1. #1
    Avatar de Arkalz
    32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici presque deux ans que je suis revenu d'Australie.

    Après avoir cherché plusieurs réponses à mes questions, je bloque malheureusement sur la récupération de ma superannuation.
    J'expose donc ce problème ici en espérant avoir des retours qui puissent m'aider et aider toute autre personne qui se trouve dans la même situation.

    A mon arrivé j'ai choisi la Westpac. J'avais deux comptes à savoir un e-saver et un choice. J'avais aussi accès à des papiers "BT Choice of Supperannuation fund from" et des "Request to transfer whole balance of superannutaion benefits between funds".

    Le problème étant que je ne me suis jamais préoccupé de ce compte BT. Je ne sais même pas si il a été actif un jour.

    En Australie j'ai peu travaillé. J'ai récupéré mes taxes via TaxBack.
    Mon compte australien, lui, est toujours actif. J'ai encore une petite somme dessus. De plus, je pense que mon compte choice s'est fermé automatiquement. Je n'ai plus que le e-saver d'actif, je n'ai plus de frais bancaire lié au compte choice et je reçois des petits intérêts tout les mois sur le e-saver.

    Avant de récupérer tout cet argent je voudrais aussi récuperer ma superannuation en la transférant sur ce compte bancaire. En effet je ne veux pas passer par un organisme qui ponctionne beaucoup d'argent au passage.

    Le problème c'est qu'en travaillant je n'ai fourni aucun papier de type BT à mon employeur (je ne savais pas) et sur ma fiche de paie je vois écrit "Supperanuation Fund: HostPlus". Je pense qu'il s'agit du fond de mon employeur. J'ai essayé de me connecter dessus mais je n'ai aucun accès ni compte associé donc impossible de retirer cet argent. Je n'ai pas non plus de contact avec mon employeur (ça fait deux ans deja).

    Voici donc ma question:
    - est-ce que Westpac peut m'aider à retirer cet argent de ce compte HostPlus ?
    J'avais essayé de passer par le système de récupération du gouvernement mais impossible d'y arriver car ce n'est pas sur mon compte BT.
    - J'ai aussi vu que la superannuation restée 7 ans avant d'être envoyé au gouvernement, est-ce vrai ?

    Ce serait dommage de perdre cet argent. Si certains ce sont retrouvé dans la même situation, leur aide serait la bienvenue !En vous souhaitant une bonne journée !

  2. #2
    Anonyme
    Bonjour Arkalz,
    Tu dois contacter ton employeur ou le fonds de pension pour pouvoir accéder à ta super. La Westpac ne peut rien faire pour toi puisque tu n'as pas fait de démarches pour que ta super soit transférée chez eux. Elle est donc sur le fonds de ton employeur; HostPlus.

  3. #3
    Avatar de Taxback
    Joaquim

    Messages
    93
    Likes reçus
    33
    Bonjour Arkalz,

    Plusieurs options s'offrent à toi:

    1. Tu connais le(s) nom(s) de ton/tes fond(s) de superannuation : demande à la Westpac de les contacter et de récupérer ton argent (tu devras juste leur signer une autorisation)
    2. Tu ne connais pas ce(s) nom(s) : contacte ton/tes employeur(s) afin de les obtenir

    J'aimerai également répondre à ta seconde question mais je ne suis pas certain de l'avoir comprise. a priori, tu souhaites savoir si après une période de 7 ans ton argent sera envoyé au gouvernement. techniquement, après une période de 6 mois sans activité, le fond de superannuation peut fermer ton compte et envoyer l'argent à l'Australian Taxation Office (ATO). Cela ne signifie pas que cet argent est perdu mais juste que les démarches pour le récupérer seront différentes. A la rigueur il est presque préférable que cela soit le cas, car bien souvent les fonds de superannuation se garde bien de fermer les comptes de leurs clients car ils peuvent ainsi continuer à prélever des frais de gestion de compte mensuels !

    J'ai compris que ton intention était d'effectuer ces démarche seul, mais si tu changeais d'avis saches que nous pourrons nous en occuper, surtout que tu semble avoir déjà utilisé nos services pour récupérer tes taxes.

    Cheers,