1. #1
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Bonjour à tous !

    Après une petite recherche ici et sur Google, j'ai vu qu'en principe, le wwoofing rémunéré avec un visa touristique uniquement était illégal en NZ, puisqu'il fallait un permis de travail. Cependant, je n'en ai pas eu la confirmation pour du HelpX ou du volontariat, je viens donc faire appel à vos témoignages, ex-visiteurs de la NZ

    Peut-on aller sur place avec un visa touristique et tenter de faire du helpX ou wwoofing bénévolement ? Si oui, est-ce légal ou pas ? Si non, peut-on quand même le faire tant qu'on en parle pas à la douane ? (je sais par exemple que, pour le Canada, c'est le cas : Les douaniers n'aiment pas ça mais on peut pourtant le faire)

    Merci d'avance pour vos lumières !

    P.S. : Ma situation est que je peux me procurer un VVT donc pas de souci pour moi, mais problème : mon amie a 32 ans !


  2. #2
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de SarahLou
    Après une petite recherche ici et sur Google, j'ai vu qu'en principe, le wwoofing rémunéré avec un visa touristique uniquement était illégal en NZ, puisqu'il fallait un permis de travail. Cependant, je n'en ai pas eu la confirmation pour du HelpX ou du volontariat, je viens donc faire appel à vos témoignages, ex-visiteurs de la NZ

    Peut-on aller sur place avec un visa touristique et tenter de faire du helpX ou wwoofing bénévolement ? Si oui, est-ce légal ou pas ? Si non, peut-on quand même le faire tant qu'on en parle pas à la douane ? (je sais par exemple que, pour le Canada, c'est le cas : Les douaniers n'aiment pas ça mais on peut pourtant le faire)

    Merci d'avance pour vos lumières !

    P.S. : Ma situation est que je peux me procurer un VVT donc pas de souci pour moi, mais problème : mon amie a 32 ans !
    alooooors...en fait le woofin est sensé être bénévole oui! sinon ce ne serait pas du woofing mais du travail de ferme, du fruitpicking, ou tout autre travail rémunéré! à partir du moment que c'est du volontariat tu ne dois pas être payée

    après inutile de parler de ça aux douaniers, ne tentons pas le diable! certains peuvent croire que tu vas travailler illégalement alors que ce n'est pas le cas (enfin je pense)

    conclusion : ton ami peut prendre un visa touristique et faire du woofing ou du helpex, mais elle ne sera pas payée
    et attention elle ne pourra pas travailler légalement dans le pays, alors après y'a surement du travail au black qui se fait mais bon...c'est à ses risques et périls!


  3. #3
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello SaraLou

    Message de SarahLou
    Après une petite recherche ici et sur Google, j'ai vu qu'en principe, le wwoofing rémunéré avec un visa touristique uniquement était illégal en NZ, puisqu'il fallait un permis de travail.
    Le Wwoofing rémunéré: ça n'existe pas

    Tous les réseaux HelpX/Wwwoofing and co sont basés sur l'échange Travail contre nourriture et logement.

    Message de SarahLou
    Peut-on aller sur place avec un visa touristique et tenter de faire du helpX ou wwoofing bénévolement ? Si oui, est-ce légal ou pas ?
    Normalement, il faut un visa de travail pour faire ce genre d'actis mais j'avoue qu'on ne m'a jamais demandé si j'en avais un !

    Willing Workers on Organic Farms (WWOOF) in New Zealand - Immigration NZ Knowledgebase

    Willing Workers on Organic Farms (WWOOF) in New Zealand

    Unfortunately, a foreign national cannot be granted a visa to undertake work in WWOOF (Willing Workers on Organic Farms) in New Zealand.
    Participating in a WWOOF exchange, or other similar arrangement, is considered paid work under Immigration Instructions because participants are receiving something valuable (food and accommodation) in exchange for their work.
    This work does not meet the minimum requirements for the grant of a work visa because the payment participants would be receiving for their work (food and accommodation) does not meet New Zealand minimum wage legislation (refer to Section W2.10 of our Operations Manual for more information).
    The only way to participate in WWOOF in New Zealand is if the participant already holds an 'open' work visa, such as a Working Holiday Visa.

    This answer was last updated on 8 October, 2012.
    Dernière modification par Cedric ; 20/12/12 à 14:51.

