1. #1
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Important :
    EDIT de modération
    Retrouvez l'ensemble des conseils d'Antoine sur ce PDF hyper complet qu'il a rédigé : https://pvtistes.net/forum/attachmen...ce-pvt-grc.pdf



    ***
    Si vous voulez sauter mon blabla, allez en bas ma demande est en gras.
    J'ai peut être loupé un tuto quelque part hein, mais c'était pas flagrant dans mes recherches.

    Sur ce Post, en plus des réponses obtenues, je raconterais mon expérience au fur et a mesure de mes avancées pour que ça puisse servir aux futurs concernés, vu que les sujets similaires ne sont pas légions et les réponses complètes non plus.

    Je me disais bien que tout semblait trop facile, j'ai été tiré à la première ronde 2019, je n'ai pas rencontré de soucis particulier en remplissant mes formulaires vu que le TUTO pvtiste est extrêmement complet. Pour ma biométrie, j'ai trouvé un Brest-Paris-Brest en dessous de 100€, la SNCF était extrêmement ponctuelle, je suis passé en 20min au centre de biométrie, N-I-C-K-E-L


    J'avais fini de suivre le tuto a 100% , le plus dur maintenant c'était d'attendre et de participer sur le groupe d'aide Facebook pour répondre aux problèmes de camarades pvtistes.

    Mais ça, c'était avant

    Je reçois ce courrier 2 jours après mon passage a Paris, et là, je sens la coquillette qui commence à rentrer dans le paté.

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 6500
Taille : 41,5 Ko

    Quoi ? Qu'est-ce ? Une lettre me demandant un extrait de Casier judiciaire Canadien de la Gendarmerie Royale du Canada ? J'ai vécu presque un an et demi au Swagnay (Saguenay ) pour les études, ça s'explique.

    Dommage, je pensais que le Biométrie mise en place depuis Juillet permettait au gouvernement de vérifier mon casier canadien si nécessaire, et bien non. Bon, tant-pis je vais faire autrement.

    "Facile !" me dis-je, j'avais demandé et reçu en 1h mon casier auprès des autorités françaises juste au cas où. Je vais faire pareil auprès de la GRC, l'affaire est plié.

    hahaha, jeune innocent que je suis.

    Donc, c'est là que ça commence à être marrant.

    Le principe de base :
    -> Je dois faire un relevé d'empreintes digitales sur un papier physique et le transmettre a la GRC.
    MAIS
    ->Depuis l'étranger, il n'est pas possible de le faire directement, on doit passer par un intermédiaire Privé, certifié, à qui on va envoyer nos empreintes par la poste.
    -> Cet intermédiaire va numériser le tout et envoyer une demande a la GRC en notre nom.
    -> La GRC va sortir un rapport de casier judiciaire et me le renvoyer par la poste.
    -> Je n'ais alors plus qu'à le scanner et transmettre sur le site de l'immigration Canadienne.

    Pas Simple, pas rapide, efficace ? On verra.

    Alors forcément, qui dit intermédiaire privé, dit qu'on va être chargé (passer à la caisse) pour la prestation, et là, juste en simulant la demande, je commence à plus trop rire.

    Nom : 51467502_10218209603255777_4050004579301982208_n.jpg
Affichages : 5080
Taille : 9,2 Ko

    Parce que c'est pas juste 219$ qu'on m'annonce la, mais bien 219$ USD (américains) et pas CAD (canadiens). C'est presque aussi cher que les frais pour le PVT, biométrie comprise.

    Pire, les sites officiels qui en parlent ne sont pas spécialement complets niveau information sur la partie "demande depuis l'étranger". Sur les forums, ce que je retire comme info, c'est qu'il faut être prêt a écumer les commissariats pour avoir la chance d'en trouver un où un agent sera enclin a prendre nos empreintes. Tantôt je lit quelque part que l'ambassade Canadienne le fait, tantôt non.

    Pas de procédure standardisée et expliqué correctement pour les français de France donc, mais tant pis, Si c'est trop facile, c'est pas drôle

    DONC :

    La première info que je cherche ici donc, ce sont des témoignages de gens qui l'ont fait de A à Z (avant ou après Juillet 2018), pour avoir plus d'info notamment sur l'étape après la prise d'empreintes : Quelle entreprise intermédiaire avez vous choisi, combien cela vous a coûté, combien de temps ça a pris, .....

