Ouh là, bonjour Massimiliano,
Ça fait un petit temps que j'avais posté mon message, mais ce n'est toujours pas réglé, j'avais un peu laissé ça de côté.
J'ai envoyé un mail à la Régie d'Assurance Maladie du Québec par le formulaire de leur site, et ils m'ont répondu que je devais les appeler...
J'ai finalement trouvé que je pouvais les appeler gratuitement par Google Voice, donc c'est ce que j'ai fait, en leur expliquant la situation, et ils m'ont dit que je devais leur envoyer ma demande par écrit, par voie postale ou par fax.
La personne me parlait d'une demande de transfert de droits. J'ai envoyé ça par fax, et plus de nouvelles. J'ai un peu laissé ça en suspens, au cas où ça prenne son temps pour être traité et qu'ils m'envoient le document (et aussi parce que je commençais à en avoir un peu marre), mais toujours rien, donc je les ai quand même rappelés.
Je suis tombé sur une autre personne qui m'a dit qu'en fait non, ce n'est pas une demande de transfert de droits, vu que, comme c'était un PVT, je n'avais de toute façon pas le droit d'être inscrit chez eux, et que c'est une demande de non-admissibilité que je dois leur envoyer.
Elle m'a confirmé ça par mail, j'ai donc répondu en posant 2-3 questions, pour savoir si je devais adresser ça à une personne en particulier, et ce qu'il en était de ce fameux papier BE/QUE 104 demandé par la mutuelle, mais plus de réponse non plus.
Donc j'enverrai ça probablement demain (par la poste cette fois-ci, en espérant que ce ne soit pas perdu et qu'ils traitent bien ça).
Je verrai bien si je reçois le papier en retour ou non, sinon je tenterai avec ma déclaration québécoise. Je leur avais déjà apporté mes fiches de paye pour qu'ils calculent le montant et les dates d'activité, mais ils n'en ont pas voulu tout de suite, ils préféraient que j'essaye d'avoir ce foutu papier, sinon ils disaient que ça pourrait me coûter jusqu'à €400-500 pour me remettre en ordre et avoir à nouveau droit aux remboursements des soins de santé. Je ne comprends pas trop pourquoi, mais bon...
J'espère que ça finira bien par s'arranger sans devoir me ruiner.
Merci à toi pour l'astuce, en tout cas. Je viendrai mettre à jour pour dire comment ça s'est terminé.
Ne soyez pas trop pressés