1. #1
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Bonjour bonjour !
    Alors voilà je m'explique... Je m'y prends un peu tard mais j'aurais besoin de quelques conseils (je panique légèrement)
    Après plus de deux ans hors France (WHV en Australie et touriste à Taïwan), me voilà sur le point de revenir en France... Mais là, gros problème; il se trouve que pour certaines raisons, je ne peux pas retourner à la casa familia, et bien sur... J'ai plus un dollar en réserve (façon de parler... Quoi que !) !

    Ayant bossé 5 ans en France avant de partir, j'ai droit au RSA, mais je n'ai aucun justificatifs d'adresse (oh, et aucune fiches de paie durant mon voyage bien sur) ! De même pour la couverture médicale, ayant cassé ma jambe en Australie et ayant eu une fort pitoyable chirurgie, j'ai besoin de repasser sur le billard mais sans couverture... La facture va être sacrément salée ! J'imagine qu'il en va de même pour les allocations logement bien sûr, donc je dois avouer que je suis plutôt paumé sur le coup !

    Le petit détail qui tue, je ne compte pas rester en France pour des plombes (mon plan est de m'installer à Taïwan avec ma copine), donc pas moyen de signer un bail d'un an, c'est possible de se loger en appart sans un contrat sur un an ?

    Beaucoup de questions je sais, il est fort probable que certaines aient déjà été posés, mais mes recherches sur le forum se sont portés infructueuses... Merci d'avance pour votre aide !
    Dernière modification par Moukrea ; 14/07/15 à 04:34.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Moukrea
    Bonjour bonjour !
    Alors voilà je m'explique... Je m'y prends un peu tard mais j'aurais besoin de quelques conseils (je panique légèrement)
    Après plus de deux ans hors France (WHV en Australie et touriste à Taïwan), me voilà sur le point de revenir en France... Mais là, gros problème; il se trouve que pour certaines raisons, je ne peux pas retourner à la casa familia, et bien sur... J'ai plus un dollar en réserve (façon de parler... Quoi que !) !

    Ayant bossé 5 ans en France avant de partir, j'ai droit au RSA, mais je n'ai aucun justificatifs d'adresse (oh, et aucune fiches de paie durant mon voyage bien sur) ! De même pour la couverture médicale, ayant cassé ma jambe en Australie et ayant eu une fort pitoyable chirurgie, j'ai besoin de repasser sur le billard mais sans couverture... La facture va être sacrément salée ! J'imagine qu'il en va de même pour les allocations logement bien sûr, donc je dois avouer que je suis plutôt paumé sur le coup !

    Le petit détail qui tue, je ne compte pas rester en France pour des plombes (mon plan est de m'installer à Taïwan avec ma copine), donc pas moyen de signer un bail d'un an, c'est possible de se loger en appart sans un contrat sur un an ?

    Beaucoup de questions je sais, il est fort probable que certaines aient déjà été posés, mais mes recherches sur le forum se sont portés infructueuses... Merci d'avance pour votre aide !
    Salut Emeric,

    Alors plusieurs choses. Tu pourrais avoir le droit au RSA, mais est-ce qu'avant ça, tu pourrais également avoir des droits au chômage ?
    Pour être encore plus précise : est-ce qu'avant de partir, tu t'étais inscrit au Pôle emploi avant de fermer tes droits à ton départ ? Car si tu as fait ça, tu as peut-être encore des droits aux allocations chômage, et dans ce cas, tu pourrais également voir tes droits à la sécurité sociale être ré-ouverts dès l'ouverture de tes droits au chômage.