    Bon après si vous avez fait la prise d'empreinte du côté de Brest, je suis encore plus intéressé
    ( non parce que le commissariat du 15ème arrondissement de Paris, ou celui de Châteauroux , c'est très bien, mais je suis moyen chaud pour débourser de l'argent dans un billet de train ^^ )

    Le seul autre post intéressant que j'ai trouve date un peu, j'essaye de voir si ça a évolué depuis. https://pvtistes.net/forum/obtenir-l...ui-change.html


  2. #2
    Avatar de ROBYBEL
    ROBERT 34 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    11
    Bonjour Antoine,
    désolé pour toutes ces galères. Je n'ai pas d'info mais courage tu vas y arriver.
    Tu parles du Saguenay tu peux m'en dire plus stp? je compte m'installer dans cette région j'ai eu mon PVT en 2018 et le délai est arrivé. j'ai 2 ans enfants en bas âge et ma femme n'a toujours pas été tirée au sort. je ne sais pas pourquoi ce coin me plait mais il me manque pas mal d'infos.

  3. #3
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Hello, je ne discuterais pas du Saguenay plus que ça vu que ce n'est pas le sujet ici, mais il y a suffisamment de posts je pense sur le forum traitant de cette belle région. Je t'invite même a créer un post dans la section appropriée et tu auras énormément de retours de pvtistes


  4. #4
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    MAJ 04/02/2019 Collecte d'informations :
    Page de l'ambassade du Canada en France à propos de cette collecte.
    ambassade.png
    source : Obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire

    Prise de contact auprès de OT-Morpho au Canada | Service Global d'Identification | Accrédité GRC afin d'avoir plus d'infos, notamment pour voir si je peux pas accélérer le processus via mon dépôt d'empreintes digitales a Paris. Morpho est une des sociétés qui propose les services de numérisation d’empreintes pour les numériser et les transmettre a la GRC. J’espère qu'ils ne sont pas aussi cher que leur concurrent plus haut qui chargent autant que le PVT haha.
    capture.png

    MAJ #2 04/02/2019 Réponse de Morpho :

    Ils m'expliquent la procédure pour leur services (avec un petit 110$cad de frais) et vont m'envoyer des documents à remplir, je les listerais à réception.

    Mais, tout en bas de leur mail, ils marquent ceci :
    capture1.png
    tiens tiens, VFS, on se connait non ? ( c'est eux qui font la biométrie pour le PVT)

    Du coup je suis pris de l'envie d'aller voir a quoi peut servir nos empreintes biométrique au final. Je pars du site de VFS sur la partie Biométrie :
    capture3.png
    Canada Visa Information - France - Informations Générales - BIOMÉTRIE


    la FAQ sur la biométrie
    capture2.png
    Expansion de la biométrie - Canada.ca


    Plus précisément les utilisations de la biométrie
    capture4.png
    Expansion de la biométrie - Canada.ca


    Et voila une des utilisations de la biométrie qui n'est autre que.....verifier si on a un casier :0
    capture.png
    Que fera-t-on de mes empreintes digitales et de ma photo une fois les données biométriques recueillies?

    Donc a la vue de la réponse présente dans la FAQ, je ne devrais pas être sujet a la fourniture de mon casier judiciaire Canadien vu qu'ils utilisent mes empreintes pour vérifier si j'ai un passif avec la GRC .
    Donc je vais tenter de rentrer en contact avec les services d'immigration Canada pour leur demander si c'est normal qu'on me demande cela (preuve de la FAQ a l'appui).


  5. #5
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    En attendant de pouvoir déplacer mon post fait dans une autre section du forum (si un gentil modo passe par ici )
    Canada [ Retour d’expérience ? ]Demande de casier judiciaire de la GRC depuis la France

    Malgré le dépôt d'empreintes biométrique obligatoire (fait en Janvier à Paris), je dois quand même faire une demande de casier judiciaire a la GRC à Ottawa, depuis la France.
    Je suis étonné de devoir le faire, pensant qu'ils utiliseraient mes données biométriques pour cela.

