1. #1
    Avatar de Fringinto
    Astrid 36 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je suis rentrée en France le 30 juin 2015 après une année de PVT au Canada.
    J'ai démissionné de mon dernier emploi en France pour partir au Canada l'an dernier.
    J'ai eu mon rendez vous Pôle Emploi hier, la dame était plutôt confiante, pour elle aucune raison que je n'ai pas droit au chômage puisqu'en règle générale après une démission il y a 4 mois de carence.

    J'ai donné toutes mes fiches de paye canadienne pour prouver ce que j'avais fais pendant un an.

    Et là je viens de recevoir un mail me disant qu'ils ne pouvaient répondre favorablement à ma demande d'allocation.

    Je sais que j'ai encore l'option RSA, ATA, mais je ne comprends pas pourquoi en ayant bosser 5 ans en France avant mon départ, en ayant donc cotisé je me retrouve aujourd'hui sans chômage. Mon but n'est pas d'en profiter mais au moins le temps de me retourner et trouver un emploi. Fin juillet c'est pas la folie niveau offres sur le marché si vous voyez ce que je veux dire.

    Merci pour votre aide !!

    Astrid.

  2. #2
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Bonjour Astrid,

    Message de momoiselle
    Je sais que j'ai encore l'option RSA, ATA, mais je ne comprends pas pourquoi en ayant bosser 5 ans en France avant mon départ, en ayant donc cotisé je me retrouve aujourd'hui sans chômage. Mon but n'est pas d'en profiter mais au moins le temps de me retourner et trouver un emploi. Fin juillet c'est pas la folie niveau offres sur le marché si vous voyez ce que je veux dire.
    Je suppose que tu es pas parti tout de suite après avoir démissionné. Et le problème c'est que même si tu as bossé pendant 5 ans en France, il y a un délai de forclusion de 12 mois. Or dans ton cas tu as sans doute dépassé ce délai donc tu n'as pas droit au chômage.

  3. #3
    Avatar de gebuz
    Gerard

    Messages
    116
    Likes reçus
    10
    C'est hallucinant que la France soit encore dans un systeme ou en ayant fait le choix de demissioner on puisse pretendre au chomage ou autre forme d'allocations... Dans les pays Anglo Saxons notamment, a partir du moment ou on demissione au lieu de de s'etre fait vire, on assume et on se debrouille. Et c'est logique.
    Et en meme temps ceux qui ont paye leur impots exorbitants estiment qu'ils ont droit a etre assistes et pensent legitimement que ce serait debile de pas en profiter...
    Nos politiques devraient partir en PVTs pour voir comment ca se passe ailleurs!

  4. #4
    Avatar de Fringinto
    Astrid 36 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    11
    Message de lucieb31
    Bonjour Astrid,



    Je suppose que tu es pas parti tout de suite après avoir démissionné. Et le problème c'est que même si tu as bossé pendant 5 ans en France, il y a un délai de forclusion de 12 mois. Or dans ton cas tu as sans doute dépassé ce délai donc tu n'as pas droit au chômage.
    Merci Lucie, bon apparemment je les ai eu au téléphone ils ont déjà oublié de rentrer informatiquement mes emplois d'octobre 2010 à juin 2014.. Donc ils vont commencer par là et je verrai la suite sous 48h. Mais effectivement elle m'a parlé d'une histoire d'une année. Affaire à suivre mais merci pour ta réponse

  5. #5
    Avatar de briiice
    Brice 42 ans

    Location
    Gaillon, France
    Messages
    961
    Likes reçus
    311
    Salut Astrid

    tu précises pas si tu t étais enregistré au pole emploi avant ton départ. je suppose que oui.
    Autre point, si tu as cumulé plus de 6 mois de travail dans un pays étranger tu as une allocation compensatoire qui te sera versé normalement. Il faut prouver via les fiches de paies étrangeres et tu les as apparemment.
    Donc pose la question a ton conseiller car il ne sont pas tous au courant.

  6. #6
    Avatar de Alasky
    Adeline 35 ans

    Location
    Talence, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Message de briiice
    Salut Astrid

    tu précises pas si tu t étais enregistré au pole emploi avant ton départ. je suppose que oui.
    Autre point, si tu as cumulé plus de 6 mois de travail dans un pays étranger tu as une allocation compensatoire qui te sera versé normalement. Il faut prouver via les fiches de paies étrangeres et tu les as apparemment.
    Donc pose la question a ton conseiller car il ne sont pas tous au courant.
    Je me permets de remonter un peu le sujet. Si vous avez travaillé moins de 6 mois au Canada, déclarez vous ces emplois lors de votre inscription à Pôle Emploi ? Merci !

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Alasky
    Je me permets de remonter un peu le sujet. Si vous avez travaillé moins de 6 mois au Canada, déclarez vous ces emplois lors de votre inscription à Pôle Emploi ? Merci !
    Salut Adeline,

    Tu peux leur dire, moi le conseiller m'avait noté mes emplois au Canada lors du rendez-vous

  8. #8
    Avatar de Alasky
    Adeline 35 ans

    Location
    Talence, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Message de tiphainet
    Salut Adeline,

    Tu peux leur dire, moi le conseiller m'avait noté mes emplois au Canada lors du rendez-vous
    Merci beaucoup Tiphaine, je transmets l'info à mon ami