Discussion: Retour en France après un an de pvt. Pole emploi
- 17/07/15, 16:04 #1Bonjour,
Je suis rentrée en France le 30 juin 2015 après une année de PVT au Canada.
J'ai démissionné de mon dernier emploi en France pour partir au Canada l'an dernier.
J'ai eu mon rendez vous Pôle Emploi hier, la dame était plutôt confiante, pour elle aucune raison que je n'ai pas droit au chômage puisqu'en règle générale après une démission il y a 4 mois de carence.
J'ai donné toutes mes fiches de paye canadienne pour prouver ce que j'avais fais pendant un an.
Et là je viens de recevoir un mail me disant qu'ils ne pouvaient répondre favorablement à ma demande d'allocation.
Je sais que j'ai encore l'option RSA, ATA, mais je ne comprends pas pourquoi en ayant bosser 5 ans en France avant mon départ, en ayant donc cotisé je me retrouve aujourd'hui sans chômage. Mon but n'est pas d'en profiter mais au moins le temps de me retourner et trouver un emploi. Fin juillet c'est pas la folie niveau offres sur le marché si vous voyez ce que je veux dire.
Merci pour votre aide !!
Astrid.
- 17/07/15, 17:05 #2Bonjour Astrid,
Je suppose que tu es pas parti tout de suite après avoir démissionné. Et le problème c'est que même si tu as bossé pendant 5 ans en France, il y a un délai de forclusion de 12 mois. Or dans ton cas tu as sans doute dépassé ce délai donc tu n'as pas droit au chômage.
- 18/07/15, 00:18 #3C'est hallucinant que la France soit encore dans un systeme ou en ayant fait le choix de demissioner on puisse pretendre au chomage ou autre forme d'allocations... Dans les pays Anglo Saxons notamment, a partir du moment ou on demissione au lieu de de s'etre fait vire, on assume et on se debrouille. Et c'est logique.
Et en meme temps ceux qui ont paye leur impots exorbitants estiment qu'ils ont droit a etre assistes et pensent legitimement que ce serait debile de pas en profiter...
Nos politiques devraient partir en PVTs pour voir comment ca se passe ailleurs!
- 20/07/15, 10:03 #4Merci Lucie, bon apparemment je les ai eu au téléphone ils ont déjà oublié de rentrer informatiquement mes emplois d'octobre 2010 à juin 2014.. Donc ils vont commencer par là et je verrai la suite sous 48h. Mais effectivement elle m'a parlé d'une histoire d'une année. Affaire à suivre mais merci pour ta réponse
- 21/07/15, 12:27 #5Salut Astrid
tu précises pas si tu t étais enregistré au pole emploi avant ton départ. je suppose que oui.
Autre point, si tu as cumulé plus de 6 mois de travail dans un pays étranger tu as une allocation compensatoire qui te sera versé normalement. Il faut prouver via les fiches de paies étrangeres et tu les as apparemment.
Donc pose la question a ton conseiller car il ne sont pas tous au courant.
- 25/09/16, 18:57 #6
- 25/09/16, 23:22 #7
- 25/09/16, 23:25 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.