1. #1
    Avatar de edgardyou
    Edgard 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir comment cela se passe si, sous un Working Visa, on subi un licenciement ou si l'on souhaite démissionner?

    Est-ce que l'on est toujours en possession de notre Working Visa pour postuler auprès d'autres entreprises ou doit-on postuler pour un PVT?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de edgardyou
    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir comment cela se passe si, sous un Working Visa, on subi un licenciement ou si l'on souhaite démissionner?

    Est-ce que l'on est toujours en possession de notre Working Visa pour postuler auprès d'autres entreprises ou doit-on postuler pour un PVT?

    Merci pour votre aide
    Bonjour Edgard,

    Normalement, ton Working Visa est lié à un employeur. En principe donc, si tu démissionnes ou si tu es licencié, tu perds ton droit de travailler en Nouvelle-Zélande.
    Pour avoir de nouveau le droit de travailler, tu dois alors trouver un employeur prêt à t'embaucher et à faire les démarches pour que tu obtiennes un autre permis de travail.
    Pendant ce laps de temps, tu n'auras pas le droit de travailler pour lui.
    Si tu envisages de démissionner, il est envisageable que tu commences à faire les démarches avec un nouvel employeur pendant que tu continues à travailler pour ton ancien employeur (le seul employeur auprès de qui tu es autorisé à travailler) de façon à n'avoir pas d'impératifs financiers ou autre pendant que tu attends ton nouveau visa.

    Les working visa, à l'inverse des working holiday visa, sont des visas fermés, liés à un seul employeur.

    Si tu n'as jamais obtenu de PVT (et que tu souhaites démissionner ou que tu te fait virer), alors oui, tu peux envisager de demander un PVT.


  3. #3
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Comme dit Marie ton visa est toujours lie a ton employeur.
    D'ailleurs si tu le regarde, sur ton passeport, tu verras la mention "Peut uniquement travailler en tant que xxxxxx pour l'entreprise xxxxx".
    En revanche lors d'un licenciement je ne suis pas sur de ce qui se passe. J'imagine que si c'est un licenciement économique cela doit être different de lors d'un licenciement pour faute grave par exemple.
    Lors de ma demission en Décembre, j'avais signe un papier avec ma boite comme quoi je m'engageais le temps de mes vacances (avant de rentrer en France) de ne pas retravailler pour quelqu'un d'autre ainsi que d'ailleurs pour le reste de la durée de mon visa (qui courrais lui jusqu'en Décembre 2014).
    Ca n'avait aucun caractère légal, mais c'était plus pour leur faire comprendre que de toute manière, je n'avais aucune intention de revenir en NZ et qu'il ne fallait pas qu'ils aient peur de moi


  4. #4
    Avatar de edgardyou
    Edgard 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Merci à vous deux pour vos indications, je préfère avoir un maximum d'informations avant mon départ au cas où

    Message de Croc
    Lors de ma demission en Décembre, j'avais signe un papier avec ma boite comme quoi je m'engageais le temps de mes vacances (avant de rentrer en France) de ne pas retravailler pour quelqu'un d'autre ainsi que d'ailleurs pour le reste de la durée de mon visa (qui courrais lui jusqu'en Décembre 2014).
    Matthieu, tu as travaillé longtemps avec ton employeur en NZ? J'aimerai savoir si tu as payé des impôts ou non. Ou si avec le working visa on peut aussi avoir un tax refund? (on sait jamais...)

  5. #5
    Avatar de Croc
    Matthieu 42 ans

    Location
    Lachine, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    145
    Likes reçus
    42
    Message de edgardyou
    Matthieu, tu as travaillé longtemps avec ton employeur en NZ? J'aimerai savoir si tu as payé des impôts ou non. Ou si avec le working visa on peut aussi avoir un tax refund? (on sait jamais...)
    J'ai travaille 2.5 ans pour cet employeur la en NZ.
    Oui a priori on peut récupérer les taxes m'a t'on dit lors de la déclaration d'impôts en France. D'ailleurs si quelqu'un a des infos je suis carrément preneur!
    Mais j'imagine que ça va être tendu pour moi sachant que je suis déclaré en tant que résident hors de France et non soumis aux impôts français. Tu peux récupérer ton montant de taxes payes en NZ via l'organisme qui gère les IRD en déclarant ce montant aux impôts français…ou c'est plus ou moins cette démarche la qu'il faut faire. Faudrait que je me renseigne un peu plus avant de partir au Canada le mois prochain…mais oui j'ai entendu dire que l'on pouvait.