Tomber amoureuse et rester en Australie avec le visa De Facto

Article publié le 20-11-2016.

Salut Marion ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut! Je m'appelle donc Marion, j'ai 30 ans, et je viens de Castres dans le sud-ouest de la France, à une heure de Toulouse. J'ai également vécu à Toulouse pour mes études où j'ai fait une Licence d'anglais puis un Master FLE (Français Langue Étrangère) pour enseigner le français aux étrangers.
Avant de venir m'installer en Australie, j'avais déjà pas mal voyagé grâce à mon travail. L'année avant l'Australie, je travaillais en Angleterre, avant ça au Canada, et avant ça en Pologne ! J'avais aussi été fille au pair en Irlande quelques années auparavant, c'était ma première expatriation ! J'ai aussi pas mal cumulé les voyages pour des vacances et pas pour le boulot, avec notamment la Chine, les Etats-Unis, le Kosovo, le Portugal, entre autres...
J'aime découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages différents de la France. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir en Australie en PVT en Juin 2013, particulièrement pour ses variétés de paysages, si différents de ce que nous avons en France, mais aussi pour continuer à pratiquer mon anglais, pour l'aventure, le soleil, le dépaysement...

Peux-tu nous parler de ton arrivée en Australie ?

Je suis arrivée en Australie pour la première fois en Juin 2013 avec un PVT.
J'avais d'abord essayé, avant même d'être sur place, de trouver un emploi comme prof de FLE, mais en vain. Des amis ainsi que des témoignages sur le net disaient qu'il était plus facile de trouver du travail dans le FLE une fois sur place, mais j'avais aussi lu de nombreux témoignages sur le coût de la vie en Australie, extrêmement cher, et comme quoi il est souvent possible de dilapider rapidement ses économies. Je tenais donc à avoir quelque chose qui m'attendait sur place, même si ce n'était pas du FLE, ne serait-ce que pour les premières semaines. J'ai alors eu l'idée de commencer mon aventure australienne en étant fille au-pair, j'avais déjà une expérience réussie comme au pair en Irlande donc why not ! Et ce fut la meilleure décision que j'ai prise ! J'étais dans une famille adorable à Perth qui m'a fait découvrir une partie de l'Australie Occidentale, le travail était très facile et j'ai pu mettre beaucoup d'argent de côté très rapidement pour mes futurs voyages. Et surtout... c'est grâce à ma famille d'accueil que j'ai rencontré mon chéri... Australien et ami de ma famille d'accueil ! Après même pas deux mois passés en Australie !

Quelles étaient tes options pour pouvoir rester en Australie à la fin de ton PVT ?

Je suis restée en Australie en PVT pendant un an. Une année qui a commencé donc en famille d'accueil, puis sur les routes d'Australie mais aussi de Nouvelle Zélande, puis j'ai fini par m'installer avec mon chéri dans la région de Margaret River, dans l'extrême sud-ouest du pays. La région de Margaret River étant considérée comme une zone rurale, j'ai alors travaillé dans le domaine agricole afin de pouvoir postuler pour la deuxième année en PVT. Malheureusement, je n'ai pas réussi à effectuer les trois mois à temps plein requis pour postuler pour la deuxième année en PVT. Et je ne pouvais pas non plus obtenir un sponsorship. Je suis donc retournée en France en Juin 2014... J'ai trouvé du boulot dans ma branche et mon chéri est venu également en France où il a pu rester pendant trois mois. Mais il a dû repartir en Australie, j'y suis alors retournée pour les fêtes de fin d'année avec un visa touriste... et finalement je ne suis plus repartie !

marion-defacto-noel-australie

Le De facto, qu’est-ce-que c’est ?

Pendant les fêtes de fin d'année en Australie, nous avons alors entendu parler du Visa de Partenaire, ou De Facto. Il s'agit d'un visa que l'on peut obtenir si on est en couple avec un Australien depuis au moins un an et qu'on peut le prouver avec papiers officiels aux deux noms (loyers par exemple), photos, e-mails, etc.

Peux-tu nous parler de la procédure ?