  4. #4
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de Cedric
    Le Wwoofing rémunéré: ça n'existe pas

    Tous les réseaux HelpX/Wwwoofing and co sont basés sur l'échange Travail contre nourriture et logement.
    Ah oui, au temps pour moi, je pensais à la cueillette en fait ! Mais effectivement, par définition, le wwoofing n'est pas payé. Merci !

    Message de paulinette69
    alooooors...en fait le woofin est sensé être bénévole oui! sinon ce ne serait pas du woofing mais du travail de ferme, du fruitpicking, ou tout autre travail rémunéré! à partir du moment que c'est du volontariat tu ne dois pas être payée

    après inutile de parler de ça aux douaniers, ne tentons pas le diable! certains peuvent croire que tu vas travailler illégalement alors que ce n'est pas le cas (enfin je pense)

    conclusion : ton ami peut prendre un visa touristique et faire du woofing ou du helpex, mais elle ne sera pas payée
    et attention elle ne pourra pas travailler légalement dans le pays, alors après y'a surement du travail au black qui se fait mais bon...c'est à ses risques et périls!
    Merci, tu confirmes ce que j'ai entendu dire et ce qui parait logique ! Le hic c'est que partout où je lis des trucs officiels, ils disent qu'il faut un VVT, idéalement... Mais il n'est pas marqué qu'il est illégal de faire du volontariat sans permis de travail, il est juste marqué que c'est préférable d'en avoir un...

    Peuvent pas être clairs, ces gens ?


  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de SarahLou
    Merci, tu confirmes ce que j'ai entendu dire et ce qui parait logique ! Le hic c'est que partout où je lis des trucs officiels, ils disent qu'il faut un VVT, idéalement... Mais il n'est pas marqué qu'il est illégal de faire du volontariat sans permis de travail, il est juste marqué que c'est préférable d'en avoir un...
    Cf mon édit dans mon post ci-dessus

  6. #6
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de Cedric
    Cf mon édit dans mon post ci-dessus
    OK, merci, j'ai ma réponse ! Donc pas de wwoof en NZ... En revanche, je lis ici que c'est ok en Australie. Et sinon, il y a toujours l'Europe

    13. Do I need a work visa to be a helper?
    Many countries require a work visa in order to be a helper. Each country has its own rules on this matter. Some countries including Australia, allow holders of tourist visas to volunteer in schemes which provide accommodation and meals. This is permitted, provided it is not the main reason for visiting the country, and provided the work is an incidental activity on an otherwise holiday trip. Several countries, including Australia, New Zealand, UK, Ireland and Canada have Working Holiday Schemes for young people from certain countries, which you may wish to investigate further.

  7. #7
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Merci SarahLou pour la question je me posais exactement la même !

    Dans notre cas c'est mon mari qui va bénéficier du WHV et moi du Visa touriste (trop vieille...), j'espère donc trouver en WWOOFing ou HELPEX pendant que lui subviendra à nos besoin . Autre question (mais je vais continuer à fouiller dans le forum et sur le net pour avoir la réponse), mon mari peut-il bénéficier du logement donné par les personnes qui accueillent en WWOOF ou HELPX si il ne participe pas au tâches en tant que bénévole ? Je suppose que cela dépend de la personne qui accueille...

    Au passage je voulais remercier l'équipe de pvtistes.net, vous êtes une source d'infos inépuisables ! Spécial tirage de chapeaux pour la rédaction des dossiers !

  8. #8
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de camia33
    Merci SarahLou pour la question je me posais exactement la même !

    Dans notre cas c'est mon mari qui va bénéficier du WHV et moi du Visa touriste (trop vieille...), j'espère donc trouver en WWOOFing ou HELPEX pendant que lui subviendra à nos besoin . Autre question (mais je vais continuer à fouiller dans le forum et sur le net pour avoir la réponse), mon mari peut-il bénéficier du logement donné par les personnes qui accueillent en WWOOF ou HELPX si il ne participe pas au tâches en tant que bénévole ? Je suppose que cela dépend de la personne qui accueille...

    Au passage je voulais remercier l'équipe de pvtistes.net, vous êtes une source d'infos inépuisables ! Spécial tirage de chapeaux pour la rédaction des dossiers !
    Haha, il est sympa ton mari, de se porter volontaire pour assurer les revenus du foyer ! Moi je veux profiter des mêmes choses que ma chérie donc a priori, je ne travaillerai pas pour de l'argent... sauf si je trouve des jobs de quelques jours, à la limite, mais le but étant de faire le tour des deux îles en van, ça ne sera pas forcément compatible. Bref, on verra !

