Discussion: ETA et WHV

  1. #1
    Avatar de zimpvt
    Antoine 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je tenais à faire partager mon expérience si éventuellement d'autres personnes seraient dans mon cas.
    Je suis actuellement en Nouvelle Zélande en PVT depuis 6 mois.Je devais me rendre au Canada pour activer mon visa de 2 ans (oui je suis chanceux).
    J'ai également un WHV d'1 an à activer dés que mon PVT en Nouvelle Zélande expire.
    La façon la plus économique de me rendre à Vancouver était de passer par l'Australie.Cependant, sur le chemin du retour, ma durée de transit était de plus de 8h donc je devais obligatoirement faire la demande d'un visa ETA.
    Cependant, si vous posséder un WHV "non actif", NE FAITES SURTOUT PAS LA DEMANDE D'UN ETA", vous perdriez votre WHV.En effet, les customs australiens n'autorisent pas à avoir en sa possession 2 visas différents.
    Mon escale à Sydney était de 10h30, à partir du moment où vous ne sortez pas de l'aéroport, vous êtes toujours considérés comme en transit, vous n'aurez pas à passer par les customs australiens. Pas de problème non plus pour embarquer sans ETA puisque vous posséder un WHV (même si celui ci n'est pas activé)
    En espérant que mon expérience soulève un doute.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de zimpvt
    Bonjour à tous,

    je tenais à faire partager mon expérience si éventuellement d'autres personnes seraient dans mon cas.
    Je suis actuellement en Nouvelle Zélande en PVT depuis 6 mois.Je devais me rendre au Canada pour activer mon visa de 2 ans (oui je suis chanceux).
    J'ai également un WHV d'1 an à activer dés que mon PVT en Nouvelle Zélande expire.
    La façon la plus économique de me rendre à Vancouver était de passer par l'Australie.Cependant, sur le chemin du retour, ma durée de transit était de plus de 8h donc je devais obligatoirement faire la demande d'un visa ETA.
    Cependant, si vous posséder un WHV "non actif", NE FAITES SURTOUT PAS LA DEMANDE D'UN ETA", vous perdriez votre WHV.En effet, les customs australiens n'autorisent pas à avoir en sa possession 2 visas différents.
    Mon escale à Sydney était de 10h30, à partir du moment où vous ne sortez pas de l'aéroport, vous êtes toujours considérés comme en transit, vous n'aurez pas à passer par les customs australiens. Pas de problème non plus pour embarquer sans ETA puisque vous posséder un WHV (même si celui ci n'est pas activé)
    En espérant que mon expérience soulève un doute.
    Salut Antoine,

    Je ne comprends pas trop : tu parles du WHV Australien ? Si oui, en effet, ils n'acceptent pas que tu aies un ETA et un WHV australien en même temps. En revanche, le fait que tu aies ton WHS Nouvelle-Zélande ou ton PVT Canada ne les concerne pas...

  3. #3
    Avatar de zimpvt
    Antoine 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Antoine,

    Je ne comprends pas trop : tu parles du WHV Australien ? Si oui, en effet, ils n'acceptent pas que tu aies un ETA et un WHV australien en même temps. En revanche, le fait que tu aies ton WHS Nouvelle-Zélande ou ton PVT Canada ne les concerne pas...
    Oui je parle du WHV Australie.
    Pour être en règle, sur un transit de plus de 8h, j'aurai dû soit activer mon WHV, soit faire la demande d'ETA.Une demande d'ETA annulant un WHV, j'ai fais l'impasse avant le départ.
    Finalement, je suis en zone transit, pendant 10h30, dans l'aéroport de Sydney, sans avoir eu à passer par les customs.Je suis un peu étonné car j'avais téléphoner au TTS d'Auckland, branche immmigration Australie en Nouvelle Zélande, ils m'avaient répondus que j'avais pas le choix, je devais activer mon visa.

  4. #4
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de zimpvt
    Finalement, je suis en zone transit, pendant 10h30, dans l'aéroport de Sydney, sans avoir eu à passer par les customs.Je suis un peu étonné car j'avais téléphoner au TTS d'Auckland, branche immmigration Australie en Nouvelle Zélande, ils m'avaient répondus que j'avais pas le choix, je devais activer mon visa.
    Oui c'est super bizarre ton histoire!! Parce que j'avais compris que si ton escale était de plus de 8h, tu devais faire un e-visa (ou déclencher ton WHV). Je n'avais jamais lu que l'on pouvait rester dans la zone de transit plus de 8h! Tant mieux pour toi, mais du coup je me demande si c'est une règle générale! Merci d'avoir partage ton experience

  5. #5
    Avatar de zimpvt
    Antoine 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de kracoucass
    Oui c'est super bizarre ton histoire!! Parce que j'avais compris que si ton escale était de plus de 8h, tu devais faire un e-visa (ou déclencher ton WHV). Je n'avais jamais lu que l'on pouvait rester dans la zone de transit plus de 8h! Tant mieux pour toi, mais du coup je me demande si c'est une règle générale! Merci d'avoir partage ton experience
    En effet, je en veux pas faire de mon expérience un cas general et automatique mais les services d'immigration australiens ont été plutôt compréhensifs.ils ont bien compris que je ne souhaitais pas perdre 6 mois de mon WHV s'ils me demandaient de l'activer.Il faut juste bien montrer que l'on était au courant de la proçedure en vigueur et leur expliquer calmement notre cas.
    De toute manière, si pas comme si nous étions clandestins ou autres puisque informatiquement on est reconnus par l'ordinateur comme possédant un WHV (même non activé).Impossible de pouvoir embarquer sans un WHV (même non activé) ou un E-visa.
    En fait, ce que les borders veulent éviter c'est que les gens sortent de l'aéroport sans visa.A partir du moment on l'on reste en zone de transit, ils peuvent garder "un œil" sur nous.Ils estiment que pour un transit de 8h, les voyageurs sont tentés de sortir de l'aéroport et pour une raison que ce soit on raterai notre correspondance, on serait sur le territoire australien sans visa que ce soit.
    Sans ETA, E-visa ou WHV valide, l'agent d'escale n'est pas en mesure d'imprimer la carte d'embarquement.
    Mon escale étant à Sydney, j'ai quand même pu embarquer à Vancouver pour l'Australie, car l'agent d'escale d'Air Canada voyait sur son ordinateur que j'étais possesseur d'un visa "granted".Bien sûre, sans WHV valide ou E-visa, avec transit de plus de 8h, impossible de monter à bord.Votre carte d'embarquement ne sera pas imprimable.