Bonjour Katrina92,
Je voudrias aussi changer de PVT a salarié. Peux tu m'expliquer comment tu as fait? Quel tye de Cerfa a rempli l'entreprise? C'est quoi le VFS?
Je te remercie enormement,
Margarita
Bonjour Margarita,
Pour expliquer le processus assez rapidement :
- Tu ne peux pas changer de PVT à salarié en France - tu peux commencer les démarches en France, mais tu es obliger de retourner dans ton pays d’origine pour faire l'application pour un visa/titre de séjour salarié.
- Ta entreprise doit commencer par annoncer ton emploi sur Pole d'Emploi pendant une période d'environs 6 semaines. Pendant ce temps il doit accepter des applications d'autres personnes, et faire des entretiens. C'est impératif de faire ça, car pour faire une demande, il doit prouver qu'il ne peux pas trouver un français/européen/quelqu'un qui a déjà de droits de travailler en France pour faire ton travail.
- S'il n'a pas trouver quelqu'un pour ton emploi, il peut préparer un dossier pour la DIRECCTE pour demander pour l'approbation de t'embaucher/sponsoriser pour une visa salarié. Il doit utiliser la formulaire CERFA 15187*02. Dans le dossier il faut inclus plusieurs documents. Je ne sais pas quoi exactement mon employeur a inclus de son côté (comme Kbis, info d'impôts d'entreprise, etc.), mais il a écrit une lettre de 6 pages ou il a détaillés mon situation (que j'ai un PVT avec une date d'expiration que s'approche, que c'est impossible de transformer mon PVT en France, etc.) et expliquer pourquoi il veut me garder. De mon côté j'ai inclus des certificats de travail, mon diplôme, mon CV, preuve de mon niveau de français, et tous autres documents concernent mon situation professionnel et mes qualifications. Mon employeur a aussi expliquer pourquoi les autres candidats n'ont été pas embaucher, et a inclus 23 CVs qu'il a reçu (il faut aussi donner le numéro de postulation sur Pole d'Emploi, lorsqu'ils peuvent vérifié que ton employeur a bien annoncé l'emploi, a vu des autres candidats, etc.).
- Après que ton employeur a déposé ton dossier à la DIRECCTE, la DIRECCTE a 2 mois environs pour donner une réponse. Dans mon expérience, nous avons reçu l'approbation 2 mois après. La DIRECCTE a nous également indiqué que le dossier avait été envoyé à OFII.
- 2-3 semaines après ça, nous avons reçu l'approbation d'OFII, qu'ont informés mon employeur, que mes papiers ont été envoyer au consulat de France à Montréal, et qu'ils vont me convoquer pour faire un rendez-vous pour l'application d'un visa salarié.
- Quelques semaines après ça, j'ai reçu un courriel de VFS (pas le consulat - VFS est une entreprise que traite maintenant toutes les demandes de visa au Canada) avec le convocation est une copie de mes formulaires CERFA ci-joint.
- Un fois que j'ai reçu le courriel, j'ai complété mon application pour un visa salarié en ligne et fait un rendez-vous avec VFS à Montréal. 5 jours après mon rdv, j'ai reçu mon visa salarié (c'était très rapide - VFS m'a dit que cela prend 7 semaines habituellement).
Alors ça prendre assez longtemps & beaucoup des documents, mais si tu as les qualifications nécessaires et ton employeur veut te garder, ce n'est pas impossible de changer de PVT à salarié.