1. #21
    Avatar de Djogeo
    Geoffrey 33 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    13
    Message de CharlotteM12
    salut Djogeo,

    Je suis dans le même cas que toi! Je reviens juste de la BC et du coup je suis entrain de faire les démarches pour les papiers. Je bloque néanmoins sur un truc au niveau du CERFA 14879*01.

    Pourais tu me dire ce que tu as mis dans la partie "[FONT=Verdana,Arial,Tahoma,Calibri,Geneva,sans-serif]État de délivrance du titre à échanger"? STP
    Cela me serait d'une grande aide

    Image ci dessous.

    Merci d'avance pour ton aide.Pièce jointe 32974
    [/FONT]
    Salut Charlotte, désolé du retard, j'arrive probablement après la bataille...
    Je ne sais plus ce que j'ai mis, mais je suppose qu'ils veulent dire "Etat de provenance du titre à échanger", donc dans notre cas c'est Canada

  2. #22
    Avatar de Djogeo
    Geoffrey 33 ans

    Location
    Nîmes, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    13
    Message de khallyu
    Salut Djogeo, tu indiques que ton permis était déjà dans les deux langues et que donc tu n'as pas eu besoin de le faire traduire. C'était un permis de quelle province ? Car mon permis BC est uniquement en anglais, donc je crains qu'il ne faille que je le fasse traduire (ce qui me parait un peu ridicule, mais bon...) en plus de l'abstract...

    Merci

    Salut Maud,

    Je suis en train de me lancer dans les démarches moi aussi, et dans la case "état de délivrance du titre", je mettrais juste Canada, à mon avis c'est ce qu'il faut indiquer.

    Moi, c'est plus le tableau du dessous que je ne suis pas sûre de savoir comment remplir (date d'obtention | code département | date fin de validité) : il faut y mettre les infos du permis canadien ou celles du permis français que je souhaite récupérer ?
    Salut salut, désolé du méga retard... J'arrive probablement après la bataille mais bon, je vais répondre quand même.

    CharlotteM12 et MAUDF2, je ne me souviens plus ce que j'ai mis dans la case "État de délivrance du titre à échanger", mais je suppose qu'il demandent l'Etat dans lequel le titre à échanger à été produit, donc dans notre cas : le Canada.

    CharlotteV10, un ami étranger l'a passé. Il vient de me dire que c'est environ $15CAD pour passer le test écrit qui dure environ 20 minutes et environ $50CAD pour la conduite qui dure environ 30 minutes... J'en reviens pas! Si j'avais su je l'aurai passé la bas en conservant mon permis français ^^

    Khallyu, j'ai dit une connerie désolé, en effet le permis est uniquement en anglais, mais ils ne m'ont pas demandé de le traduire
    Pour le tableau, je crois que j'avais rentré les données du permis français (en même temps au Canada ils n'ont pas "B1, A1, A2" etc.

  3. #23
    Avatar de ClemL7
    Clem 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!
    Rentré en France récemment après 2 ans de PVT, je suis dans mes démarches pour échanger mon permis canadien contre mon permis français.
    Démarche assez longue apparemment, seul soucis, mon permis de BC, a expiré le 11 Avril!
    1) Est il possible pour moi de conduire en France sans problème pendant que je fasse mes démarches, alors que mon permis canadien est expiré?
    2) L'un d'entre vous a-t-il fait face à ce genre de problèmes en rentrant en France?
    J'ai beau appeler les préfectures en France, je n'ai pas de réponse franche.
    Merci de votre aide

  4. #24
    Avatar de SarahD
    Sarah 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et tous,

    Actu chaude, je viens de recevoir mon permis de conduire français, suite à un échange avec un permis canadien, le tout en 8 mois.

