1. #1
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Hello à tous et à toutes,

    Ca fait un bail que j'ai pas posté ici tiens ! Après mon WHV en NZ puis en Australie, je me suis décidé : je désire plus que tout habiter en Australie. J'ai donc checké la liste des Skilled Occupation dont ils ont besoin. J'ai déjà un BAC +5 mais ma compétence n'est pas listée. Aussi pensais-je entreprendre des études pour devenir Electricien. C'est pas ma vocation, mais je suis plus que motivé pour partir pour de bon boire de la Little Creatures jusqu'à la fin de ma vie.

    Donc, ma question (enfin!) :

    - Si le job est listé, y a t il de grandes chances d'être prit ou les chances sont elles plutôt moyennes ? (des témoignages ?)

    - Suite à un refus, est il possible de rebondir en tentant un visa étudiant en électricité pour faire valider ses compétences à l'Australienne et avoir plus de chances d'être sponso par une entreprise sur place ?

    Merci pour vos éclaircissements !

  2. #2
    Anonyme
    Si le job est listé c'est qu'ils ont besoin de personnes dans ce domaine donc oui les chances sont grandes. Maintenant avoir un job sur la liste SOL n'est pas suffisant. Il te faut soit un sponsorship d'une entreprise soit avoir 60 points minimum pour faire la demande de RP. De plus la profession d'électricien est encadrée ici donc le fait d'avoir un diplôme en électricité ne suffit pas, il faut que tu sois accrédité ici. Dernier point important: la liste SOL change tous les ans, il se pourrait qu'électricien n'y figure plus avant que tu aies pu revenir...


  3. #3
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Message de Neuch82
    Si le job est listé c'est qu'ils ont besoin de personnes dans ce domaine donc oui les chances sont grandes. Maintenant avoir un job sur la liste SOL n'est pas suffisant. Il te faut soit un sponsorship d'une entreprise soit avoir 60 points minimum pour faire la demande de RP. De plus la profession d'électricien est encadrée ici donc le fait d'avoir un diplôme en électricité ne suffit pas, il faut que tu sois accrédité ici. Dernier point important: la liste SOL change tous les ans, il se pourrait qu'électricien n'y figure plus avant que tu aies pu revenir...
    Je vois, j'ai regardé le système des points et c'est assez difficile de réunir tous ces points, donc je pense que ma meilleure chance serait d'envisager le sponsorship. Comment se passe le système du TAFE ? Est ce vraiment de l'alternance comme en France ? Dans ce cas peut on bosser plus de 20heures dans la même entreprise ? J'imagine que les chances d'un sponsorship sont d'autant plus grandes quand on fait de l'alternance...

    Merci Anne-Lucie !

  4. #4
    Anonyme
    Oui les points c'est pas évident. Je suis dans le même cas de figure, j'étudie un métier de la liste CSOL (car j'ai pas été acceptée au Master pour un de la SOL). Du coup j'ai 0 années d'expérience donc 0 point. Et comme j'ai 33 ans je perds encore des points ! Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le TAFE mais démarrer sur un visa étudiant est souvent le meilleur moyen d'accéder à la RP (dixit un agent d'immigration). Une fois sur place et avec une formation australienne tu as plus de chances de décrocher un sponsorship oui mais là encore rien n'est garanti.

  5. #5
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Message de Neuch82
    Oui les points c'est pas évident. Je suis dans le même cas de figure, j'étudie un métier de la liste CSOL (car j'ai pas été acceptée au Master pour un de la SOL). Du coup j'ai 0 années d'expérience donc 0 point. Et comme j'ai 33 ans je perds encore des points ! Je ne peux malheureusement pas te renseigner sur le TAFE mais démarrer sur un visa étudiant est souvent le meilleur moyen d'accéder à la RP (dixit un agent d'immigration). Une fois sur place et avec une formation australienne tu as plus de chances de décrocher un sponsorship oui mais là encore rien n'est garanti.
    Yes, je suppose que c'est fait exprès haha.. Bon courage pour tes démarches

  6. #6
    Anonyme
    A toi aussi!

  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de AntoineGray
    Comment se passe le système du TAFE ?
    TAFE est vraiment bien foutu et tu peux trouver un syteme qui aille avec ta situation. Par exemple cours du soir / cours a la maison / cours en classe / alternance... Le mieux serait de contacter TAFE directement. Et pour électricien, je pense également que tu auras plus de chance si tu étudies sur place (même si ca coûte plus cher).

  8. #8
    Avatar de virginie0410
    Virginie

    Messages
    484
    Likes reçus
    191
    Message de kracoucass
    TAFE est vraiment bien foutu et tu peux trouver un syteme qui aille avec ta situation. Par exemple cours du soir / cours a la maison / cours en classe / alternance...
    Justement non! En tant qu'étudiant étranger, tu n'as pas cette flexibilité. Avec un student visa il est obligatoire d'étudier "full time" et "on campus". Et oui, tu seras toujours limité à 20h/sem de travail
    Si je me souviens bien, pour devenir électricien ici, il faut étudier 4 ans (peut-être que tu peux obtenir des crédits sur certaines matières avec ton master), donc ça représente un budget conséquent... Ceci dit, avec des qualifications australiennes, tu obtiendras directement ta licence pour pouvoir travailler ici (qui ne garantie en rien un visa)

    Par contre, si tu décides, d'étudier en France, ça sera plus compliqué de l'obtenir.

    Dans les 2 cas, il faut savoir que pour obtenir un visa, sponsorship ou permanent, la qualification n'est pas le seul critère, un certains nombre d'années d'expérience est aussi requis il me semble.

  9. #9
    Anonyme
    Oui tu as des contraintes quand tu es étudiant international. Cela dit "full time" ça peut vouloir dire 16h de cours par semaine (c'est mon cas en Master) donc c'est gérable pour bosser à côté. Je ne sais pas comment on obtient la licence d'électricien quand on vient de France mais si tu étudies ici effectivement tu l'auras directement. Quant au visa, le permanent c'est un système de points où tu n'as pas nécessairement besoin d'expérience, tu peux peut-être compenser par d'autres critères et pour le sponsorship ce n'est pas nécessaire.
    Quant aux heures de travail c'est en fait 40 h par quinzaine donc si tu fais de l'alternance tu seras peut-être amené à faire une semaine boulot plein temps (38-40h) et une semaine en cours (12-20h) mais en fait j'en sais rien donc le mieux serait d'aller voir sur les sites des établissements TAFE et de les contacter.