consulat - mais est-ce qu'il faut que j'attends pour une copie, ou je devrais fournir une lettre du consulat, etc ? C'est pas de tout clair, et VFS m'a dit qu'ils ne peuvent pas m'aider
Merci d'avance pour votre aide !
EDIT : Un question pour l'application : ils demandent pour une adresse initiale, pour quand vous arrivez en France. Est-il une mauvaise idée, si je mets l'adresse de mon location en France ? Ou pensez-vous, que le consulat vont penser que c'est bizarre que j'ai déjà une adresse en France ? Je vais mettre que j'ai été à Paris jusqu'à récemment, donc selon moi c'est pas étrange que j'ai gardé mon location en attendant un nouveau visa.
- 19/04/19, 14:09 #2AnonymeUne petite mise à jour, en cas ou c'est utile pour quelqu'un d'autre : VFS m'a contacté par courriel quelques jours après que j'ai publié cette discussion. Ils m'ont invité de prendre un rendez-vous avec eux, pour faire une demande de visa salarié. Ci-joint ils ont mis une copie de mes documents CERFA/mon permis de travail validé par la DIRECCTE et l'OFII.
J'ai pris un rdv au centre VFS à Montréal, et donné les documents demandés (très peu). VFS a envoyé mon dossier au consulat, et 5 jours après mon visa salarié a été validé et envoyé chez moi pars courrier. Pendant le procès j'ai jamais eu de contact directe avec le consulat.
J'ai été honnête que j'ai déjà eu une adresse en France/un contrat de location (j'ai inclus une copie dans mon dossier), que j'ai déjà inscrit avec le sécu, et que j'ai juste viens de terminer une PVT. Evidemment ils ont eu aucun problème avec ça, car que j'ai reçu mon visa salarié sans problème !
Je suis de retour en France maintenant et très content de ne plus être sur un visa PVT ! Si jamais quelqu'un a des questions concernent le changement de statut PVT au Salarié, n'hésitez pas de me contacter
-
- 12/06/19, 01:17 #3Bonjour Katrina92,
Je voudrias aussi changer de PVT a salarié. Peux tu m'expliquer comment tu as fait? Quel tye de Cerfa a rempli l'entreprise? C'est quoi le VFS?
Je te remercie enormement,
Margarita
- 12/06/19, 10:44 #4AnonymeBonjour Margarita,
Pour expliquer le processus assez rapidement :
- Tu ne peux pas changer de PVT à salarié en France - tu peux commencer les démarches en France, mais tu es obliger de retourner dans ton pays d’origine pour faire l'application pour un visa/titre de séjour salarié.
- Ta entreprise doit commencer par annoncer ton emploi sur Pole d'Emploi pendant une période d'environs 6 semaines. Pendant ce temps il doit accepter des applications d'autres personnes, et faire des entretiens. C'est impératif de faire ça, car pour faire une demande, il doit prouver qu'il ne peux pas trouver un français/européen/quelqu'un qui a déjà de droits de travailler en France pour faire ton travail.
- S'il n'a pas trouver quelqu'un pour ton emploi, il peut préparer un dossier pour la DIRECCTE pour demander pour l'approbation de t'embaucher/sponsoriser pour une visa salarié. Il doit utiliser la formulaire CERFA 15187*02. Dans le dossier il faut inclus plusieurs documents. Je ne sais pas quoi exactement mon employeur a inclus de son côté (comme Kbis, info d'impôts d'entreprise, etc.), mais il a écrit une lettre de 6 pages ou il a détaillés mon situation (que j'ai un PVT avec une date d'expiration que s'approche, que c'est impossible de transformer mon PVT en France, etc.) et expliquer pourquoi il veut me garder. De mon côté j'ai inclus des certificats de travail, mon diplôme, mon CV, preuve de mon niveau de français, et tous autres documents concernent mon situation professionnel et mes qualifications. Mon employeur a aussi expliquer pourquoi les autres candidats n'ont été pas embaucher, et a inclus 23 CVs qu'il a reçu (il faut aussi donner le numéro de postulation sur Pole d'Emploi, lorsqu'ils peuvent vérifié que ton employeur a bien annoncé l'emploi, a vu des autres candidats, etc.).
- Après que ton employeur a déposé ton dossier à la DIRECCTE, la DIRECCTE a 2 mois environs pour donner une réponse. Dans mon expérience, nous avons reçu l'approbation 2 mois après. La DIRECCTE a nous également indiqué que le dossier avait été envoyé à OFII.
- 2-3 semaines après ça, nous avons reçu l'approbation d'OFII, qu'ont informés mon employeur, que mes papiers ont été envoyer au consulat de France à Montréal, et qu'ils vont me convoquer pour faire un rendez-vous pour l'application d'un visa salarié.
- Quelques semaines après ça, j'ai reçu un courriel de VFS (pas le consulat - VFS est une entreprise que traite maintenant toutes les demandes de visa au Canada) avec le convocation est une copie de mes formulaires CERFA ci-joint.
- Un fois que j'ai reçu le courriel, j'ai complété mon application pour un visa salarié en ligne et fait un rendez-vous avec VFS à Montréal. 5 jours après mon rdv, j'ai reçu mon visa salarié (c'était très rapide - VFS m'a dit que cela prend 7 semaines habituellement).