    En tout cas après les témoignages ici et quelques recherches, on est prêtes à se lancer dans l'aventure (mais pas avant quelques mois, le temps d'économiser encore et de se préparer). Même si on voit que ça coince au niveau du HelpX, on a un budget suffisant pour en profiter quelques mois donc no stress. Et d'après ce que j'ai lu, le helpX/wwoofing sans VVT n'est pas gênant, en réalité, à condition de ne pas aller le crier sur les toits (ou à son arrivée à l'aéroport).

    Bon courage à ton mari et à toi


  9. #9
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Biensur que tu peux le crier sur les toit que tu vas faire du woofing ou du helpx en visa toursite puisque le benevola ne demande pas de visa de travail car pas de remuneration.


  10. #10
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Oui mais pour profiter plus (et plus longtemps), il faut gagner aussi de l'argent, non ? C'est sur qu'il serait plus facile de trouver tous les deux en tant que bénévoles mais nous avons des charges en france (crédit immo) a payer impérativement et nous ne voulons pas griller toutes nos économies, donc pas le choix faut bosser !

    Euh...arrêtez moi si je me trompe, le HELPX/WWOOFing étant des travaux bénévoles (par conséquent non rémunérés), je pense qu'ils ne nécessitent pas de permis de travail, non ? Ce n'est pas du travail au black.

  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Aurélie

    Message de camia33
    Euh...arrêtez moi si je me trompe, le HELPX/WWOOFing étant des travaux bénévoles (par conséquent non rémunérés), je pense qu'ils ne nécessitent pas de permis de travail, non ? Ce n'est pas du travail au black.
    Cf le post N°3 de la discussion:

    Willing Workers on Organic Farms (WWOOF) in New Zealand

    Unfortunately, a foreign national cannot be granted a visa to undertake work in WWOOF (Willing Workers on Organic Farms) in New Zealand.
    Participating in a WWOOF exchange, or other similar arrangement, is considered paid work under Immigration Instructions because participants are receiving something valuable (food and accommodation) in exchange for their work.
    This work does not meet the minimum requirements for the grant of a work visa because the payment participants would be receiving for their work (food and accommodation) does not meet New Zealand minimum wage legislation (refer to Section W2.10 of our Operations Manual for more information).
    The only way to participate in WWOOF in New Zealand is if the participant already holds an 'open' work visa, such as a Working Holiday Visa.

    This answer was last updated on 8 October, 2012.

  12. #12
    Avatar de SarahLou
    Sarah 39 ans

    Messages
    523
    Likes reçus
    904
    Message de briiice
    Biensur que tu peux le crier sur les toit que tu vas faire du woofing ou du helpx en visa toursite puisque le benevola ne demande pas de visa de travail car pas de remuneration.
    Message de camia33
    Euh...arrêtez moi si je me trompe, le HELPX/WWOOFing étant des travaux bénévoles (par conséquent non rémunérés), je pense qu'ils ne nécessitent pas de permis de travail, non ? Ce n'est pas du travail au black.
    En fait ce n'est pas autorisé, normalement. Je reprends ce qui a été dit plus haut et qu'on retrouve sur Willing Workers on Organic Farms (WWOOF) in New Zealand - Immigration NZ Knowledgebase :

    Willing Workers on Organic Farms (WWOOF) in New Zealand

    Unfortunately, a foreign national cannot be granted a visa to undertake work in WWOOF (Willing Workers on Organic Farms) in New Zealand.
    Participating in a WWOOF exchange, or other similar arrangement, is considered paid work under Immigration Instructions because participants are receiving something valuable (food and accommodation) in exchange for their work.
    This work does not meet the minimum requirements for the grant of a work visa because the payment participants would be receiving for their work (food and accommodation) does not meet New Zealand minimum wage legislation (refer to Section W2.10 of our Operations Manual for more information).
    The only way to participate in WWOOF in New Zealand is if the participant already holds an 'open' work visa, such as a Working Holiday Visa.