    D'autre personnes sont dans le cas ? J'ai bien parcouru le forum et google sans énormément de succès, il y a beaucoup de contradictions.
    J'ai commencé à lancer les démarches pour obtenir un formulaire pour prendre mes empreintes.


  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Sirlegoff
    Bonjour,

    En attendant de pouvoir déplacer mon post fait dans une autre section du forum (si un gentil modo passe par ici )
    Canada [ Retour d’expérience ? ]Demande de casier judiciaire de la GRC depuis la France

    Malgré le dépôt d'empreintes biométrique obligatoire (fait en Janvier à Paris), je vois quand même faire une demande de casier judiciaire a la GRC à Ottawa, depuis la France.
    Je suis étonné de devoir le faire, pensant qu'ils utiliseraient mes données biométriques pour cela.

    D'autre personnes sont dans le cas ? J'ai bien parcouru le forum et google sans énormément de succès, il y a beaucoup de contradictions.
    J'ai commencé à lancer les démarches pour obtenir un formulaire pour prendre mes empreintes.
    @Marie, tu as une idée là-dessus ? Merci

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sirlegoff
    Bonjour,

    En attendant de pouvoir déplacer mon post fait dans une autre section du forum (si un gentil modo passe par ici )
    Canada [ Retour d’expérience ? ]Demande de casier judiciaire de la GRC depuis la France

    Malgré le dépôt d'empreintes biométrique obligatoire (fait en Janvier à Paris), je dois quand même faire une demande de casier judiciaire a la GRC à Ottawa, depuis la France.
    Je suis étonné de devoir le faire, pensant qu'ils utiliseraient mes données biométriques pour cela.

    D'autre personnes sont dans le cas ? J'ai bien parcouru le forum et google sans énormément de succès, il y a beaucoup de contradictions.
    J'ai commencé à lancer les démarches pour obtenir un formulaire pour prendre mes empreintes.

    Message de Pauline
    @Marie, tu as une idée là-dessus ? Merci
    J'ai vu au moins 2 autres personnes dans ta situation cette saison. Ça n'est pas automatique, mais il arrive en effet que les autorités demandent un jeu d'empreintes dans certains cas. On pensait jusqu'à récemment que l'immigration pourrait communiquer les empreintes biométriques à la GRC, mais il s'avère qu'il ne semble pas y avoir de communication entre les services.

    Nous avons modifié le tutoriel récemment par rapport à cette question.

    Je me souviens qu'à une époque, les autorités canadiennes expliquaient que la prise d'empreintes était nécessaire si ton nom avait un taux de correspondance de 50% ou plus sur les bases de données de la GRC.

    J'ai retrouvé le texte de l'époque qui était présent sur cette page (où il n'y a plus cette mention aujourd'hui) : Comment dois-je fournir mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC à partir du Canada ou de l'étranger?
    Comment dois-je soumettre mes empreintes digitales et obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire de la GRC?

    Si vous avez habité au Canada pendant plus de six mois après l’âge de 18 ans, il est possible qu’une vérification de casier judiciaire soit menée automatiquement par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Si votre nom a un taux de correspondance de 50 pour cent ou plus dans la base de données de la GRC, celle-ci pourrait demander d’obtenir vos empreintes digitales afin de confirmer votre identité.
    Pour plus d’information sur la façon de fournir vos empreintes digitales à partir de l’étranger, suivez les directives indiquées sur le site Web de la GRC.





  8. #8
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Merci beaucoup pour le retour, je sais que des Antoine LE GOFF on est nombreux, mais a ce point, surtout au Canada ^^ c'est surprenant, j'en ai croisé aucun en tout cas.