La procédure est la même dans tout le pays. Mais la demande pour le visa peut évoluer avec le temps (comme par exemple le prix, qui augmente tous les ans!).
Il est possible de prendre un agent qui vous aidera à faire votre dossier de candidature, et qui accélèrera aussi votre demande ! Mais obtenir l'aide d'un agent d'immigration coûte très très cher, et n'est pas obligatoire.
J'en avais rencontré un sur Perth, lors d'un rendez-vous gratuit où j'avais seulement demandé quelques renseignements. Mais quand j'ai vu que rien que payer l'agent peut coûter plusieurs milliers de dollars, en plus du visa, j'ai laissé tomber cette option.
J'ai fait ma demande moi-même, et j'ai tout fait via le site officiel de l'immigration australienne (et j'ai réutilisé le même Immi Account que j'avais créé pour faire ma demande de PVT).
Vous pouvez aussi faire une demande papiers avec tout à envoyer par la Poste, mais une demande sur le net est recommandée.
Vous avez de nombreux formulaires à télécharger sur le site de l'immigration australienne. Beaucoup de pages sont sur votre identité, les questions habituelles qu'on pose pour tout type de visas. Vous avez aussi des questions qui vous demanderont beaucoup d'efforts, comme par exemple l'historique complet de vos voyages, de vos emplois, et de vos adresses (bon courage si comme moi vous avez vécu dans différents pays et vous n'avez pas arrêté de déménager !).
Vous avez également certains papiers officiels à fournir, comme votre casier judiciaire français et australien, le casier judiciaire de votre conjoint, vos extraits de naissances, vos passeports scannés... Attention, pour tous les documents écrits en français, vous devez aussi fournir une traduction officielle fournie par un traducteur certifié !
Et surtout, vous devez prouver que votre relation est bien réelle et que vous êtes un vrai couple ! Pour cela, il ne faut pas hésiter à déballer toute sa vie privée : historique Skype, des textos, e-mails, photos, invitations à des événements à vos deux noms, réservations de voyages à vos deux noms, factures et loyers à vos deux noms, compte commun à la banque...
Vous devez aussi, vous comme votre conjoint, écrire votre histoire, dire comment vous vous êtes rencontrés, comment votre relation a évolué..., pour cela n'hésitez pas à être mielleux et à en faire des tonnes, l'officier d'immigration qui traitera votre demande doit avoir sous les yeux un roman à l'eau de rose, et illustré avec vos plus belles photos de couple !!!
Et pour finir, vous devez aussi passer une visite médicale ! Examens de base, prélèvement sanguin, et radio des poumons ! Vous devez également passer cette visite médicale dans une clinique qui est en lien avec les bureaux d'immigration, car c'est la clinique qui enverra vos résultats directement à l'immigration (du gâteau dans les grandes villes, un peu plus compliqué si vous habitez à la campagne, j'avais dû faire une heure de route pour aller passer cette visite médicale).
En résumé, faire une demande de Visa de Facto, c'est un travail à temps plein ! Réunir tous les papiers, remplir tous les formulaires, télécharger tous vos documents sur votre profil sur le site de l'immigration ! Il va falloir vous armer de patience ! Il m'aura fallu plus d'un mois pour tout faire !
Et surtout, il va falloir faire chauffer la carte bleue ! Comptez 500 dollars pour la visite médicale (335 euros, non remboursable), une centaine de dollars pour les traductions officielles et les papiers payants (comme le casier judiciaire australien). Quant au prix du visa, il augmente tous les ans ! Lorsque j'ai postulé en 2014, il coûtait 6 500 dollars australien, soit 4 300 euros ! Tout cumulé, j'ai dû payer dans les 8 000 dollars (presque 5 500 euros)...

defacto-margaretriver-plage

Quelles ont été tes plus grosses difficultés ?

Postuler pour un Visa De Facto en Australie, c'est comme un emploi à temps plein ! Prévoyez du temps pour recevoir tous les papiers demandés, pour remplir tous les formulaires. Si vous envisagez de postuler pour ce visa, gardez immédiatement tout ce qui montre que vous êtes un couple, comme les factures, les invitations, les preuves de voyages en communs, les photos... Comme je le mentionnais précédemment, il m'a fallu un mois pour réunir tous les documents et tout mettre en ligne sur le site de l'immigration!
L'attente pour l'obtention du visa a aussi été difficile. La moyenne d'attente avant d'obtenir le visa est de un an, mais vous n'êtes pas sûr à 100% d'obtenir le visa! Un an à bien stresser et à s'imaginer les pires scénarios (refus de visa et déportations par exemple !).

marion-defacto-margaret-river

Quelles sont les spécificités de ce statut ?

