1. #1
    Avatar de Thibouh
    Thibault 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    Voilà c'est un sujet un peu particulier, et je n'ai pas vu de post parlant de celui-ci.

    Je compte partir en Janvier à l'étranger (liste d'attente pour le Canada) et sinon ce sera l'Australie.

    J'ai donc pensé à la rupture conventionnelle pour éviter la pression en arrivant là-bas en profitant du chômage le premier mois, le temps que je trouve du travail. (Ce n'est pas profiter hein !)

    Cependant, si mon employeur n'accepte pas la rupture conventionnelle, je serai obligé de voir avec lui pour faire un abandon de poste (c'est une possibilité dans l'entreprise.) Mais apparemment, on ne peut pas bosser (en France) pendant un ou deux mois avant de toucher le chômage.

    Mais qu'en est-il à l'étranger ? Puis-je pendant ce temps là travailler à l'étranger ?

    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de Lydi3
    Lydie 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    32
    Salut,
    J'ai le même soucis que toi, il faut savoir qu'avec un abandon de poste, tu n'es pas payé pendant ton abandon de poste, et l'entreprise peut faire durer longtemps la mise en acte de ton abandon de poste. De plus tu as un carence de 3 mois avant de toucher tes indemnités de chômage.

    Cependant je ne sais pas ce qu'il en est pour le travail à l'étranger.
    As-tu regarder sur le site du pôle emploi ?

  3. #3
    Avatar de Thibouh
    Thibault 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    18
    Salut,

    3 mois après le licenciement ?

    Non je vais regarder tiens ! (jamais été sur ce site )


  4. #4
    Avatar de littlebuddha25
    Céline 35 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Salut !

    Je suis dans le même cas ! Je suis actuellement en CDI et je compte partir en NZ en février ou mars 2016.
    Je vais également tenter la rupture conventionnelle, mais cela m'étonnerait que mon employeur accepte d'après ce que l'on m'a dit. Quelqu'un sait ce qu'un employeur y perd (ou gagne) à accepter une rupture conventionnelle ?
    Pour l'abandon de poste, j'ai une amie qui l'a fait et en effet, l'employeur a fait exprès de laisser traîner la situation. Du coup mon amie a eu plusieurs de carence sans paie et n'avait pas le droit de travailler tant que la procédure n'était pas terminée.
    Mais bon apparemment on risque aussi des pénalités donc je ne sais pas si c'est la meilleure solution :/
    Et que pensez-vous du congé sans solde ? Quelqu'un en a-t-il déjà bénéficié pendant plusieurs mois ?
    Merci d'avance =)

  5. #5
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de littlebuddha25
    Salut !

    Je suis dans le même cas ! Je suis actuellement en CDI et je compte partir en NZ en février ou mars 2016.
    Je vais également tenter la rupture conventionnelle, mais cela m'étonnerait que mon employeur accepte d'après ce que l'on m'a dit. Quelqu'un sait ce qu'un employeur y perd (ou gagne) à accepter une rupture conventionnelle ?
    Pour l'abandon de poste, j'ai une amie qui l'a fait et en effet, l'employeur a fait exprès de laisser traîner la situation. Du coup mon amie a eu plusieurs de carence sans paie et n'avait pas le droit de travailler tant que la procédure n'était pas terminée.
    Mais bon apparemment on risque aussi des pénalités donc je ne sais pas si c'est la meilleure solution :/
    Et que pensez-vous du congé sans solde ? Quelqu'un en a-t-il déjà bénéficié pendant plusieurs mois ?
    Merci d'avance =)
    Je te déconseille de faire un abondons de poste à ton retour en France et retrouvé un autre poste ton futur employeur peu très bien contacté l'ancien .
    Pour la rupture conventionnelle je mes ce lien
    https://travail-emploi.gouv.fr/infor...e-du,8383.html
    Pourquoi ne pas démissionné?
    Pour un congé sabbatique je te mes un autre lien
    https://travail-emploi.gouv.fr/infor...ique,1042.html

  6. #6
    Avatar de littlebuddha25
    Céline 35 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de christinek
    Je te déconseille de faire un abondons de poste à ton retour en France et retrouvé un autre poste ton futur employeur peu très bien contacté l'ancien .
    Pour la rupture conventionnelle je mes ce lien
    https://travail-emploi.gouv.fr/inform...e-du,8383.html
    Pourquoi ne pas démissionné?
    Pour un congé sabbatique je te mes un autre lien
    https://travail-emploi.gouv.fr/inform...ique,1042.html
    Merci pour ta réponse =) Oui c'est bien ce qu'il me semble pour l'abandon de poste, c'est risqué. Et puis mon employeur est correct avec moi, je n'ai pas envie de lui faire ce coup bas.
    La démission, ce sera si je ne trouve pas d'autre solution. J'avoue être plus intéressée par la rupture conventionnelle.
    Quant au congé sabbatique, je ne répond pas aux critères nécessaires malheureusement.

  7. #7
    Avatar de Amelie32440
    Amélie 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    13
    Sans trop m'avancer, je ne suis pas certaine qu'on ait droit au chômage quand on est a l'étranger hors vacances (courte période donc), ça serait un peu facile!! Dans le cadre du pvt Canada il faut pouvoir justifier de 3000$ sur son compte quand on arrive à la douane et nz a peu près autant il me semble, donc normalement on a assez d'argent pour ne pas avoir à compter sur les indemnités sociales françaises!
    bon voyage en tout cas !