    Message de Marie
    On pensait jusqu'à récemment que l'immigration pourrait communiquer les empreintes biométriques à la GRC, mais il s'avère qu'il ne semble pas y avoir de communication entre les services.
    Bah il communiquent ces info quand même normalement, ils le précisent dans leur FAQ https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=711&top=19

    Une fois que vous aurez fourni vos données biométriques, vos empreintes digitales et votre photo seront encodées et envoyées par voie électronique à une base de données sécurisée du gouvernement du Canada. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) comparera vos empreintes digitales à celles qu’elle possède déjà pour :

    • les criminels;
    • les demandeurs d’asile;
    • les personnes expulsées;
    • les demandeurs de résidence temporaire.

    Toute correspondance avec des empreintes digitales dans les dossiers de la GRC sera analysée par l’agent des visas, qui utilisera l’information pour prendre une décision définitive au sujet de votre demande.
    À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilisera vos données biométriques pour vérifier que vous êtes bien la personne à qui le visa a été délivré.
    Je vais lancer la procédure de prise d'empreinte, mais je vais essayer de lancer les services d'Immigration Canada en leur montrant la page de la FAQ. Si je peux économiser 100$ supplémentaire, je tente ^^


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sirlegoff
    Je vais lancer la procédure de prise d'empreinte, mais je vais essayer de lancer les services d'Immigration Canada en leur montrant la page de la FAQ. Si je peux économiser 100$ supplémentaire, je tente ^^
    Tu peux, mais c'est vrai que ça n'est pas logique.
    Et il me semblait bien avoir lu ce texte justement ! Peut-être que la communication entre les services n'est pas effective pour l'instant. La collecte automatique des données biométriques reste relativement récente.

  10. #10
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de Marie
    Tu peux, mais c'est vrai que ça n'est pas logique.
    Et il me semblait bien avoir lu ce texte justement ! Peut-être que la communication entre les services n'est pas effective pour l'instant. La collecte automatique des données biométriques reste relativement récente.
    Et bien on va croiser les doigts pour que ça soit une une simple erreur hein ^^

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Sirlegoff
    Et bien on va croiser les doigts pour que ça soit une une simple erreur hein ^^
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Ils doivent vraiment vouloir tes empreintes.

  12. #12
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de Marie
    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur. Ils doivent vraiment vouloir tes empreintes.
    Ho je n'en doute pas qu'ils veulent savoir si je suis un criminel ou pas haha, je parle d'erreur dans le sens où ils les ont déjà au format numérique.

    Dans tous les cas, sans une réponse rapide, je serais obligé de suivre la procédure standard vu que je ne pourrais pas me permettre d'attendre.

  13. #13
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Le doute commence à se pointer. 2 passages en commissariats, 4 mairies, 2 sous préfectures, aucun relevé d'empreinte de fait.

    J'ai l'impression de passer pour un extraterrestre. Non pas que je me fasse spécialement envoyer paître, mais en commissariat les agents refusent de me prendre les empreintes parce que je n'ai commis aucun crime (à croire que je vais devoir brûler une voiture devant chez eux pour y parvenir ^^) ou parce qu'ils n'ont jamais eu de consignes sur ce genre de demandes.

    En mairie et en sous préfecture, les seules empreintes qu'ils peuvent prendre sont numériques, ils n'ont pas de quoi prendre sur papier.

    Pas facile de prendre du temps pendant le boulot pour aller faire ces démarches, surtout le commissariat ou même en ayant 2h de pause à midi c'est vraiment long.

    Je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais me rendre dans d'autre établissements publiques, mais il est clair que la deadline du 2 Mars 2019 pour fournir mes empreintes approchant a grand pas, je sais que ça va être très juste pour envoyer mes empreintes à Morpho pour lancer le process.


    Je me prépare à expliquer ma situation sur un pdf et à l'uploader sur le site de l'immigration le jour de la deadline.


  14. #14
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Voici la procédure et les documents que transmet la société mMorpho afin de leur soumettre une demande. Il suffit de leur envoyer un mail, et ils vous répondent avec la démarche et les documents.

    Donc 6 documents à remplir pour la demande :

    1- le C216
    • Le petit papier pour vos empreintes digitales avec vos info perso, la raison de la demande, et la signature et tampon de l'autorité qui vous prends les empreintes.


    2- Third Party Consent Form
    • Remplie de vos informations et d'une empreinte digitale, il s'agit du document qui autorise l'entreprise (ici Morpho) à faire la demande d'extrait de casier en votre nom et à recevoir les infos pour vous les retransmettre.