Alors ça prendre assez longtemps & beaucoup des documents, mais si tu as les qualifications nécessaires et ton employeur veut te garder, ce n'est pas impossible de changer de PVT à salarié.
-
- 12/06/19, 12:34 #5
-
- 12/06/19, 14:29 #6
- 12/06/19, 14:48 #7AnonymeTout le plaisir est pour moi bonne chance à vous deux !
-
- 12/06/19, 16:53 #8Anonyme"- Ta entreprise doit commencer par annoncer ton emploi sur Pole d'Emploi pendant une période d'environs 6 semaines. Pendant ce temps il doit accepter des applications d'autres personnes, et faire des entretiens. C'est impératif de faire ça, car pour faire une demande, il doit prouver qu'il ne peux pas trouver un français/européen/quelqu'un qui a déjà de droits de travailler en France pour faire ton travail. "
Si tu as un métier qui est sous tension dans ton département tu peux éviter cette étape.
"Si le métier du salarié fait partie des “métiers en tension”, dont la liste varie selon les régions de France, la Direccte ne peut pas refuser l’autorisation de travail pour cette raison."
- 13/08/19, 06:37 #9Question.
si cest pour une job dans un restsurant que jai trouver pendant mon pvt est-ce possible de changer mon visa afin de garder la job ?
- 13/08/19, 10:16 #10Anonyme
- 06/01/20, 17:23 #11
- 20/08/20, 01:11 #12Bonjour, merci Katrina pour ta réponse!
Je m'envolerai bientôt pour la France munie d'un visa Jeune Professionnel, mais je serai probablement intéressée à prolonger mon séjour si mon employeur m'offre une prolongation de contrat (j'occupe un emploi très spécialisé). Tes infos étaient sont bien utiles, même s'il y aura probablement de petites différences vu que je ne suis pas sur un PVT.
- 12/09/20, 18:58 #13Bonjour! Merci pour ces informations
Je suis également Canadienne et je souhaite changer mon PVT pour un visa type salarié.
Si je comprends bien, il n'est absolument pas possible de demander un visa salarié après un PVT à partir de la France? Il faut retourner au Canada pour faire la demande?
Mon visa est arrivé à expiration hier 11 septembre 2020, mais j'ai demandé un RDV à la sous-préfecture de mon département (Sainte-Germain-en-Laye) il y'a 3 semaines car j'ai cru pouvoir déposer une demande auprès d'eux.
J'ai été embauché dans un hôpital en tant que psychologue, mais je n'ai pas l'impression qu'ils sont au courant du processus d'embauche d'un étranger car ils m'ont indiqué qu'ils ne peuvent pas remplir le formulaire CERFA demandé pour le visa salarié et seulement faire une attestation d'emploi.
Bref, je suis en plein processus d'embauche mais je ne pense pas que mon employeur a passé par la DIRECCTE ou l'OFII...
Auriez-vous des suggestions ou recommendations? Selon vous, devrais-je retourner au Canada cette semaine pour éviter toutes possibilités de répercussions en attendant le retour de mon employeur au sujet de la DIRECCTE et L'OFII?
C'est stressante avec le coronavirus aussi car, si je retournes au Canada, il faut être en confinement pendant 2 semaines minimales et notre condo est occupé par des locataires et mes parents sont plus âgés....
Merci d'avance pour tous réponses!
Andrea
- 07/11/20, 20:04 #14Salut Andréa!
Si tu es détentrice d'un PVT, je crois qu'il te faudra rentrer au Canada afin de faire la demande d"un visa salarié. Que tu demandes un visa Jeune Professionnel ou un visa salarié standard, le CERFA est nécessaire et doit être fourni par ton employeur.
Le bureau de l'OFII de ta préfecture sera la meilleure ressource pour te confirmer l'information. Pour ma part, ils répondent assez rapidement aux courriels, je te recommande de faire affaire avec eux parce que le Consulat de la France au Canada n'est vraiment pas efficace...
Je me rends compte que je réponds un peu tard à ton message, mais ma réponse pourrait aider d'autres voyageurs. Qu'est-ce qui s'est passé pour toi finalement?
-
- 24/09/21, 17:08 #15Bonjour je suis dans la même situation que plusieurs ici je suis actuellement en poste CDI depuis plus de 1 an et j'arrive a expiration de mon 2eme PVT dans 2 mois et j'aimerais poursuivre mon séjour ici en France/Paris et trouver la bonne solution. Un visa de salarié me semble la bonne solution, je desire etre certain pour rasurer mon employeur et connaitre les démarches qu'il doit faure pour rester en poste chez eux.
J'ai peur que ca demande beaucoup de leurs temps et effort et qui rebute la démarches et en plus de devoir accpeter mon absence durant un certain temps pour le RDV et récupération des document et Visa. A votre avis ?
Quel sont mes options pour rester ? et comment les faires avec quel outils (documents)
- 09/09/22, 15:08 #16Bonjour,
Je suis marié est j'ai deux enfants j'ai un CDI mon employeur a passer la demande pour recruté un étranger (Autorisation de travail, la DIRECCTE ).
ma question pour demande VISA ,
Quelle est le type de visa que je dois demander dans ce cas ?
Est ce que ma femme et mes enfants peux demandé une visa sachant que c'est moi que j'ai un CDI?
Est ce que je peux faire une demande pour visa familiale ?
Est ce que il y a des teste de Français a faire durent le processus ?
Merci a me répondre .
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.