Discussion: [Logement] Retour en France
- 08/05/14, 17:33 #1Bonjour les pvtistes
Mes beaux parents m'ont refroidis concernant mon PVT en abordant le sujet du retour en France et le fait de se reloger.
Lorsque l'on rentre de PVT vient le moment de retrouver un logement en France, comme une location/collocation avec ma chérie à Paris ou à Lyon dans notre cas. Le soucis est que l'on est j'imagine considéré comme chomeur au regard des agences immobilières et des propriétaires lors de notre retour. Et dans cette position, pas très confortable, comme espérer obtenir un logement pour ensuite retrouver du travail ?
Tous les pvtistes ne sont pas devenus sans domicile fixe, du coup il doit bien y avoir une solution. Si vous aviez pour me rassurer des retours d'expériences ou des conseils concernant le retour en France à ce niveau là je suis preneur.
Avoir des garants est-il suffisant ?
J'imagine que je ne suis pas le seul à me poser cette question, mais en parcourant le forum je n'ai vu de sujet la dessus.
Je vous remercie beaucoup par avance
-
- 08/05/14, 17:55 #2AnonymeLe problème dans les grandes villes comme Paris c'est que même ceux qui ont un bon emploi patinent à trouver un logement. Perso j'ai eu 1 logement sans avoir d'emploi (via un particulier) et un autre en ayant moins que le smic (via une agence) je n'ai pas eu de prob vu que j'avais un garant avec un très bon bulletin de salaire mais il faut dire que je suis dans une petite ville où les loyers sont modérés !
Pour la colloc il y a le feeling qui compte énormément ça peut donc être un bon moyen si tu sais te vendre.
- 08/05/14, 18:08 #3Merci pour ta réponse rassurante Gaelc ! pour la colloc, ça serait pour ma femme et moi.
Je suis preneur pour d'autres retours d'expériences
- 11/05/14, 21:31 #4
- 11/05/14, 21:40 #5Ben oui le logement au retour est un critère très important à prendre en compte, après chacun sa solution : chez des parents, amis, en coloc.
Pour ma part, si retour il doit y avoir ce serait chez maman le temps de trouver une coloc (je serais en région parisienne donc vraiment hard!). Pi après quelques mois , un CDI (je bosse dans les assurances donc je ne pense pas avoir trop de mal), et beaucoup de recherches (y'a pas de miracles hein!), me refaire un home sweet home!
-
- 11/05/14, 22:16 #6super intéressant comme sujet on aborde souvent le départ mais on ne pense pas souvent à ceux qui reviennent.
Dans mon cas j'avais mis mon studio en sous location du coup j'ai pu récupérer mon micro home sweet home après. Je suis allé chez mes parents 1 mois le temps que la personne quitte
Comme dit Marjorie il pour beaucoup les premiers jours c'est retour chez papa maman ou chez la famille le temps de trouver un boulot et se refaire une situation.
- 12/05/14, 00:27 #7Je suis ravi que vous trouviez de l'intérêt dans ce sujet
Merci pour vos réponse, c'est très sympa.
De mon côté j'ai eu une réponse sur un groupe facebook des plus intéressante qui pourrait en rassurer plus d'un(e) dans mon cas :
"Bonsoir, pour avoir travaillé en agence immobilière sur Lyon je peux te dire qu'on regardait uniquement le montant des salaires des garants. Un actif sans garant face à un chômeur avec 2 garants ayant chacun un salaire confortable : on privilégiait le chômeur. Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les agences mais je pense que oui !"
"Après je ne peux pas te garantir que c'est comme ça partout mais dans tous les cas, au plus il y a de garants (et au plus ils gagnent), au mieux c'est Je pense que tu peux partir tranquille"
Bonne soirée
- 05/09/14, 15:52 #8Hello,
Je vais réaliser un PVT NZ très prochainement... Ma première inquiétude, c'est le retour!!!!
