1. #1

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Hello

    Je sais pas trop ou poster ce message mais j'espere qu'il n'est pas trop au muvais endroit.

    Juste pour raconter les mesaventures arrivees aux francais qui ne se sont pas faits radier de la liste electorales du consulat en rentrant et qui n'ont pas pu voter dimanche meme s'il s'etait fait inscrire dans leur commune en France.
    Au retour de l'etranger, quand on s'est fait enregistrer sur les listes electorales d'un consulat, la radiation de cette liste n'est pas automatique quand on s'inscrit dans une nouvelle commune. Et par defaut, ils pensent que l'on est a l'etranger. Il faut demander sa radiation aux ministeres de affaires etrangeres.

    Je ne sais pas si ce post servira a grand chose puisque on en va pas voter pendant un certain temps apres le mois de juin, mais on s'est jamais.

    A+


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Et si, en effet, c'est important.
    Parce qu'après les présidentielles, et après les législatives, il devrait y avoir les municipales en mars de l'année prochaine. Et puis, si un/une des deux passe, il est également prévu un référendum, mais je sais plus sur quoi.
    Bref, les campagnes des personnalités politiques ne sont pas finies du tout... Et ceux qui voudront voté aux élections locales doivent donc penser à se désinscrire.

    Les désinscription ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Vous devez vous présenter au consulat (si vous êtes toujours au Canada, sinon, faut envoyer un courrier au ministère des affaires étrangères je pense) avec vos papiers d'identité, votre carte d'électeur si vous l'avez, pour leur dire que vous souhaitez vous désinscrire des listes électorales.

    Ensuite, pensez à vous réinscrire en France avant le 31 décembre 2007... Et les démarches se trouvent ici

    Là ya un article du Nouvel Obs sur la fait que les parisiens notamment revenus en France ont pas mal galéré pour voter...:

  3. #3
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Ah ben dis donc Natacha a eu le cas dimanche d'apprendre qu'elle votait a l'etranger alors qu'elle s est pas incrite sur les listes electorales à Montreal. Elle etait bien inscrite dans sa nouvelle commune, etait bien sur la liste mais il y avait une anotation "vote a l 'etranger"

    Elle a debrqué dans sa petite commune de 300 habitant et elle a quand meme pu vote mais je sais pas si cela est légal .

    Le truc bizarre c est qu'elle a juste eu une carte consulaire cette ete quand elle a du refaire son passeport apres le vol qu'elle a subi. En plus la carte consulaire finissait le 13 mars 2007 ...c'est drole qu'on inscrivent les personnes d'office pour les elections quand on a rien demandé ...

    elle va retourner voter au 2eme tour en esperant que le necessaire aura ete fait en interne ... a voir

  4. #4

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Merci Marie d'avoir documente! Tres pro ton message

    MAis c'est fou! j'etais pas au courant du bug!

    Qu'on sache pas que la radiation des listes de votants a l'etranger n'est pas automatique quand on se reinscrit en rentrant c'est une chose mais la en plus il y a un grosse boulette.

    Bon, le premier tour s'est pas joue a 10 000 voix, mais c'est super rageant de pas pouvoir voter !
    J'espere qu'ils auront pu rectifier pour le second tour!!

  5. #5
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    bon courage, je suis partie des USA fin 2003 et j'attends toujours ma radiation!!!!!! l'administration francaise c'est lonnnnnggggg

  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit up pour la radiation: je l'avais fait au consulat de Toronto, procédure rapide, la fille me dit que tout est en règle et que je pourrais me réinscrire en France rien qu'en leur montrant le papier de la radiation.
    Arrivée en France, autre son de cloche a la mairie: la radiation n'a pas été complète et il semble que ce soit une erreur fréquente de la part des consulat.
    Résultat je repars de la mairie avec de nouveaux papiers a remplir pour demander ma radiation définitive et ma réinscription.... du coup pas pu voter aux législatives et selon le conseiller ça va prendre un certain tps, je vais probablement louper toutes les élections de cette année... c'est con parce que moi dans un an je me re-casse (idéalement!)

    Bref y'a pas eu de progrès au niveau de l’administration depuis que je suis partie... c'était pourtant si simple au Canada....