Bonjour,
Je suis parti au Canada en novembre 2019 après avoir quitté mon emploie en France en octobre. Je ne me suis pas inscrit au chômage avant de partir. Au Canada je suis dans la même société que mon ancien emploie en France. Je souhaite rentrer en septembre ou octobre prochain. Est ce que je peux m’inscrire au chômage ? ( moins de 12 mois depuis de mon dernier emploie en France) et en bénéficier à mon retour afin de trouver mon prochain emploie.
Merci.
Salut,
Cela dépend de plusieurs aspects :
- Avais-tu démissionné de ton emploi en quittant la France ? Avais-tu été licencié ? Étais-tu en fin de contrat ?
- Tu dis avoir bossé pour la même entreprise au Canada : s'agissait-il d'une expatriation organisée par ta compagnie en France ? Avais-tu signé un contrat d'expatriation.
En gros, si tu avais été privé de ton emploi / si tu avais terminé ton contrat avant de partir, oui, tu pourras peut-être t'inscrire à ton retour tant qu'il ne se sera pas écoulé 12 mois entre la fin de ton emploi en France et ton inscription à Pôle Emploi.
En revanche, si tu as démissionné / quitté volontairement ton emploi, là, c'est différent, et tu n'auras pas immédiatement le droit de bénéficier du chômage.