    3- Application Information
    • Fiche principale listant vos informations personnelles, la raison de la demande et le mode de retour de l'extrait de casier (directement chez vous ou à l'entreprise qui fait la demande pour vous. Utile si vous voulez que l'entreprise vous scan le résultat pour aller plus vite dans le traitement.


    4- Invoice
    • Moneyyyy. Sélectionnez le prix en fonction de la raison de votre demande, le nombre de copie que vous voulez du document. Vous ajoutez vos informations de carte de crédit. Indiquez aussi le type de courrier pour le retour via l'entreprise (elle peut vous l'envoyer en tarif rapide).


    5- Certified Copies Of Identification (image plus bas pour compléter le texte)

    • Nouvelle douille à rajouter. Il va vous falloir fournir 2 copies d'identité certifiées par un Notaire, un avocat,... Par exemple vous allez voir un notaire avec 2 pièces d'identité différentes, Passeport et CNI. Pour chaque pièce d'identité, il doit la photocopier, et en dessous, écrire ou tamponner "Certified true copy", signer, apposer son tampon/sceau officiel, indiquer son adresse d'office et la date. Pourquoi je parle de douille ? Parce que c'est possiblement payant .


    6- Cover Letter
    • Il s'agit là de faire à l'ordinateur une page de couverture comme ci dessous

    capture.png
    Certified Copies Of Identity
    capture.png

    Le formulaire explicatif pour chaque document avec les formulaires d'informations à remplir
    1- CARDSCAN APPLICATION DOCUMENT.pdf - Google Drive

    Le C216c pour les empreintes
    2- DOCUMENT _1 --RCMP- C216.pdf - Google Drive

    Les 2 guides pour la prise d'empreinte
    capturing-legible-fingerprints.pdf - Google Drive
    Example of Fingerprints.pdf - Google Drive


    Une fois que c'est fait et envoyé à Morpho :
    J'ai la flemme de traduire par contre, donc je colle les images :

    capture.png


    capture1.png


  15. #15
    Avatar de PolPK
    27 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Sirlegoff
    Le doute commence à se pointer. 2 passages en commissariats, 4 mairies, 2 sous préfectures, aucun relevé d'empreinte de fait.

    J'ai l'impression de passer pour un extraterrestre. Non pas que je me fasse spécialement envoyer paître, mais en commissariat les agents refusent de me prendre les empreintes parce que je n'ai commis aucun crime (à croire que je vais devoir brûler une voiture devant chez eux pour y parvenir ^^) ou parce qu'ils n'ont jamais eu de consignes sur ce genre de demandes.

    En mairie et en sous préfecture, les seules empreintes qu'ils peuvent prendre sont numériques, ils n'ont pas de quoi prendre sur papier.

    Pas facile de prendre du temps pendant le boulot pour aller faire ces démarches, surtout le commissariat ou même en ayant 2h de pause à midi c'est vraiment long.

    Je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais me rendre dans d'autre établissements publiques, mais il est clair que la deadline du 2 Mars 2019 pour fournir mes empreintes approchant a grand pas, je sais que ça va être très juste pour envoyer mes empreintes à Morpho pour lancer le process.


    Je me prépare à expliquer ma situation sur un pdf et à l'uploader sur le site de l'immigration le jour de la deadline.
    Salut je suis dans la même situation que toi j'ai recu une lettre me demandant mes empreintes pour vérification de casier alors que je pars pour le Canada dans une semaine.
    comme toi je me suis rendu compte Que c'etait très difficile de faire la démarche depuis La France (si tu trouves je suis preneur)
    je pense donc Le faire une fois arrivé au Canada (Avec un visa touriste) chez une des sociétés accréditées et faire le tour du poteau une fois La situation réglée pour avoir mon visa définitif
    je ne pensais pas que La demande allait être si longue surtout qu'ils attendent 2 mois pour te dire qu'ils ont besoins un document supplémentaire (pas Le plus simple à obtenir en plus !!)

