- 15/11/14, 17:26 #1Bonjour,
Je viens d'apprendre une triste nouvelle de France et je ne me vois pas continuer mon aventure à Montréal.
Ma sœur et moi louons un appartement dont le bail est jusqu'en juillet mais nous devons quitter le Canada rapidement.
Nous voudrions partir d'ici la fin du mois (le 30 novembre voir 1er décembre) mais nous ne savons pas comment faire pour ne pas avoir de délais et autre.
J'ai lu que nous pouvions casser le bail si nous passons une entente avec le propriétaire mais je ne sais pas vraiment comment ça se passe et s'il accepterais.
Faire une cession de bail impliquerais que nous devrions trouver un autre locataire mais je ne sais pas si nous aurons le temps et surtout la patience d'entreprendre tout cela.
Que me conseillez-vous?
Merci.
- 16/11/14, 03:54 #2Pour commencer je veux vous souhaiter bon courage à tous les deux.
Pour ce qui est de votre bail, j´ai trouvé l´information suivante:
Monsieur Ronald Métayer, de Rivière-Rouge, se demande si un propriétaire a le droit d'exiger trois mois de loyer à un locataire qui veut briser son bail. En fait, en tant que locataire, vous devez respecter votre bail jusqu'au bout.
Il n'y a que trois exception à cette règle : si vous quittez pour aller habiter dans une résidence pour personnes âgées ou un CHSLD, si vous ne pouvez conserver votre logement à cause d'un handicap ou si vous obtenez un logement à loyer modique.
Si vous souhaitez tout de même rompre votre bail, vous pouvez tenter de vous entendre avec votre propriétaire, qui peut alors vous demander une certaine compensation financière, comme les 3 mois de loyer auquel vous référez. Si votre propriétaire refuse, il vous reste deux options: sous-louer votre logement ou céder votre bail, avec le consentement de votre propriétaire. À ce moment-là, celui-ci peut vous facturer les dépenses raisonnables encourues, comme par exemple les frais d'enquête de crédit.
Encore une fois bon courage.
Rahh j´ai oublié pour la source c´est par ici:
https://tva.canoe.ca/emissions/je/questions/110186.html
- 16/11/14, 04:01 #3Merci, oui ce n'est vraiment pas évident.
J'ai vu ces infos en fouillant le net de long en large aujourd'hui donc nous avons bien compris que nous devons trouver un autre locataire pour ceder notre bail, maintenant le trouver c'est autre chose...
J'aurais pensé que cette raison aurait été "valable" pour un genre d'accord à l'amiable mais apparement non. Or, nous avons toutes les deux déjà pris nos dispositions pour le boulot et ne pourrons pas nous permettre de rester jusqu'à ce que nous trouvions quelqu'un.
L'idéal aurait vraiment été de partir le 30 novembre. Nous allons continuer de chercher.
Merci pour tes infos
- 16/11/14, 04:07 #4Avez vous essayez de voir directement avec le propriétaire, certain accepete des arrangements à l´amiable. Mais demande souvent une indemnité, cela peut-être une solution.
Sinon pour ce qui est de trouver quelqu´un, pensez à utiliser les petites annonces du site si ce n´est déjà fait, et aussi kijiji et craigslist.
- 16/11/14, 04:09 #5Oui nous allons prendre contact directement avec le propriétaire (s'il y en à bien un car nous ne l'avons jamais rencontré) et voir avec lui en espérant qu'il comprendra.
J'ai mis des annonces sur tous ces sites + facebook & autres donc j'espère que ça va se faire rapidement.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.