    Pour l'histoire : j'ai passé et obtenu mon permis de conduire en France en 2008. À compter de mai 2017, j'ai habité 1 an 1/2 en Colombie-Britannique où j'ai fait échanger mon permis français pour le permis canadien.
    En revenant en France en octobre 2018, j'ai donc demandé à récupérer un permis français (non, vous n'allez pas récupérer le même permis papier, mais votre "droit à conduire").

    À savoir : entre octobre 2018 et juin 2019, je n'ai eu aucun problème avec mon permis canadien (bon à la fois je n'ai pas eu de contrôle et pas d'infractions). Mais j'ai pu acheter une voiture, la faire assurer (mon relevé ICBC a permis de me faire gagner un peu de bonus) en fournissant les documents qui attestaient que j'ai fait une demande d'échange (un peu de zèle de la part de mon assurance, car j'ai re-rempli des formulaires cerf c'est tout).

    Procédure :
    (j'ai fait un peu de zèle, je ne voulais pas que ça prenne davantage de temps et des allers-retours administratifs)

    1. OCTOBRE 2018
    J'ai été sur le site du gouvernement pour tout comprendre : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
    La procédure est claire, les formulaires à télécharger bien visibles.


    2. OCTOBRE 2018
    J'ai fait appel aux service d'une traductrice assermentée par la Cour d'Appel de ma ville ((je ne sais pas s'il y a une incidence)
    J'ai pris les contacts sur ce site https://bit.ly/2X9ZQMS puis envoyé plusieurs demandes de devis. Tous les échanges se sont faits par email, paiement par virement.
    Le ratio temps/pris a donné qu'en une semaine et pour 100 € j'avais la traduction de :
    - mon permis de conduire canadien
    - BC driving record search (téléchargé sur le site de ICBC avec mon numéro de permis canadien)
    - BC adress search (téléchargé sur le site de ICBC avec mon numéro de permis canadien)
    En 1 semaine j'avais reçu par courrier mes documents traduits, agrafés à la copie du document concerné (le permis canadien avec sa traduction...) et tamponnés.


    3. 08 NOVEMBRE 2018
    J'ai envoyé au CERT EPE de Nantes :
    - 2 cerfa 14897*01 (c'est ce qu'ils demandent) dûment complété avec ce que je pouvais compléter
    - 1 cerfa 14948*01 ref 06, dûment complété
    - 1 photocopie couleurs de mon permis canadien et sa traduction (photocopie également j'ai gardé l'original)
    - 1 photocopie de ma carte d'identité française
    - 1 justificatif d'adresse en France
    (je venais de reprendre un appartement donc quittance de loyer, une attestation sur l'honneur d'hébergement gratuit peut faire l'affaire j'imagine)
    - 1 justificatif de résidence en BC en juin 2017 (date à laquelle j'avais fait échanger mon permis français pour un permis canadien) : pour cela j'ai fourni le BC adress search et une photocopie de sa traduction (j'ai gardé l'original)
    - 4 photos d'identité (que font-ils de tout ça !)
    - 1 exemplaire de mon certificat de radiation du consulat de France de Vancouver (envoyé très rapidement par email par le consulat, j'ai fait ma demande 1 semaine avant de quitter le Canada en disant "je pars à telle date")
    - 1 enveloppe affranchie 50 g lettre suivie et libellée au CERT
    (j'avais aussi mis une photocopie de mon permis de conduire initial français, le papier rose, on sait jamais je me suis dit)
    Tout cela a été envoyé dans une enveloppe avec accusé de réception contre signature (la totale, environ 6 €)


    4. 28 MAI 2019
    J'ai reçu de la part du CERT de Nantes une attestation de dépôt de permis ("votre demande a bien été prise en compte") me permettant de conduire un an avec ce document qui fait seule foi.
    La suite : l'envoi du permis canadien
    J'ai suivi les consignes et envoyé par courrier avec AR contre signature (la totale, environ 6 €)
    mon permis de conduire canadien (adieu petite carte !) glissé dans une enveloppe, elle-même agrafée à une copie du petit formulaire joint dans le courrier du CERT (allez savoir, c'est ce que j'ai compris en lisant... plusieurs fois)


    5. 28 JUIN 2019
    J'ai reçu mon nouveau permis de conduire français, une jolie petite carte, qui comporte le même numéro que le (feu) papier rose.