    This answer was last updated on 8 October, 2012.
    Traduction (en gros) : Les touristes n'ont pas le droit de faire du HelpX ou du Wwoofing car c'est un travail qu'on fournit contre un bien qui a une valeur (nourriture, logement), même si ce n'est pas de l'argent, à proprement parler ! Et à côté de ça, ce "travail" ne permet pas d'obtenir un permis de travail classique, en NZ. En Nouvelle Zélande, pour faire du HelpX/Wwoofing, il faut donc un permis de travail "ouvert", type VVT.

    Après, les hôtes ne vont, a priori, pas te demander ton numéro d'IRD (obligatoire pour les "vrais" employeurs), donc tu peux le faire, mais si tu le dis à la douane, tu peux être sûre que ça ne passera pas ! Il vaut mieux ne pas prendre le risque

  13. #13
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Alors toutes mes excuses pour ca, je ne connaissais pas ce point.

  14. #14
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Oui autant pour moi, je n'ai lu qu'après les posts qui étaient plus haut !
    Je ne m'étais renseignée que sur le WWOOFing/HELPX en Australie, je pensais serieusement que c'était la même chose en nouvelle-zelande o_O !

    Je me demandais si le HELPX nécessitait également un permis de travail en nouvelle-zélande et voici la réponse du site de l'immigration de la nouvelle-zélande (Can I volunteer once I am in New Zealand? - Immigration NZ Knowledgebase):

    Can I volunteer once I am in New Zealand?

    If you hold a student, visitor, or work visa you can volunteer, providing you will not receive any gain or reward for the activity you volunteer for i.e. a payment or benefit.
    Any volunteer activity that work visa holders carry out must be over and above any paid work they undertake.
    If you do receive any gain or reward, unless you have open work conditions on your visa, you will be in breach of your visa.
    For example:
    1. If you were required to wear a uniform as part of your role, and you were provided with that uniform by the organisation, you would not have received any gain or reward and would not be in breach of your visa.
    2. If you were given a clothing voucher in exchange for your voluntary activity, then you would have received a reward and you would be in breach of your visa.
    If your intention is to receive a gain or reward i.e. any payment or benefit such as board and lodging or goods (e.g. food, clothing and services) that can be valued in terms of money, then you are not considered to be a volunteer. Volunteers generally work for charities or not-for-profit organisations.
    Please note that:
    1. WWOOFing (Willing Workers on Organic Farms in New Zealand) is considered to be paid work, as WWOOFers receive food and accommodation. WWOOFers must apply for a work visa.

    2. Non-paid on-the-job training before commencement of paid employment or non-paid work experience with commercial business is not regarded as voluntary work.

    Please contact your nearest Immigration New Zealand branch if you require further information.



    This answer was last updated on 4 December, 2012.


    Heureusement, que la réalité est tout autre et que les hôtes ne demandent pas systématiquement votre VISA de travail...., çà laisse un espoir !
    Merci SarahLou pour avoir creuser la question
    Dernière modification par camia33 ; 23/01/13 à 15:25.

  15. #15
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Euh...je viens de trouver çà sur le site de l'immigration de l'Australie (https://www.immi.gov.au/contacts/for...sitor-faqs.pdf, page 4) :
    Can I work as a volunteer while on an eVisitor?
    Voluntary work is only allowed on tourist eVisitor in very limited circumstances. You may be able to work as a volunteer whilst on a tourist eVisitor if:


    1. your main purpose in visiting Australia is tourism, and any voluntary work remains incidental to tourism,
    2. the work involved would not otherwise be undertaken, in return for wages, by an Australian resident, or
    3. the work is genuinely voluntary and no remuneration is received in return for the activities.

    It is acceptable, under the conditions of an eVisitor, to receive meals, accommodation and/ or reimbursement of out-of-pocket living expenses in return for voluntary work.

    Ce qui signifierait que l'Australie, accepte que des personnes ayant un VISA touriste puissent réaliser du HELPX/WWOOFing. L'Australie considère ces activités comme du bénévolat. Ce qui n'est apparemment pas le cas de la nouvelle-zélande qui considère qu'il s'agit d'un travail même si cela n'est pas rémunéré. Bref la définition de "bénévole" n'est pas la même dans les deux pays.
    Enfin, je reprend juste ce qu'avait avancé SarahLou . Mais encore là ...arrêtez moi si je me trompe !

    Dernière modification par camia33 ; 23/01/13 à 15:49.