  16. #16
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    Message de PolPK
    Salut je suis dans la même situation que toi j'ai recu une lettre me demandant mes empreintes pour vérification de casier alors que je pars pour le Canada dans une semaine.
    comme toi je me suis rendu compte Que c’était très difficile de faire la démarche depuis La France (si tu trouves je suis preneur)
    je pense donc Le faire une fois arrivé au Canada (Avec un visa touriste) chez une des sociétés accréditées et faire le tour du poteau une fois La situation réglée pour avoir mon visa définitif
    je ne pensais pas que La demande allait être si longue surtout qu'ils attendent 2 mois pour te dire qu'ils ont besoins un document supplémentaire (pas Le plus simple à obtenir en plus !!)




    Il n'y a pas de solution miracle en France, c'est la seule chose que j'ai trouvé


    Bonne chance pour la finalisation de la demande, n'hésites pas à faire ton retour une fois l'extrait de casier reçu avec la GRC.


    C'est vrai qu'ils demandent ça après la prise d'empreintes biométrique en plus *facepalm*.

    C'est surtout frustrant d'avoir fait les démarches comme il faut, et voir tout le monde ravi d'avoir la lettre d'introduction, et toi t'es là en PLS devant la gendarmerie pour des fichues empreintes papier. ^^


  17. #17
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    MAJ 20/02/2019 : La Mairie de Brest.
    Quel plaisir d'être entendu . Je n'avais pas encore été là, mais en réfléchissant, c'est la plus grosse du coin, maintenant je le saurais .
    Je me suis présenté à l'accueil, ait expliqué ma situation, et la surprise, je suis immédiatement compris et redirigé vers un bureau où une agente m'a donné un encrier et m'a laisser prendre mes empreintes, pour ensuite apposer un tampon et signer.
    La soluce potable du jour : cibler les grosse mairies et demander à voir un agent qui peut aider a faire une prise d'empreinte pour un visa étranger. Insistez en premier sur "visa étranger" ou "visa canadien" plutôt que sur le "casier judiciaire".
    L'agente à qui j'ai eu affaire avait déjà fait des prises d'empreintes pour des visa, mais ne savait pas que cela pouvait être demandé pour des casiers judiciaires. Par contre les commissariats de police ont tous de quoi le faire normalement, mais ça leur prend de la bonne volonté pour le faire, donc faut pas s’étonner de se refuser là.

    Allez comprendre pourquoi ça n'a pas marché dans les sous préfectures ? aucune idée. (Les mairies plus petite n'avaient pas de encrier donc c'est facile.)
    sans-titre.png
    Le temps file, j'ai moins de 10 jours pour téléverser ne fichier sur le site de l'immigration.
    Demain je vois un notaire pour me certifier 2 copies d'identité, et je fais partir le tout dans la foulée par courrier.

    avec un peu de chance, vendredi 1er mars je reçois un mail avec mon extrait ce casier , je croises les doigts.
    Dernière modification par Sirlegoff ; 20/02/19 à 18:26.


  18. #18
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    MAJ 22/02/2019 : Notaire et la Poste

    J'ai contacté un notaire mercredi midi pour faire certifier 2 copies de pièces d'identité. Rendez vois pris pour hier jeudi 17h.
    L'opération a duré 15min (10min d'attente,5min d'entrevue).
    Je suis arrivé avec mes 2 pièces d'identité, et une photocopie de chaque. J'ai expliqué ma situation, il a tamponné le document comme demandé.

    Je n'ai rien eu à payer. (c'est pas forcément un service gratuit chez tous les notaires, mais c'est pas un acte notarié à 60€ en tout cas ^^).


    Dans la foulée, la Poste étant à 2 pas du notaire ou je me trouvais, j'ai joué la montre pour aller expédier dans la foulée l'ensemble de mes documents.
    Pas trop de choix niveau expédition, l'enveloppe Chronopost à 59€ :
    capture.png
    Coup de chance la dernière levée Chronopost n'était pas encore partie, donc le colis est partit directement.

    direction l'agence Morpho de Charlottetown sur l'Île-du-Prince-Édouard
    capture.png

    Il faut espérer que les délais soient maintenant rapides. Même si je table sur une réception du colis mardi par Morpho, une numérisation et une transmission de la demande à la GRC dans la foulée, il faut rajouter la moyenne de 3 jours de traitements par la GRC, puis qu'ils ramènent un courrier avec les résultats à Morpho qui en plus de me rediriger le courrier, m'enverra une version numérisée par mail.

