@ Zebula et Croc,
Je suis avec interet votre conversation, car moi aussi je suis en train de m'attaquer aux demarches administratives pour prolonger mon visa. (j'en suis vraiment au debut debut).
Voila le tableau : Je suis en NZ depuis environ 8 mois, et mon WHV se termine le 2 janvier 2014. Je bosse depuis 4 bons mois dans une boite d'archi-paysagistes a Wellington, et tout va bien. Je compte bien rester encore un peu (du genre 1 ou 2 ans dans le coin), il ne devrait pas y avoir de probleme avec ma boite concernant le prolongement de mon contrat.
Detail important, je pense que mon job fait partie de la liste LTSSL (long term skilled list), , mais pas de la ISSL (immediate skilled shortage list); ou si il fait partie de cette derniere, il me faut de toute facon 2 ans d'experience post etudes, ce que je n'ai pas. Quand je calcule mes points, je considere que paysagiste rentre dans la categorie des identified future growth areas , (architecte - creative industry). j'espere que c'est le cas...
Donc je me demande si ma seule chance d'avoir un nouveau visa est d'appliquer directos au 'long term', meme si je ne compte pas vraiment engager des demarches pour la residence permanente, ce qui est apparement possible de faire apres deux ans passes en NZ sur ce poste. Sue la liste LTSSL, il s'agirait de la denomination Urban and Regional planner - 232611 - qui demande un Bachelor degree mais pas d'experience (bizarre...en attendant j'ai un diplome equivalent au Master)
Des potes francais maintenant residents m'ont dit que paysagiste concepteur rentre surement dans cette categorie. Si j'en tient compte, j'obtiens un score de
190 points, ce qui me vaudrait une selection automatique de mon dossier...
Neammoins, j'ai eu mon diplome en 2012, donc relativement recemment...donc j'ai un peu la trouille que cela ne rentre pas en compte. car ils posent la question

. et de maniere generale, j'ai du mal a croire que mon score soit aussi baleze.
Le truc que je pige pas trop...si j'obtiens un visa pour residence permanente (j'y crois pas trop mais on sait jamais...) que se passe-t-il si je decide de quitter la NZ avant les deux ans soi-disant obligatoires a occuper ce poste ?
Est ce que je pourrais quand meme tenter un visa de travail d'1 an en me basant sur les short term requirements mais en beneficiant de points bonus par rapport a mon job et la long term list?
Concernant ma situation immediate en WHV, est ce que oui ou non la limite des 6 mois de travail pour le meme employeur est effective en Nouvelle Zelande ? J'ai lu les precedents commentaires qui ont l'air de dire que c'est plutot relax chez les kiwis, mais c'est quand meme bien ecrit sur mon visa...(dans ce cas, je flippe un peu de m'y prendre une guerre en retard pour le renouvellement).
Bref, si certains d'entre vous ont des histoires similaires et des reponses, je suis toute oui et ma foi bien reconnaissante. J'espere que c'est a peu pres comprehensible
Louise