Morgan 21 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour, cela fait depuis Octobre que je suis au Japon. Vers le mois de Novembre /Décembre j'ai travaillé j'ai donc déclaré mon adresse. Ensuite, jusqu'à présent je n'ai plus travaillé une seul fois (hormis du woofing mais ça reste du bénévolat et ça ne ne compte pas comme un vrai emploi) et comme je changeait souvent de logement je ne prenais pas le temps de déclarer mon adresse à chaque fois. Tout à l'heure j'ai reçu un message de l'auberge de jeunesse où j'ai travaillé qui disait que j'avais reçu les demandes d'impôts et ils voulaient savoir si j'étais partie du Japon, sinon de venir les récupérer où de changer d'adresse. Et je souhaite encore rester quelques temps au Japon mais je ne peux pas déclarer mon adresse sûrement avant 1 semaines car je reste peu de temps dans les longtemps et je ne fais que visiter. Mais du coup est-ce que si je change d'adresse je devrais payé quand même des impôts ? Sachant que j'ai lu qu'avec un visa pvt il n'y avait pas besoin et qu'ils envoient seulement histoire de dire. Est-ce que j'ai besoin de changer d'adresse d'urgence ? Ou ce n'est pas si grave si j'attends quelques temps ? Est ce que je devrais payé des impôts ?

Désolé je sais que c'est un peu confus mais même moi je ne comprends pas tout ???? j'espère que j'ai été assez claire

Enola

Likes reçus
    1 629
    Hello,

Tu es sûr que c'est les impôts que tu as reçu et pas plutôt la cotisation à la sécurité sociale japonaise ? Car normalement, en PVT, on ne reçoit pas de demande de paiement d'impôts car on ne paye pas d'impôt, on reçoit les demandes de paiement pour la sécurité sociale et les demandes de cotisations à la retraite (si tu t'es inscrit).

Maël 23 ans

Likes reçus
    0
    Je confirme ce qu'a dit Enola. Les impôts sont -en théorie- déduits directement de ta fiche de paie par ton employeur.

Pour ce qui est de la sécurité sociale, t'es obligé de la payer et de mémoire le prix varie en fonction de l'endroit où tu vies (d'où cette nécessité infernale de devoir tout le temps déclarer où tu es.)

Quant à l'aspect "urgent" du changement d'adresse, en théorie étant donné que tu n'habites nul part, c'est pas vraiment gênant que tu ais une ancienne adresse. Mais le problème c'est bien celui de la sécurité sociale, surtout si tu as un accident. Selon moi tu as plusieurs options : si tu comptes repasser dans le coin où tu as ton adresse d'enregistrée, tu peux tout simplement récupérer le papier et aller payer cette sécurité sociale (il faut aller au bureau de la ville où tu habites pour ça. Moi je leur avais expliqué "je suis au Japon jusqu'à telle date" et du coup ils m'avaient tout fait payer jusqu'à cette date pour que je ne sois pas embêté).
    Sinon il faudrait que tu enregistres une nouvelle adresse et que tu y vives un moment (ou dans le coin en tout cas) J'ignore s'ils t'enverraient d'office un nouveau papier où s'ils faudrait le demander mais là j'ignore combien de temps ça pourrait prendre.

Pas sûr que tout ça t'aide mais je t'avouerais que dans mon cas tout s'était tellement bien goupillé que j'ai jamais trop eu à chercher