1. #1
    Avatar de carowl
    Carole 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour chers pvtistes!

    Je reviens de mon dernier whv en Australie et je suis en train de m'occuper de ma tax return.

    Je sais que je peux également demandé l'argent de mes superannuations (caisse de retraite), mais j'ai entendu dire que si l'on planifiait de revenir en Australie et y travailler, il ne faut pas réclamer les superannuations... es-ce vrai ? Car je pense revenir d'ici 1 an pour étudier, donc avec un visa étudiant et travailler en parrallèle...

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Carole,

    La première chose est de demander à ton employeur le nom de la caisse de retraite qui gère ses fonds de retraite. Une fois que tu as cette information, il suffit de les appeler et de leur demander la démarche à suivre pour transférer tes fonds vers la France par exemple.

    Je ne connais pas le système australien mais ça doit être à peu près la même chose qu'au Canada :

    Tu peux débloquer ses fonds sans problème mais si tu veux récupérer l'argent "cash", tu vas devoir payer des taxes... Par contre, si tu veux conserver cet argent pour ta retraite en France, il suffit d'ouvrir un compte similaire et de faire le transfert. Dans ce cas, tu ne devrais pas payer de taxes ou pénalités mais cet argent est bloqué jusqu'à la retraite.

    Message de carowl
    mais j'ai entendu dire que si l'on planifiait de revenir en Australie et y travailler, il ne faut pas réclamer les superannuations...
    Effectivement si tu reviens travailler en Australie, autant conserver ta caisse de retraite et faire le transfert une fois un retour définitif en France

  3. #3
    Avatar de carowl
    Carole 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Super merci Mathieu !
    Je savais pas que je pouvais même transférer l'argent sur une caisse de retraite en France ! Bon bah autant garder tout ça bien au chaud

  4. Mat

  5. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de carowl
    Super merci Mathieu !
    Je savais pas que je pouvais même transférer l'argent sur une caisse de retraite en France ! Bon bah autant garder tout ça bien au chaud
    Avec plaisir !
    Je me suis renseigné récemment pour le Canada d'où ma réponse

    Un truc à savoir : tu peux débloquer cet argent pour l'achat d'un bien immobilier mais tu devras rembourser le montant. C'est toujours mieux que d'emprunter aux banques car y a pas d'intérêts sur les remboursements.

    N'hésite pas à revenir témoigner, je suis certain que ça servira à d'autres personnes dans la même situation.