    Voilà, ce n'est pas particulièrement compliqué, les délais sont certes "un peu long" mais on n'est pas non plus complètement bloqué sans son permis de conduire.
    Je vous conseille seulement de prendre le temps de faire les choses posément, de ne pas vous éparpiller, surtout si la paperasse c'est pas votre truc.
    J'ai certainement fait des petites erreurs dans le remplissage des cerfa, ou j'ai manqué des cases quand je ne savais pas, et aussi certainement envoyé trop de papier, mais en 8 mois c'était plié et très facilement.

    Bon courage dans vos démarches et bon retour à la maison,

    Sarah
    Dernière modification par SarahD ; 28/06/19 à 19:35. Motif: Retour d'expérience échange de permis canadien pour un permis français


  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci beaucoup pour ton retour complet !

  6. #26
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    et si on dit que l on perdu le papier rose, en faisant une declaration de perte, ca serait pas plus simple ??

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Skateurboy91
    et si on dit que l on perdu le papier rose, en faisant une declaration de perte, ca serait pas plus simple ??
    Comme indiqué par d'autres ayant fait la démarche, ce genre de fausse déclaration n'est pas conseillé : en effet, les provinces canadienes qui échangent le permis de conduire le renvoient en France. Donc les autorités françaises sont au courant que ton permis n'est pas perdu et apprécient peu que tu les prennes pour des tanches

  8. #28
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    Message de murielj
    Bonjour,

    Comme indiqué par d'autres ayant fait la démarche, ce genre de fausse déclaration n'est pas conseillé : en effet, les provinces canadienes qui échangent le permis de conduire le renvoient en France. Donc les autorités françaises sont au courant que ton permis n'est pas perdu et apprécient peu que tu les prennes pour des tanches
    Je suis d accord, faut pas les prendre pour des trufs..... mais quelqu un a déjà essayer? Nan parce que 8 mois pour te rentre ton permis, c est franchement abuser....

  9. #29
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Skateurboy91
    mais quelqu un a déjà essayer?
    Comme je te le dis ci-dessus : oui.
    Je ne sais plus où est le message mais quelqu'un avait essayé et s'était fait engueulé d'avoir essayé de déclarer perdu un permis échangé.

  10. #30
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    Message de murielj
    Comme je te le dis ci-dessus : oui.
    Je ne sais plus où est le message mais quelqu'un avait essayé et s'était fait engueulé d'avoir essayé de déclarer perdu un permis échangé.
    OK désolé, j avais lu ta réponse à moitié....

    Ba, une petite engueulade pour gagner 6 mois, ça peut le faire😂😂😂

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Skateurboy91
    Ba, une petite engueulade pour gagner 6 mois, ça peut le faire😂😂😂
    Pour ne rien gagner du tout puisqu'il a du faire sa demande de récupéaration de permis comme n'importe qui.
    Et qu'il avait été chanceux parce que faire une fausse déclaration de perte, c'est, il me semble, une infraction.

  12. #32
    Avatar de KorbenD
    Korben 34 ans

    Location
    27120 Pacy-sur-Eure, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pour ne rien gagner du tout puisqu'il a du faire sa demande de récupéaration de permis comme n'importe qui.
    Et qu'il avait été chanceux parce que faire une fausse déclaration de perte, c'est, il me semble, une infraction.
    Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice, ayant eu beaucoup de mal à trouver des informations sur mon cas.

    J'ai échangé mon permis FR contre mon permis CA à Vancouver quand j'y habité, à mon retour en France je n'ai pas fait la demande inverse.