Je ne sais pas comment je vais me débrouiller niveau logement à mon retour...
J'ai pas vraiment de soutien à ce niveau là ...
Est ce que vous avez des conseils pour me rassurer ou m'informer?
Merci
- 05/09/14, 16:00 #9Salut,
C'est une excellente question ! Je n'ai pas encore vécu le retour en France car je ne suis pas encore rentré depuis mon PVT Canada 2005 mais j'ai connu pas mal de pvtistes pendant 9 ans et la majorité de ceux qui rentrent en France vont chez leur parents... Ils se mettent à chercher un emploi et dès qu'ils l'ont, ils trouvent assez facilement un logement.
Si vivre chez les parents n'est pas possible, il y a la colocation qui peut s'avérer utile pendant un certain temps.
Si vous avez vécu le retour en France, n'hésitez pas à partager votre expérience
- 05/09/14, 17:07 #10
- 14/09/14, 11:25 #11Je pense que je vais devoir opter pour de la colocation... Mais du coup, est ce qu'il est possible de chercher à distance? est ce qu'ils demandent des garants? Car, si c'est le cas, je suis mal
- 14/09/14, 12:35 #12Vu le système qu'on a en France, je pense que chercher à distance ça va pas être possible, et pour les garants euuuuh...si tu passes par une agence c'est obligatoire (ça et leur montrer : tes dernières fiches de paie, ta taxe d'habitation, tes impots...entre autre)
Après les particuliers il faudrait que tu tombes sur un propriétaire vraiment je m'en foutiste pour qu'il ne te demande pas des garants c'est malheureux mais totalement compréhensible que les proprios ne fassent plus confiance aux locataires!!!
Pour la collocation après faut voir!
Tu n'as pas moyen d'être hébergée chez des amis par exemple le temps de trouver un travail? déjà avec un travail ça aidera!
Je me souviendrai toujours de ma recherche d'appart, alors que j'avais un travail, deux garants avec un bon salaire, et l'agent immobilier qui me sort "oh...oui ça devrait normalement passer, mais bon on sait jamais" WTF?? ^^ il te faut quoi de plus mec?
- 14/09/14, 13:23 #13Helas, pas trop de vrais amis pour m'heberger...
Du coup, je n'ai guerre le choix que d'opter pour la coloc ! Mais là, meme dilemme... chercher à distance? est ce qu'il faut un garant pour la coloc?
- 15/09/14, 11:31 #14arf :-/
alors je n'ai jamais cherché pour une colloc je t'avouerai, mais de mémoire des amis avaient réussi à trouver sans devoir fournir trop de paperasses! après tout dépend du propriétaire sur qui tu tombes...ou alors peut être voir pour de la sous loc
éventuellement si ça peut te rassurer vas voir déjà sur des sites de locations voir ce qu'il y a!!
(mais bon fais attention tu es en train de te stresser alors que tu n'es même pas encore parti ^^ il ne faudrait pas que ça te gâche ton voyage!! surtout que si ça se trouve tu ne reviendras pas )
au pire dis toi que tu pourras jongler avec le couchsurfing!! le temps de trouver du travail (n'importe lequel!)
- 15/09/14, 11:35 #15
- 28/07/15, 11:29 #16Bonjour à tous ! Je vois que ce poste date un peu et j'aimerais avoir des retours d'expériences ! Nous sommes rentrés depuis peu du Canada et sommes hébergés chez mes beaux parents mais il ne va pas falloir que ca dure ! Avez vous trouvé facilement un logement en rentrant ? Je panique un peu car même si j'ai mon boulot qui m'attends (je suis fonctionnaire) mon mari lui est en recherche d'emploi ! J'ai peur de devoir attendre le CDI, les trois fiches de paies etc avant de pouvoir accéder à un logement ! Les garants ont-ils une importance pour aider a trouver un logement ? Nous sommes de la région parisienne...
Merci d'avance !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.