Vous pouvez postuler pour le Visa De Facto depuis la France ou depuis l'Australie, mais attention aux restrictions !
Si vous postulez depuis la France, vous ne pouvez pas venir en Australie avant d'avoir obtenu votre Visa De Facto ! Un an en moyenne donc à devoir rester en dehors de l'Australie, et loin de votre chéri s'il y vit toujours ! (plus d'infos ici : border.gov.au)
Si vous postulez depuis l'Australie, comme je l'ai fait, vous restez d'abord sur votre visa australien au moment où vous avez postulé (visa touriste dans mon cas), puis lorsque ce visa expire vous basculez automatiquement sur un Bridging Visa A (BVA), qui est un visa de transition vous permettant de rester en Australie en attendant votre visa de Facto.
Avec votre BVA, vous pouvez rester donc en Australie en toute légalité, y travailler ou étudier, et aussi postuler à la Medicare (l'équivalent de notre sécurité sociale).
Par contre, vous n'avez pas le droit de sortir de l'Australie jusqu'à l'obtention de votre Visa De Facto ! Si vous souhaitez partir pour des vacances en France ou ailleurs, vous devez alors postuler pour un Bridging Visa B (BVB) : vous téléchargez le formulaire sur internet, vous l'imprimez, le remplissez et vous devez l'envoyer par la poste aux services de l'immigration de votre Etat (personnellement je l'ai fait en recommandé avec accusé de réception, au cas où), il est généralement recommandé d'envoyer son courrier par la poste deux semaines avant votre départ à l'étranger (ce BVB est toujours délivré, et toujours juste avant votre départ), et vous aurez alors l'autorisation de sortir de l'Australie pour la durée de vos vacances (vous devrez fournir vos dates de vacances, et vous devrez revenir à la date prévue !). Et bien sûr ce visa est payant, oui oui vous devez payer pour demander l'autorisation de sortir du territoire !!! De mémoire environ 70 dollars australien, soit environ 45 euros.

Deux ans après avoir postulé pour votre Visa De Facto, vous êtes alors éligible pour la Résidence Permanente australienne. Je n'en suis pas encore à cette étape, mais comme votre conjoint est techniquement votre sponsor, vous devez donc être toujours ensemble à ce moment-là (nous n'avons pas eu de visite d'officiers d'immigration à notre domicile pour l'obtention du Visa De Facto, mais qui sait, nous y aurons peut-être droit pour l'obtention de la Résidence Permanente!)

Si vous le souhaitez, j'ai écrit un article sur la demande du Visa De Facto sur mon blog Voyages : Tout savoir sur le Partner Visa.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Yeliz, un PVT Corée du Sud aux accents multiculturels : Lire son récit

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Annelise

Récit de PVTiste : mon installation à Toronto

Lilou

Le lundi des patates à Montréal : démarches administratives et bedbugs !

Lamarie

Récit : un 1er WWOOFing réussi dans les Adelaide Hills (Australie)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Encore merci pour ton récit Marion, ça a été un plaisir de faire ta connaissance ! :)

Cool interview Marion 😀

Bonjour je sais pas trop où commencer et comment expliquer tout ça mais voilà je suis en Visa WHV dans ma deuxième année qui se termine en Avril 2017 ( donc dans moins de 5 mois ) et je cherche désespérément un moyen de rester en Australie puisque j’y ai rencontrer ma copine depuis 3 mois et je dois donc trouver un moyen de rester sur le territoire Australien, j’avais donc penser à un visa partenaire mais impossible de se faire puisque ma partenaire est encore Marrier à son ex et doit apparemment attendre 12 mois avant de divorcer ( ce qu’elle prévoit de faire ) j’ai donc essayer un sponsorship mais après avoir chercher partout les chances de rester deviennent de plus en plus minces, j’ai penser à visa étudiant mais à moins de le faire en ligne je ne pourrais pas le faire ici puisque je réside dans l’outback loin des universités de la coast. Je suis donc désespérément à la recherche d’une idée pour me faire rester plus longtemps sur le territoire histoire que ma partenaire et moi,une fois le divorce fait puissions essayer un partnership visa où quelque chose de ce genre, mais si vous avez n’importe qu’elle idée pour aider une âme en peine je suis la pour écouter tout conseils !!!
Cheers, Max

Bonjour à tous !
Merci pour ce retour d’expérience où je me retrouve beaucoup. En effet, je vis actuellement la même chose, je suis en Australie et suis depuis 4 mois en couple avec un Australien dont je suis follement amoureuse. Entre nous, c’est la symbiose totale, je n’aurais jamais imaginé que malgré la différence de langue on puisse être aussi complices…Enfin bref, je suis sur un petit nuage en ce moment mais toutes les bonnes choses ont une fin: dans deux mois très exactement mon visa se termine et je ne peux rester une 2e année car je n’ai pas réussi à faire mes 88 jours complets de fermes. J’envisageais un student visa pour pouvoir rester avec mon chéri et avoir un travail en Australie mais il y a 2 semaines j’ai été tirée au sort pour le PVT canada! J’avais un peu laissé tomber le canada et ça chamboule tous mes plans… Et je ne peux pas refuser le WHV canada qui est une occasion en or! Mais voilà je me demande comment est ce que ça va se passer avec mon copain. 2 ans de relation à distance ça me parait long! Il a 36 ans donc ne peut prétendre à un WHV malheureusement et on ne peut pas non plus faire la demande de conjoint de fait puisqu’on n’a pas 1 an de relation. On a quand même prévu de se voir entre temps mais bon les billets canada-Australie c’est pas donné.
Donc si vous avez vécu la même chose faites moi part de votre expérience et de vos conseils!
Merci beaucoup!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App