  8. #8
    Avatar de jessica91120
    Jessica 36 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    12
    Alors je confirme que si tu fais un abandon de poste tu ne peux travailler ni en France ni à l'étranger.
    Certains employeurs refusent les ruptures conventionnelles car dans ce cas là l’employeur doit te verser des indemnités (le montant varie suivant ton salaire et ton ancienneté).

    Par contre si ton employeur est correct et que le problème pour lui est juste de payer, tu peux négocier avec lui ton abandon de poste.

    Ce que j’entends par là : il y un délai minimum que l’employeur doit respecter suite à un abandon de poste. Il faut en gros compter 5 semaines pour qu’il fasse les différents courriers de convocations à des entretiens(auxquels tu ne vas pas) etc.

    C’est ce que j’avais fait avec mon ancien employeur avant departir en fixant une date à laquelle je voulais que mon chômage débute pour décider quand j’abandonnerai mon poste.

    Pour la carence de 3 mois je suis pas sûre : j'ai touché mes indemnités dès que la durée de mes congés payés étaient passés (j'avais le droit à 4 semaines de congés payés donc j'ai touché mon chômage 4 semaines après mon inscription)
    Dernière modification par jessica91120 ; 17/07/15 à 14:07.


  9. #9
    Avatar de littlebuddha25
    Céline 35 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci pour toutes vos réponses. Le mieux je pense c'est que je prenne RDV avec lui pour voir ce qui serait envisageable. Je vais essayer de demander un congé sans solde. Si c'est refusé, je tenterais la rupture conventionnelle on ne sait jamais. Je ne suis pas sûre qu'il acceptera , je ne vois pas ce qu'il y gagnerait.

  10. #10
    Anonyme
    Salut a tous
    Je compte partir en Argentine début 2016.....et j ai réussi à négocier une rupture conventionnelle, ...alors que ce n était vraiment'pas gagné, vu mon ancienneté, (à peine 8 mois, et à la fin de mon contrat , j aurai travaillé 11 mois dans cette boîte )

    Bref, eh ben malgré tout....la presentation de mon projet, et surtout la demotivation qui se ressentait dans mon travail, leur a fait facilement opter pour la rupture conventionnelle ! !! Il ne faut jamais partir défaitiste
    Ils ont,compris que j'aurais besoin des allocations chômage à mon retour de voyage....


    Sinon, pose ta demission, et travaille le plus tard possible, pour ne pas rester sans ressources trop longtemps avant le départ
    j ai effectivement lu, qu il n est pas possible de percevoir les allocs pdt le voyage. ..mais on peut quand même s inscrire, et demander a geler les droits le temps du voyage, pour les retrouver au retour, tu as jusqu'à 3 ans il me semble, désolée je n ai plus le lien

    Presente bien ton projet, montre toi conciliant, cooperatif, dans la mesure du possible, par exemple, propose de former ton remplaçant, et qui sait, ça te permettra de négocier la rupture, je croise les doigts pour toi


  11. #11
    Avatar de littlebuddha25
    Céline 35 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Emylie28
    Salut a tous
    Je compte partir en Argentine début 2016.....et j ai réussi à négocier une rupture conventionnelle, ...alors que ce n était vraiment'pas gagné, vu mon ancienneté, (à peine 8 mois, et à la fin de mon contrat , j aurai travaillé 11 mois dans cette boîte )

    Bref, eh ben malgré tout....la presentation de mon projet, et surtout la demotivation qui se ressentait dans mon travail, leur a fait facilement opter pour la rupture conventionnelle ! !! Il ne faut jamais partir défaitiste
    Ils ont,compris que j'aurais besoin des allocations chômage à mon retour de voyage....


    Sinon, pose ta demission, et travaille le plus tard possible, pour ne pas rester sans ressources trop longtemps avant le départ
    j ai effectivement lu, qu il n est pas possible de percevoir les allocs pdt le voyage. ..mais on peut quand même s inscrire, et demander a geler les droits le temps du voyage, pour les retrouver au retour, tu as jusqu'à 3 ans il me semble, désolée je n ai plus le lien

    Presente bien ton projet, montre toi conciliant, cooperatif, dans la mesure du possible, par exemple, propose de former ton remplaçant, et qui sait, ça te permettra de négocier la rupture, je croise les doigts pour toi
    Merci Emilie pour ton partage d'expérience =)
    Oui de toute façon je vais tenter ma chance avec la rupture conventionnelle mais sinon tant pis comme tu dis, je bosserai jusqu'au départ


  12. #12
    Anonyme
    Message de littlebuddha25
    Merci Emilie pour ton partage d'expérience =)
    Oui de toute façon je vais tenter ma chance avec la rupture conventionnelle mais sinon tant pis comme tu dis, je bosserai jusqu'au départ
    Avec plaisir
    en tout cas, le principal c est que tu aies pris la décision de partir à l étranger. ..c est une chance unique dans notre vie :-)
    A très bientôt

    Avec plaisir
    en tout cas, le principal c est que tu aies pris la décision de partir à l étranger. ..c est une chance unique dans notre vie :-)
    A très bientôt