    C'est comme impossible que cela se fasse en 1 semaine ^^', donc je préparerais ce weekend une petite lettre explicative à l'immigration, contenant un texte d'explication de la situation de ma demande et une copie du formulaire de prise d'empreinte rempli et de mon d'avis d’expédition de mes documents à Morpho.

    Si vendredi 01/03 au soir je n'ai rien reçu, je le téléverserais sur le site de l'immigration.
    On verra s'ils traitent ma demande de visa sans le résultat de casier judiciaire ou s'ils me laissent un temps supplémentaire pour le fournir.
    Pour info, niveau tarif, en convertissant les frais dollars vers euro et en arrondissant les sommes à l'euro supérieur :

    Demande initiale :
    -PVT + Biométrie : 226€
    -SNCF Brest-Paris-Brest pour la biométrie : 105 €
    -Metro Aller-retour de la gare à la biométrie : 4€

    Demande supplémentaire après biométrie : extrait de casier judiciaire Canadien
    -Frais de traitement de l'entreprise Global ID Services (Morpho) : 80€
    -Expédition des documents à Morpho par la poste : 59€

    Soit un total de 474€ dont 139€ pour la demande supplémentaire. C'est pas si pire au final.
    Dernière modification par Sirlegoff ; 22/02/19 à 13:00.


  19. #19
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    MAJ 27/02/2019 : Lettre de justification pour justifier l'absence de document a la date limite.

    Mon courrier a été reçu et traite par la boite par laquelle je passe.
    Mais étant donne qu'en plus des 3 jours de traitement par la GRC, il faut compter entre 5 et 12 jours en moyenne pour recevoir la réponse par courrier, j'ai du transmettre un courrier explicatif a L'immigration a la place du document demande, la date limite étant le 2 mars.
    Si ça peut servir a quelqu'un, je met ci-dessous le courrier de justification que je téléverse a la place de l'extrait de casier judiciaire.
    courrier-justification-antoine-le-goff-citoyennete-et-immigration-canada-20190227_pages-jpg-0.jpgcourrier-justification-antoine-le-goff-citoyennete-et-immigration-canada-20190227_pages-jpg-0.jpgcourrier-justification-antoine-le-goff-citoyennete-et-immigration-canada-20190227_pages-jpg-0.jpgcourrier-justification-antoine-le-goff-citoyennete-et-immigration-canada-20190227_pages-jpg-0.jpg
    Je ne met pas l'annexe 2 et 4 puisqu'il s'agit de mon formulaire d'empreintes et de mon bon de suivi Chronopost


    Courrier téléversé a 12h, réponse reçu a 14h pour me valider un temps supplémentaire.
    capture.png




    Dernière modification par Sirlegoff ; 27/02/19 à 16:07.


  20. #20
    Avatar de Sirlegoff
    Antoine 31 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    33
    MAJ 11/03/2019 : Quand la GCR te confirme que les empreintes digitales que tu leur a fourni correspondent à celles faites en biométrie à Paris ( Comme dirait Prunelle dans Gaston Lagaffe :"ROGNTUDUJU!" )


    ENFIIIIINN. Après 2 semaines, j'ai enfin reçu par mail un scan de mon certificat de police. L'original me sera envoyé par la poste.
    capture.png
    Voici le fameux Sésame tant attendu. Un poil plus compliqué à lire que l’équivalent Français, il n'en est pas moins clair.
    Dans le carré Vert : Pas de correspondance avec un casier judiciaire connu.
    En Bleu : Certification que mes empreintes correspondent à celles faites à Paris.

    Il ne me reste plus qu'à envoyer cela à l'immigration. On va voir à quelle sauce ils veulent me cuisiner maintenant, je les attends, j'ai pas peur!
    Dernière modification par Sirlegoff ; 12/03/19 à 10:40.


Page 1 sur 3 1 2 3