  16. #16
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Attention: le E-Visa (que tu pointes à juste titre) me parait être encore un truc différent du visa touriste "normal" (visa d'un an max avec des périodes 3 mois consécutifs à chaque fois).et qui se fait entièrement par Internet.

    D'autre part le passage "and any voluntary work remains incidental to tourism," me laisse penser qu'il ne permet pas, dans l'absolu, d'enquiller Wwoof sur Wwoof.

    Je vais fouiner un tantinet plus loin dans les archives (je sais qu'on en a parlé maintes et maintes fois sur le site déjà )

    Après consultation de deux sources officielles et d'un membre tout rouge du forum, il apparait donc qu'on peut faire du Helpx et/ou Wwoofing en Australie avec un visa touriste:

    WWOOF - Visa Info
    Tourist Visa (Subclass 676)

    Mes excuses pour la sottise écrite plus haut et que je m'empresse de corriger !
    Dernière modification par Cedric ; 23/01/13 à 17:13.

  17. #17
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    pas de problème !
    J'avoue que tes posts m'ont un peu inquiété sur le moment .

    Pour le visa touristique dont je parle plus haut, j'avoue ne pas avoir fait la distinction entre e-visa et Visa 676. Je recherchais surtout l'info "il est possible de faire du bénévolat contre logement/nourriture avec un visa touristique en Australie" , et effectivement on retrouve les mêmes infos pour le e-visa que pour le visa 676 :
    Volunteer work tourism schemes

    In general terms, you may be able to work as a volunteer whilst on a Tourist visa if:

    • the work involved would not otherwise be undertaken, in return for wages, by an Australian resident
    • the work is genuinely voluntary and that no remuneration is received in return for the activities.

    Note: It is acceptable, under the conditions of the Tourist visa, to receive meals and accommodation or reimbursement for out-of-pocket living expenses in return for voluntary work

    Comme dit mon chef : dossier clos !

  18. #18
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    merci pour ces précisions, j'etais resté sur le fait que l oz accepté le woof en tourisme et comme NZ et Oz c est presque du pareil au meme, j ai fait un raccourci trop facile pour le coup.

    le evisitor dont j ai oublié le code est un visa toursime 3 mois max a demander a l exterieur du territoire, le 676 est un visa tourisme longue durée de 3 a 12 mois qui peut etre demander de l exterieur comme de l interieur mais seulement par papier (c t comme ca dans mon cas)

  19. #19
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Message de briiice
    merci pour ces précisions, j'etais resté sur le fait que l oz accepté le woof en tourisme et comme NZ et Oz c est presque du pareil au meme, j ai fait un raccourci trop facile pour le coup.

    le evisitor dont j ai oublié le code est un visa toursime 3 mois max a demander a l exterieur du territoire, le 676 est un visa tourisme longue durée de 3 a 12 mois qui peut etre demander de l exterieur comme de l interieur mais seulement par papier (c t comme ca dans mon cas)
    J'avais fait le même raccourci Brice, la réalité et que ce sont deux pays bien différents avec leur propre reglementation !
    Le code pour le e-visitors est 651 (si jamais cela intéresse qqun ) concernant le VISA 676 (max 12 mois) on peut appliquer online.

    Visa Options - Tourists - Visitors - Visas & Immigration
    Dernière modification par camia33 ; 24/01/13 à 04:00.

  20. #20
    Avatar de Lilikus
    Alice 34 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    3
    Coucou !

    J'ai lu vos messages plus haut mais j'ai quelques petites interrogations.

    Je compte partir 3 mois en Nouvelle-Zélande en février. Je voudrais voyager et visiter un max mais j'aimerais quand même pouvoir faire du fruit picking si l'occasion se présente pour me faire un peu d'argent. Je pense aussi faire du HelpX. J'ai fait ma demande de PVT qui est donc valable un an mais je ne partirais que 3 mois (billets déjà achetés). Si j'ai bien compris dans vos messages plus haut, en NZ on est obligé d'avoir un PVT même si c'est du 'bénévolat' (woofing et HelpX) donc de toutes façons pour faire du fruit picking je devais en avoir un ? Autre petite question : pour des petits boulots comme du fruit picking, il faut demander un IRD et ouvrir un compte en banque sur place ? C'est pas un peu bête juste pour 3 mois... ?

    Merci pour vos réponses.

Page 1 sur 2 1 2