1. #1
    Avatar de Mellielr
    Mellie 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je souhaite quitter le Canada courant Mai pour un retour en France,
    Je voudrais me renseigner sur les démarches à effectuer concernant les Impôts au Canada avant le départ.

    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci pour vos retours d'expériences !
    Mellie

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Mellielr
    Quitter le canada / Impôts et démarches avant le départ

    Bonjour à tous,

    Je souhaite quitter le Canada courant Mai pour un retour en France,
    Je voudrais me renseigner sur les démarches à effectuer concernant les Impôts au Canada avant le départ.

    Quelles sont les démarches à suivre ?

    Merci pour vos retours d'expériences !
    Mellie
    Salut Mellie,

    Tout d'abord as tu fais ta déclaration pour 2015 pour le Canada?
    Ensuite pour nous, on est rentrés début août, on n'avait rien fait à part bien laisser nos adresses mail à nos employeurs pour qu'ils puissent nous transmettre les relevés T4.
    Nous les avons bien reçu au mois de février, ce qui nous a permis de les transmettre à un comptable au Canada afin qu'il puisse nous faire nos déclarations pour 2015

  3. #3
    Avatar de Mellielr
    Mellie 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    Salut Mellie,

    Tout d'abord as tu fais ta déclaration pour 2015 pour le Canada?
    Ensuite pour nous, on est rentrés début août, on n'avait rien fait à part bien laisser nos adresses mail à nos employeurs pour qu'ils puissent nous transmettre les relevés T4.
    Nous les avons bien reçu au mois de février, ce qui nous a permis de les transmettre à un comptable au Canada afin qu'il puisse nous faire nos déclarations pour 2015
    Salut Tiphaine !

    Oui j'ai fais ma déclaration pour 2015 le mois dernier.
    D'accord ! Donc rien à signaler pour un départ, je verrais ça l'année suivante dans ce cas.

    Merci beaucoup pour ton retour


  4. #4
    Avatar de maxw
    max 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je suis en plein dans ma déclaration de revenus et je suis un peu paumé.
    J'ai fait un pvt au Québec ou j'ai travaillé de Mars à Août 2015. Mon employeur m'a bien envoyé le formulaire avec mes revenus et tout ce types d'informations (Relevé d'emploi RE). J'ai également reçu un formulaire T4 avec le sigle Agence du revenu du Canada ainsi qu'un "Relevé 1" estampillé Revenu Québec ...

    Après avoir regarder à droite à gauche je pense m'être plus emmêlé que renseigné ...
    Du coup je préfère poser directement la question : dois-je remplir une déclaration pour le Québec ET une pour le Canada (province + fédéral soit 2 déclarations) ?

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de maxw
    Bonjour à tous, je suis en plein dans ma déclaration de revenus et je suis un peu paumé.
    J'ai fait un pvt au Québec ou j'ai travaillé de Mars à Août 2015. Mon employeur m'a bien envoyé le formulaire avec mes revenus et tout ce types d'informations (Relevé d'emploi RE). J'ai également reçu un formulaire T4 avec le sigle Agence du revenu du Canada ainsi qu'un "Relevé 1" estampillé Revenu Québec ...

    Après avoir regarder à droite à gauche je pense m'être plus emmêlé que renseigné ...
    Du coup je préfère poser directement la question : dois-je remplir une déclaration pour le Québec ET une pour le Canada (province + fédéral soit 2 déclarations) ?
    Salut Max,

    je te conseille de regarder la première page de cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/les-impot...-tutoriel.html

  6. #6
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Message de maxw
    Bonjour à tous, je suis en plein dans ma déclaration de revenus et je suis un peu paumé.
    J'ai fait un pvt au Québec ou j'ai travaillé de Mars à Août 2015. Mon employeur m'a bien envoyé le formulaire avec mes revenus et tout ce types d'informations (Relevé d'emploi RE). J'ai également reçu un formulaire T4 avec le sigle Agence du revenu du Canada ainsi qu'un "Relevé 1" estampillé Revenu Québec ...

    Après avoir regarder à droite à gauche je pense m'être plus emmêlé que renseigné ...
    Du coup je préfère poser directement la question : dois-je remplir une déclaration pour le Québec ET une pour le Canada (province + fédéral soit 2 déclarations) ?
    Salut Max,

    Tu dois effectivement faire une déclaration provinciale pour le Québec et une fédérale.
    N'hésite pas si tu as besoin d'aide, je travaille pour Taxback.com et je peux éventuellement te mettre en contact avec un collègue à moi

    Bon courage !

    Joaquim