    Pour la sécu, si tu n'as plus de droits au chômage mais droit au RSA, tu peux envisager la CMU, mais ça dépendra essentiellement de ton département (et tu devras déclarer les sommes que tu as gagnées quand tu étais à l'étranger, même si ça reste essentiellement du déclaratif).
    Je t'invite à lire ceci à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-demar...en-france.html

    Pour le RSA, pour être éligible, tu dois avoir une résidence stable et effective en France (donc au moins 3 mois). Il n'est donc pas garanti que tu puisses directement pouvoir en bénéficier dès les premiers jours de ton retour en France. RSA : conditions d'attribution à un demandeur français de 25 ans ou plus - Service-public.fr
    Le fait que tu aies bossé en France 5 ans ne change pas grand chose.

    Pour te loger moins d'un an, il faudra envisager sûrement la coloc qui sera peut-être plus flexible qu'un contrat de location classique.

    Autre solution pour récupérer tes droits à la sécu : bosser au moins 60 heures pendant un mois (déclaré bien sûr) te permettra d'être de nouveau affilié à la sécurité sociale française.

    Donc dans les trucs à faire :
    - Aller voir Pôle Emploi (après d'être inscrit chez eux, ce qui peut prendre du temps) pour faire une simulation de tes droits (si tu as des droits au chômage, alors c'est vraiment top). Au pire (si tu n'as pas de droits au chômage), ils te feront une notification de rejet de droit, qui te sera nécessaire pour faire une demande de RSA.
    - Si tu n'as pas le droit au chômage et que le RSA te dit il te faut 3 mois et que tu es dans une situation vraiment pourrie économiquement, tu peux essayer de voir avec une assistante sociale et un centre communal d'action sociale qui peut peut-être potentiellement t'aider à trouver des solutions.
    - Aller voir la CPAM pour voir où ça en est de ce côté aussi. Pareil, si tu n'es plus affilié à la CPAM, tu recevras un papier te disant que tu n'as pas le droit et qui pourrait être nécessaire pour demander à bénéficier de la CMU.

    Pour les APL, pour en bénéficier, il faut au moins y habiter pendant 8 mois donc si tu comptes rapidement repartir, ça peut être compliqué.

    A noter enfin que toutes ces démarches pourraient prendre pas mal de temps, donc ne t'imagine pas pouvoir bénéficier de tout plein de chose dès les premiers jours de ton retour.

  3. #3
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de Moukrea
    c'est possible de se loger en appart sans un contrat sur un an ?
    Pour les meublés, le préavis de départ est de seulement 1 mois, donc même si tu signes pour 1 an, tu peux partir avant assez rapidement.

  4. #4
    Avatar de Moukrea
    Emeric 34 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    30
    Wow merci beaucoup pour cette réponse plus que précise !
    J'avais déjà pas droit au chômage avant de partir vu que j'ai démissionné... Ce qui rend ma situation comme tu dis, vraiment pourie ! En bref j'ai plus qu'à squatter l'appartement d'un pote le temps de sauver les meubles haha, un idée de ce que je pourrais faire en premier qui pourrait accélérer un peu les choses ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Moukrea
    Wow merci beaucoup pour cette réponse plus que précise !
    J'avais déjà pas droit au chômage avant de partir vu que j'ai démissionné... Ce qui rend ma situation comme tu dis, vraiment pourie ! En bref j'ai plus qu'à squatter l'appartement d'un pote le temps de sauver les meubles haha, un idée de ce que je pourrais faire en premier qui pourrait accélérer un peu les choses ?
    T'inscrire à Pôle emploi et obtenir un rendez-vous pour qu'ils te disent que tu n'es pas éligible au chômage. Comme je te le disais, tu devras avoir un papier de refus de Pôle Emploi pour pouvoir t'inscrire au RSA (mais là aussi, il te faudra un petit peu de temps pour en bénéficier normalement, avec potentiellement un délai de carence de 3 mois...).
    Sinon, comme je te disais, si tu trouves un boulot (même un petit boulot) pour 60 heures au moins (genre 2 semaines à plein temps par exemple), tu pourras demander à bénéficier de nouveau de la sécu pour faire soigner ta jambe.
    C'est peut-être pas la meilleur période pour chercher un boulot en France, mais bon, sait-on jamais.