    Je suis ensuite partie en OZ, et mon permis Canadien à périmé en cours de visa, je ne pouvais donc plus conduire ni louer de voiture ( mon permis international à périmé peu après).

    J'ai donc du faire une demande d'échange de permis de conduire au CERT de Nantes comme tout le monde maintenant, un dossier fou avec traduction par traducteur assermenté etc (improbable quand l'échange inverse m'a pris 20mn à Vancouver).

    Dossier recu au CERT le 9 Janvier, aucunes nouvelles de leur part ensuite, impossible de les avoir au telephone ou via mail.

    Je suis donc rentré en France mi Mai et ai pris rendez vous avec le defenseur des droits de ma région (gratuit). Je lui ai expliqué mon cas, que je ne pouvais plus conduire et donc plus travailler etc et que si je n'avais pas la possibilité d'être hébargé chez mes parents je serai bien dans la mouise.
    Il m'a dit qu'il allé joindre son contact au CERT.

    J'avais des doutes sur ça mais j'ai patienté, 3 semaines après il m'a contacté en me disant qu'il avait eu son contact et que mon dossier allé être traité prioriterement, 1 semaine après je recevais mon attestation de droit à la conduite valable huit mois, et la demande pour leur renvoyer mon permis CA afin d'imprimer mon permis FR.

    Je peux enfin conduire, cela fait maintenant 2 semaines que j'ai renvoyé mon permis, en esperant que l'impression du nouveau ne prenne pas plus de huit mois, sachant que j'ai besoin de mon nouveau permis pour pouvoir faire une demande de permis internationnal...

    J'esperes que ça pourra aider quelques personnes.

  13. #33
    Avatar de BastienA
    Bastien 31 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Pour ceux qui ont fait appel à un traducteur agréé, combien l'avez-vous payé ? J'ai fait des demandes de devis et pour l'instant ça va de 60 à 104€. Est-ce quelqu'un connaitrait un traducteur plus abordable ?

  14. #34
    Avatar de Chris88
    Christophe 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    33
    Likes reçus
    12
    Bonjour a tous,

    Voila mon permis de conduire est enfin arrivé après 1 an et un moi si je compte l'envoi ici au japon.

    Quel galère sincèrement, j'ai été obligé de passer le permis japonais directement car je l'avais absolument besoin au travail. C'est honteux.

    Concernant le prix de la traduction j'ai fais faire traduire 4 pages il me semble avec un total de 250euros. j'avais inclus une option d'une sauvegarde de copie chez le traducteur afin de reproduire la traduction pour 20euros a chaque besoin au cas ou. Voila.

    Bon courage aux autres.

  15. #35
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous!
    Retour d'expérience pour l'envoi du dossier:

    Pour le driver's abstract, je ne me souvenais plus du mot de sécurité que j'avais donné à icbc, je les ai donc appelés et après quelques questions ils m'ont envoyé le doc par mail (pas de possibilité de l'avoir en français). Je l'ai reçu en 5 minutes.

    J'ai ensuite cherché un traducteur et à Montpellier la personne la plus réactive a été:
    Dana IANOVICI
    Traductrice assermentée
    dana_ianovici *at* yahoo.com

    Elle a été très pro et très rapide, j'ai eu la traduction le lendemain.
    Elle m'a même proposé un prix pour traduction du permis avec l'abstract : 50€.

    Plus que raisonnable je dirais.

    Ne reste plus qu'a attendre les 8 mois de traitement de mon dossier haha.

    Bon courage à tous!

