Salut salut!
Je reviens un peu tard mais avec des mises à jours!!
Pour info :
J'ai récupéré mon permis français
1 -
Je n'ai eu aucun problème à conduire pendant des mois avec un permis canadien expiré. Je suppose que, comme l'a dit Chris 88, cette date d'expiration ne concerne que le Canada (et donc n'a pas d'impact sur la validité de ton permis français qui n'expire jamais d'ailleurs). Mais je ne suis pas gendarme, alors ceci n'est que mon expérience.
La seule fois où je me suis fait contrôler, la procédure d'échange avait commencé et j'avais déjà envoyé mon permis canadien à la préfecture. J'avais une attestation qui officialisait ma situation de permis en attente (dont les gendarmes se foutaient), ils ont juste vérifié sur leur base de données numérique et m'ont confirmé que mon permis était valide.
2 -
J'ai suivi les consignes du site :
Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
Quelques mois après (oui c'est long), le "Centre d'expertise et de ressources de titres (CERT) - Échanges de permis de conduire étrangers" m'a contacté par email car il manquait mon "
attestation de droit récente (avec sa traduction) établie par l’État de délivrance du permis de conduire."
Il s'agit du "
driving record" ou plus précisément du "
driver's abstract" que vous pouvez vous procurer très facilement sur :
https://onlinebusiness.icbc.com/clio/
3 - Oui il faut traduire l'abstract, et non je n'ai pas traduit le permis (qui est déjà dans les 2 langues). Pour la traduction, très simple :
- J'ai sélectionné ma ville sur ce site :
Experts judiciaires | Cour de cassation
- J'ai envoyé à tous les traducteurs de la liste de ma ville, un email standard de demande de devis pour la traduction de l'abstract (c'est une page plutôt basique).
- Et j'ai choisis parmi les plus réactifs, le tarif le moins cher (50€ frais de port inclus). J'ai rapidement reçu une copie de l'abstract en anglais, agrafée à sa traduction, tamponnée par la traductrice assermentée.
4 - J'ai envoyé ce fameux document manquant. Et j'ai reçu un beau jour mon nouveau permis
Alors oui c'est long et laborieux. Si tu suis bien les démarches, ça se fait, une fois que la préfecture de Nantes à reçu ton premier courrier avec ta demande d'échange de permis, ils t'envoient un document valable 1 an qui te permet de conduire sans ton permis canadien, et que tu peux donc leur envoyer pour finaliser l'échange.
J'espère que c'est clair, pas trop long et que ça aidera des gens comme j'aurai bien été aidé ici moultes fois
Bon voyage!!