Je vous présente ici un autre visa qui vous permet de vivre en Australie:
New Zealand Citizen Family Relationship (Temporary) Visa (Subclass 461)
UPDATE au 29/04/16
Le but de ce visa est de permettre a un non-néozelandais de voyager et vivre en Australie avec un membre de sa famille Néo-Zelandais, qui n'est PAS résident permanent en Australie.
Ca peut paraitre un peu compliqué cette histoire mais en fait pas du tout!
- Les Neo-Zelandais n'ont pas besoin de visa pour vivre et travailler en Australie mais ca ne leur donne pas pour autant les memes droits que les australiens ou autres résidents permanents. Ils sont donc sous un "Special Category Visa" donné automatiquement a leur entrée en Australie. Donc on ne veut pas que notre loulou(te) demande sa résidence permanente australienne!
- Si vous pouvez prouver que vous faites partie de la famille d'un Neo-Zelandais qui n'est pas resident permanent d'Australie alors ce visa est pour vous, exemple de cas: en tant que partenaire de vie (équivalent du de facto australien)
Ce visa est le meilleur visa dont j'ai jamais entendu parlé!
- Il vous offre 5ans, oui, 5ans de visa pour vivre et travailler en Australie.
- Il est renouvellable.
- Pas de restriction concernant le travail et les etudes.
- Vous etes autorisé d'entrée et sortie illimitées.
- Vous pouvez en faire la demande a l'interieur ou a l'exterieur d'Australie (si vous faites la demande en Australie vous devez etre en Australie lors de la reponse et inversement)
- Et tout cela pour la modique somme de ............... 325 AUD! SI! Moins cher qu'un WHV...
Comment en faire la demande?
- Trouvez-vous un(e) Kiwi

- Vivez ensemble et cumulez les preuves que vous êtes un couple: photos, recus de paiement de loyer etc
- Faites la demande. Tout est ici: clic clic
Il n'y a pas grande différence avec un visa de facto avec un australien, mais en gros, vous devrez prouver que vous êtes un vrai couple plein d', que vous êtes en bonne santé et que vous n'êtes pas un criminel.
Voici une liste, non exhaustive, des documents a fournir pour une demande de visa 461. C'est ce que j'ai moi-meme envoyé. L'immigration vous propose
une checklist aussi.
Documents attached to the application:
- Application documents checklist - (j'ai fait ma propre checklist, que je vous mets ci-dessous avec explications)
1. Form, fees and charges:
F
orm 147 including:
(le formulaire principal)
- correct fee
- 2 x 2 pictures (2 photos par personne impliquée, donc toi et le (la) Kiwi.)
2. Evidence that the New-Zelander citizen holds a SCV (la partie la plus simple, c'est au Kiwi de s'en occuper, de prouver qu'il est bien Neo-Zelandais)
- Copy of Birth certificate - Certificat de naissance du Neo-Zelandais
- Copy of passport - Copie du passeport du Neo-Zelandais
3. Personal documents
- Copy of passport - Copie de ton passeport
- Copy of National identity card - Copie de ta carte d'identité francaise
- Copy of birth certificate (2 pages) - Copie de ton certificat de naissance en anglais. Il peut etre demander directement a la mairie, il suffit de preciser que l'on veut la version PLURILINGUE, qui est egalement gratuite et ca évite un cout de traduction.
- Proof of a de facto relationship: Preuve que l'on est un couple:
- Letters from employers / landlord (x3) -
J'avais 3 lettres de proprio et boss qui disaient que nous partagions une chambre ou que nous sommes arrivés ensemble et repartis ensemble, ce genre de choses.
- Receipt of rent accommodation (2 pages) -
J'avais quelques recus de paiment de loyer et on demandait au proprio d'y inscrire nos 2 noms.
- Receipt of fly ticket from New Zealand to Australia -
Nous avons un billet d'avion a nos noms.
- Letters from friends and family members (x4) -
Nous avons demandé a des amis et a la famille d'ecrire des lettres confirmant que nous sommes en couple. C'est bien de demander des 2 cotés et a un ami commun.
- Copy of mail sent to Andrew while in France (2 pages) -
Copies de lettres / cartes postales envoyées quand jetais en France.
- Photo album - un album photo de nous.
Environ 1 photo par mois, donc il y en avait une 20N je crois.
- Si vous etes mariés, certificat de mariage est un plus evidemment, et tout autre document qui sera en votre faveur! (compte bancaire joint etc)
- Form 80 (évaluation de votre caractere, en gros on vous etudie a la loupe. La question HORRIBLE: on vous demande de lister toutes vos adresses depuis les 10 dernieres années et de lister tous les jobs que vous avez eu!!! Bon courage, ca ete le plus compliqué de toute la procédure pour moi!!!!!!)
- Proof of health insurance cover (j'ai demandé une letre a mon assurance qui dit que jai deja une assurance. L'assurance est obligatoire une fois le visa acccepté, cette lettre n'etait pas obligatoire, mais juste un plus)
- Criminal record from countries I lived more than a year: (vous devez vous procurer un casier judiciaire dans tous les pays dans lesquels vous avez residé 1 an ou plus.)
- Australia
- New-Zealand
- France (French one + English translation) (J'ai du faire faire une traduction par un traducteur accredité)
- Form 1193 - Non obligatoire mais fortement recommandée, ce formulaire donne l'autorisation au departement d'immigration de vous contacter via email.