  16. #36
    Anonyme
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'une petite confirmation de votre part. Je dois faire échanger mon permis de Colombie-Britannique contre un permis Français depuis un moment déjà. J'avais déjà consulté ce site : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr qui explique bien toute la démarche. Or, dans la partie : "Constituez votre dossier avec les justificatifs suivants" je ne retrouve plus l'info expliquant qu'il faut faire traduire son permis ou son driver's abstract.Est-ce que les démarches auraient pu changer ces derniers mois ?Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette question

  17. #37
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de Gal6
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin d'une petite confirmation de votre part. Je dois faire échanger mon permis de Colombie-Britannique contre un permis Français depuis un moment déjà. J'avais déjà consulté ce site : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr qui explique bien toute la démarche. Or, dans la partie : "Constituez votre dossier avec les justificatifs suivants" je ne retrouve plus l'info expliquant qu'il faut faire traduire son permis ou son driver's abstract.Est-ce que les démarches auraient pu changer ces derniers mois ?Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette question
    Bonjour,

    Sur la page que tu as mentionné ils précisent "Traduction en français du permis s'il n'est pas rédigé en français" et le driver's abstract sert à justifier la condition "Ne pas avoir été sanctionné par une restriction, suspension, annulation ou retrait du droit à conduire en France et dans le pays ayant délivré votre permis étranger". Donc il vaut mieux faire traduire les deux même si ce n'est pas explicitement écrit.
    J'espère avoir répondu à ta question.

  18. #38
    Avatar de Bn11100
    Anthony 31 ans

    Location
    Alexandra Headland, Queensland, Australie
    Messages
    87
    Likes reçus
    31
    Message de Skateurboy91
    et si on dit que l on perdu le papier rose, en faisant une declaration de perte, ca serait pas plus simple ??
    Je te déconseille car lorsque tu échanges ton permis français contre le permis canadien, tu perds ce qu'on appelle " tes droits à conduire" en France.

    Si tu fais une procédure de perte, certes tu auras une nouvelle carte, mais si tu te fais contrôler, les agents verrons que tu n'a plus le droit de conduire (et que t'as fait une fausse de déclaration en plus....).

    Là procédure inverse du, lorsque tu veux récupérer ton permis français, te permet d'activer à nouveau tes droits à conduire.

    Ce système à été mis en place car il y a eu des abus sur des permis acheté ou passé à l' étranger etc...

  19. #39
    Avatar de DborahT2
    Déborah

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je me prépare à rentrer en France et y retrouver mes droits de conduire.
    J'ai vu que désormais la demande se faisait en ligne depuis le 4 Août 2020...

    Avez-vous du attendre 6 mois(redevenir resident français) pour pouvoir entamer la procédure d'échange de permis BC pour français ?

    Faut-il toujours présenter un justificatif de domicile au BC au moment de l'acquisition du permis BC ?

    Faut-il toujours présenter le certificat de radiation du consulat de France à Vancouver ?

    Merci

  20. #40
    Avatar de o2gio
    Aude 29 ans

    Location
    Whistler, BC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de DborahT2
    Bonjour

    Je me prépare à rentrer en France et y retrouver mes droits de conduire.
    J'ai vu que désormais la demande se faisait en ligne depuis le 4 Août 2020...

    Avez-vous du attendre 6 mois(redevenir resident français) pour pouvoir entamer la procédure d'échange de permis BC pour français ?

    Faut-il toujours présenter un justificatif de domicile au BC au moment de l'acquisition du permis BC ?

    Faut-il toujours présenter le certificat de radiation du consulat de France à Vancouver ?

    Merci
    Hello !

    J'ai fait mon échange de permis avec la procédure en ligne, ça a été vraiment simple et rapide. J'ai fait la demande le 18.08.20 et j'ai reçu mon permis le 15.09.20.

    Je n'ai pas attendu 6 mois et j'ai seulement fourni les documents suivants :
    - Justificatif domicile (+ attestation d'hébergement + ID de l'hébergeant car je suis rentrée chez mes parents)
    - Une photocopie du permis BC + la traduction officielle
    - Une attestation de retour en France qui pour moi était une attestation de pôle emploi
    - Une photocopie de mon passeport (ou carte d'identité)

    N'hésite pas si tu as des questions

    Bon courage !

Page 2 sur 3 1 2 3