1. #1
    Avatar de Alex36
    Alex 37 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Salut les amis ! En me promenant sur le forum, j’ai pu voir que certains organismes d’évaluation retiraient des années d’expérience professionnelle à des candidats à la résidence permanente (ACT par exemple pour les ingénieurs).

    J’aimerais faire une évaluation de mes compétences concernant le domaine comptable. Les organismes seraient les suivants :
    - Chartered Accountants Australia and New Zealand (CA)
    - Certified Practicing Accountants of Australia (CPAA)
    - Institute of Public Accountants (IPA)

    Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des expériences par rapport à cela et savent si ces établissements retirent aussi des années d’expérience? Si c’est le cas, savez-vous quels sont les facteurs (Master non reconnu, simple déduction arbitraire, etc…) ?
    Je vous remercie par avance de vos réponses !!

  2. #2
    Anonyme
    Je ne comprends pas ton message. Comment ça ils "retirent" des années d'expérience ? L'organisme chargé du skills assessment t'octroit des points en fonction de critères et l'expérience à l'étranger vaut moins que celle en Australie mais on ne te retire pas des années. Mettons par exemple que tu as 3 ans d'expérience à l'étranger dans le domaine, tu gagnes 10 points, et un an d'expérience en Australie dans ce même domaine te rapporte également 10 points.


  3. #3
    Avatar de Alex36
    Alex 37 ans

    Location
    Manchester, Royaume-Uni
    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Message de Neuch82
    Je ne comprends pas ton message. Comment ça ils "retirent" des années d'expérience ? L'organisme chargé du skills assessment t'octroit des points en fonction de critères et l'expérience à l'étranger vaut moins que celle en Australie mais on ne te retire pas des années. Mettons par exemple que tu as 3 ans d'expérience à l'étranger dans le domaine, tu gagnes 10 points, et un an d'expérience en Australie dans ce même domaine te rapporte également 10 points.
    En fait, après avoir fait des recherches, j'ai vu que l'ACT, qui est l'organisme évaluant les diplômes et expériences des ingénieurs, n'octroyait pas les années effectives d'un applicant mais lui attribuait une expérience moindre. Exemple: un ingénieur ayant 6 ans d'expérience dans son pays pouvait se retrouver avec uniquement 4 années reconnues par l'ACT en lieu et place de 6... D'où ma question cette fois-ci relative aux branches comptable et financière.

  4. #4
    Anonyme
    Qui c'est ACT au juste? C'est Engineers Australia pour les ingénieurs d'après la SOL. Quand tu fais une demande de RP en Australie ( on parle bien de l'Australie puisque tu cites Chartered Accountants Australia and New Zealand (CA), Certified Practicing Accountants of Australia (CPAA), Institute of Public Accountants (IPA)) tu dois te faire évaluer par l'organisme prescrit par la liste SOL. Pour les comptables c'est bien CA, CPA et IPA. Une fois que l'organisme a donné son feu vert, tu peux faire ta demande auprès de l'immigration qui elle te donnera ou pas les points selon les critères que j'ai déjà mentionnés. Pour certains métiers, il faut effectivement un certain nombre d'années d'expérience pour que ce soit pris en compte mais c'est de l'ordre d'un ou 2 ans. Ensuite un an d'expérience =52 semaines pour eux donc si tu as bossé moins (RTT, congés, temps partiel) ça ne sera pas comptabilisé comme tel. Idem si ton titre officiel c'était ingénieur mais que tes tâches au quotidien ne relevaient pas à 100% de l'ingénierie ça ne sera pas pris en compte.

    Message de Alex36
    L'organisme chargé du skills assessment t'octroit des points en fonction de critères
    Je me suis plantée ça c'est l'immigration, pas l'organisme qui s'occupe du skills assessment. Eux ils regardent les diplômes et/ou l'expérience pro et décident si ça passe ou ça casse pour l'étape suivante.