Discussion: Rester aprĂšs un pvt France
-
23/02/23, 14:11 #1Bonjour. đ
Je suis française et mon conjoint qui eys Québécois ma suivi en PVT.
Nous aimerions qu'il puisse rester aprÚs ses deux ans, qu'il va faire de façon consécutives.
Est-ce que certains.aines on des suggestions ? J'ai lu qu'il fallait ĂȘtre mariĂ©s depuis au moins 3 ans pour qu'il obtienne une carte de rĂ©sident, c'est vrai ?
Merci d'avance !
-
27/02/23, 11:48 #2Bonjour,
Oui il faut ĂȘtre mariĂ© depuis 3 ans pour demander une carte de rĂ©sident de 10 ans, et normalement 5 ans pour demander la nationalitĂ©, mais en attendant si vous ĂȘtes mariĂ©s il aura droit Ă une carte de sĂ©jour vie privĂ©e et familiale, renouvelable chaque annĂ©e ou deux ans aprĂšs le premier. Donc si vous ĂȘtes mariĂ©s aucun problĂšme pour rester.
(à noter que pour faire la demande en France à la préfecture, il faut montrer des preuves de vie commune d'au moins un an. Mettez dÚs maintenant toutes les factures etc à vos deux noms!Moi je me suis mariée deux semaines avant la fin de mon visa précédent, et on n'y avait pas pensé (je vivais avec mon chéri bien sûr mais le bail et toutes les factures etc étaient à son nom), donc j'ai eu à faire un aller-retour rapide au Canada, en une semaine je suis revenue en France avec mon visa - c'est bien plus facile qu'en préfecture mais il faut payer le billet d'avion...)
Sinon aprĂšs le PVT les options sont un peu limitĂ©s, par exemple soit rester avec un visa Ă©tudiant ou un visa travail, mais pour ce deuxiĂšme la procĂ©dure est assez longue et couteuse pour l'employeur et donc ça peut ĂȘtre difficile de trouver un employeur qui accepte de le faire.
Si vous n'ĂȘtes pas encore prĂȘts Ă vous marier il y a Ă©ventuellement la possibilitĂ© d'obtenir un visa vie privĂ©e et familiale en Ă©tant pacsĂ©, avec maintes preuves de vie commune depuis 1 an (ou 3 ans selon la prĂ©fecture), mais (Ă ce que je comprend) il y a toujours un risque que ce ne soit pas acceptĂ© selon l'humeur de votre interlocuteur et la soliditĂ© de votre dossier.
Je suis arrivĂ©e en France en PVT, puis j'ai continuĂ© avec un visa Ă©tudiant, maintenant j'ai une carte de sĂ©jour vie privĂ©e et familiale, donc si tu as des questions plus prĂ©cises n'hĂ©site pas, peut ĂȘtre que je pourrais t'aider.
Bon courage,
Rhéline
-
-
27/02/23, 13:57 #3Salut đ
Vraiment un gros merci pour cette réponse plus que complÚte, je vais donc me lancer dans les démarches.
On aurait voulu savoir si le pacs suffit ou si le mariage est nécessaire. Nous ne sommes pas encore mariés, et nous sommes saisonniers donc domiciliés chez mes parents. Il faut que je prenne rdv à la préfecture pour avoir un premier contact.
Merci encore pour ça, je te redirais si j'ai besoin de plus d'information đđż
J'avais ratĂ© le morceau sur le pacs, vraiment dĂ©solĂ©e, tu as donc bien rĂ©pondu Ă mes questions đđ
Merci full,
Rose
-
21/05/23, 11:10 #4
-
22/05/23, 08:39 #5Salut,
Oui effectivement il n'y a pas moyen d'y Ă©chapper, tu dois retourner au Canada pour faire ta demande de visa Ă©tudiant, pas possible de le changer en France. Cela dit, si tu organises tout en amont (admission Ă l'universitĂ©, montagne de paperasse qui constitue ton dossier, RDV pris Ă l'avance), sur place ça peut ĂȘtre trĂšs rapide - moi je n'ai attendu qu'une semaine je crois.
Cependant la procédure a beaucoup changé depuis que j'ai fait ma demande, donc je t'invite à regarder des discussions plus récentes sur ce forum sur le visa étudiant.
Courage,
Rhéline
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grùce au formulaire ci-dessous.