N'oubliez pas que toutes copies de document doit etre
certifiée conforme (police, post office, parfois meme pharmacie quand vous etes dans des minis patelins.) J'avais la chance d'etre dans une toute petite ville et il me tamponait tout sans vraiment verifier grand chose, par exemple, l'orignal presenté était une copie couleur de ma carte d'identité envoyée par email par mon pere lol Ca c'est de l'original!!!) Et tous document officiel francais doit etre accompagné d'une traduction anglaise.
Aussi, d'après les informations données dans votre dossier, il sera décidé si vous devez passer un examen médical ou non. Ne le faites pas si on ne vous le demande pas! Plus d'infos ici
Health requirement
J'espère que ça apportera a certain une solution. Si vous avez des questions, n'hésitez pas a demander, j'essaierai de vous aider! Vive les Kiwis!
Edit : Je reçois régulièrement les mêmes questions en messages privés donc je vais apporter quelques réponses ici pour que tout le monde en profite.
Q : Si ta demande est en cours et que ton WHV touche à sa fin, es-tu autorisé à rester en Australie ?
R : Oui, l’immigration vous donnera alors un Bridging visa qui est une prolongation de celui que vous terminez jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Attention, il est crucial de faire sa demande de visa AVANT que votre PVT ne se termine !
Q : Dois-tu avoir une assurance lors de la demande ?
R : Non, l’assurance demandée n’est à contracter que si votre demande de visa est acceptée. Ceci étant, si vous êtes en PVT alors vous avez probablement une assurance. J’avais demandé à la mienne de m’écrire une lettre en anglais qui confirme que je suis assurée. Ce n’est pas obligatoire mais ça peut montrer notre bonne volonté. (Mon humble avis !)
Q : A quoi doivent ressembler les lettres de témoignages d’amis et famille ?
Il n’y a pas de modèle type. Plus c’est gnangnan mieux c’est ! Honnêtement, faites leur confiance, ils se débrouillent très bien ! Si leur anglais n’est pas parfait, ce n’est pas grave ! Exemple :

Je pense que c’est une bonne idée de demander a l‘un des parents (ma fille est très heureuse, ma belle-fille fait maintenant partie de la famille etc etc)
Q : ce que je peux envoyer des copies d’écran de viber / facebook / skype comme preuve de communication ?
R : OUI OUI OUI ! Surtout conservez tout ! Je sais, ce n’est pas très agréable que quelqu’un lise vos conversations, mais ce sont des preuves (I miss you soooo much !) Donc on conserve les emails, les historiques des appels SKYPE, et les conversations via Viber, Whatsapp et autres moyen de communication ! Egalement on demande à nos amis d’envoyer des cartes postales à nos 2 noms, et on garde TOUT ! Quand viendra le moment d’envoyer des preuves alors on sélectionnera les parties les plus pertinentes.
Q : Ou fais-tu traduire tes documents ?
R : Alors, je suis passée par Travis Watters (
[email protected]) qui s’était présenté sur ce site il y a quelques années et qui applique une réduction de 10% si vous lui dites que vous venez de pvtistes.net. J’ai payé $18 pour la traduction de mon casier judiciaire et $25 pour la traduction de mon certificat de naissance. Il est basé en Angleterre mais il a un compte en Australie donc parfait pour le paiement. J’ai utilisé ses services 2 fois et il a été chaque fois TRES rapide et compétent. Je vous le recommande vivement.
Q : Combien de temps pour une réponse ?
R : Tout dépend ou vous vous trouvez lors de la demande. Si vous êtes en Australie, il faut compter 1 à 4 mois (en moyenne et si votre dossier est complet). L’un de vous a écrit que sa demande depuis l’Espagne a mis 7 jours !
Q : Quel statut as-tu en Australie avec ce visa ?
Résident temporaire. Comme un PVTiste mais pour 5 ans. Vous n’aurez pas plus de droits qu’un PVTiste. Si, celui de travailler pour le même employeur aussi longtemps que vous le voulez, ou d’étudier.
Q : combien de temps faut-il être en couple avant de pouvoir demander ce visa ?
R : Bonne question, sans réponse. Il fut un temps on parlait de 2 ans, mais je viens de dépouiller le site et je n’y vois aucune donnée a ce sujet. 2ans c’est plutôt pour le visa De facto avec un australien. Tant que votre relation est crédible, on peut tenter.
Q : Peut-on à la suite de ce visa demander la résidence permanente en Australie ?
R : Ça serait chouette hein ? Et bien non. Ce visa est temporaire et le restera. Vous pourrez le redemander dans 5 ans mais ça ne vous ouvrira pas les portes de la résidence permanente. Pour la résidence permanente, il faudra que votre partenaire demande sa résidence permanente en premier lieu. Puis qu’il vous sponsorise. Ça va prendre du temps, et beaucoup d’argent. Vous aurez plus vite fait de vous faire sponsoriser par votre travail ou même de demander la résidence permanente en NZ puis la citoyenneté pour en finir une bonne fois pour toute avec les visas ! Quelque soit la route choisie, elle sera longue !
Dernier conseil : une fois votre demande envoyée, CONSERVEZ TOUS LES DOCUMENTS. Ils vous resserviront pour votre prochain visa. Vous n’aurez plus qu’à compléter au lieu de tout recommencer de 0 à chaque fois !