EDIT de modération
Retrouvez l'ensemble des conseils d'Antoine sur ce PDF hyper complet qu'il a rédigé :
https://pvtistes.net/forum/attachmen...ce-pvt-grc.pdf
***Si vous voulez sauter mon blabla, allez en bas ma demande est en
gras.
J'ai peut être loupé un tuto quelque part hein, mais c'était pas flagrant dans mes recherches.
Sur ce Post, en plus des réponses obtenues, je raconterais mon expérience au fur et a mesure de mes avancées pour que ça puisse servir aux futurs concernés, vu que les sujets similaires ne sont pas légions et les réponses complètes non plus.
Je me disais bien que tout semblait trop facile, j'ai été tiré à la première ronde 2019, je n'ai pas rencontré de soucis particulier en remplissant mes formulaires vu que le TUTO pvtiste est extrêmement complet. Pour ma biométrie, j'ai trouvé un Brest-Paris-Brest en dessous de 100€, la SNCF était extrêmement ponctuelle, je suis passé en 20min au centre de biométrie, N-I-C-K-E-L
J'avais fini de suivre le tuto a 100% , le plus dur maintenant c'était d'attendre et de participer sur le groupe d'aide Facebook pour répondre aux problèmes de camarades pvtistes.
Mais ça, c'était avant
Je reçois ce courrier 2 jours après mon passage a Paris, et là, je sens la coquillette qui commence à rentrer dans le paté.
Quoi ? Qu'est-ce ? Une lettre me demandant un extrait de Casier judiciaire Canadien de la Gendarmerie Royale du Canada ? J'ai vécu presque un an et demi au Swagnay (Saguenay

) pour les études, ça s'explique.
Dommage, je pensais que le Biométrie mise en place depuis Juillet permettait au gouvernement de vérifier mon casier canadien si nécessaire, et bien non. Bon, tant-pis je vais faire autrement.
"Facile !" me dis-je, j'avais demandé et reçu en 1h mon casier auprès des autorités françaises juste au cas où. Je vais faire pareil auprès de la GRC, l'affaire est plié.
hahaha, jeune innocent que je suis.
Donc, c'est là que ça commence à être marrant.
Le principe de base :
-> Je dois faire un relevé d'empreintes digitales sur un papier physique et le transmettre a la GRC.
MAIS
->Depuis l'étranger, il n'est pas possible de le faire directement, on doit passer par un intermédiaire Privé, certifié, à qui on va envoyer nos empreintes par la poste.
-> Cet intermédiaire va numériser le tout et envoyer une demande a la GRC en notre nom.
-> La GRC va sortir un rapport de casier judiciaire et me le renvoyer par la poste.
-> Je n'ais alors plus qu'à le scanner et transmettre sur le site de l'immigration Canadienne.
Pas Simple, pas rapide, efficace ? On verra.
Alors forcément, qui dit intermédiaire privé, dit qu'on va être chargé (passer à la caisse) pour la prestation, et là, juste en simulant la demande, je commence à plus trop rire.
Parce que c'est pas juste 219$ qu'on m'annonce la, mais bien 219$ USD (américains) et pas CAD (canadiens). C'est presque aussi cher que les frais pour le PVT, biométrie comprise.
Pire, les sites officiels qui en parlent ne sont pas spécialement complets niveau information sur la partie "demande depuis l'étranger". Sur les forums, ce que je retire comme info, c'est qu'il faut être prêt a écumer les commissariats pour avoir la chance d'en trouver un où un agent sera enclin a prendre nos empreintes. Tantôt je lit quelque part que l'ambassade Canadienne le fait, tantôt non.
Pas de procédure standardisée et expliqué correctement pour les français de France donc, mais tant pis,
Si c'est trop facile, c'est pas drôle
DONC :
La première info que je cherche ici donc, ce sont des témoignages de gens qui l'ont fait de A à Z (avant ou après Juillet 2018), pour avoir plus d'info notamment sur l'étape
après la prise d'empreintes : Quelle entreprise intermédiaire avez vous choisi, combien cela vous a coûté, combien de temps ça a pris, .....
Bon après si vous avez fait la prise d'empreinte du côté de Brest, je suis encore plus intéressé ( non parce que le commissariat du 15ème arrondissement de Paris, ou celui de Châteauroux , c'est très bien, mais je suis moyen chaud pour débourser de l'argent dans un billet de train ^^ )
Le seul autre post intéressant que j'ai trouve date un peu, j'essaye de voir si ça a évolué depuis.
Casier judiciaire Canadien, Gendarmerie Royale, empreintes digitales, ce qui change !