1. #1
    Avatar de Helol
    Heloise 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis partie en PVT au Canada lorsque j'étais encore couverte par mon assurance étudiante. Par défaut celle-ci est encore valide un an après la fin de mes études et nous y sommes. Le 31.08.18 sera mon dernier jour de secu étudiante. J'ai travaillée pendant 6 mois après mes études et avant mon depart à l'étranger (je sais pas si ça change grand chose mais c'est un des élements de la situation). Je vais rentrer un mois entre le 3 septembre et le 3octobre et ai pris des rdv tels que dentiste, gyneco, histoire de faire un peu le bilan santé quoi. Mais du coup je n'aurai ni secu etudiante, ni droit a une couverture de la part de Globe PVT qui me couvre au canada, si je comprend bien, car ce ne sont pas des rdv d'urgence.
    J'ai regardée sur ma sécu étudiante, encore actuelle, et je peux souscrire a un mois d'assurance chez eux mais ne sais si ça me concerne vraiment car j'ai l'impression qu'il s'agit d'un formulaire reservé aux étrangers de france.
    Je rentre en vacances donc je n'aurai pas de travail en france... Que faire ? Quelqu'un a t-il déja été dans cette situation ?
    Je me dit que dans un sens, je paierai les prestations sans en etre remboursée mais si il y a une autre solution moins onéreuse je suis preneuse !

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Helol
    Le 31.08.18 sera mon dernier jour de secu étudiante
    Dans ce cas, demande ton rattachement à la CPAM de ton domicile (celui de tes parents, mettons) comme si tu n'avais jamais quitté la France.

  3. #3
    Avatar de Helol
    Heloise 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Dans ce cas, demande ton rattachement à la CPAM de ton domicile (celui de tes parents, mettons) comme si tu n'avais jamais quitté la France.
    Merci Muriel,
    je vais voir si cette solution peut être appliquée rapidement.
    J'ai, d'un autre côté, posé ma question a la secu étudiante pour voir si je peux payer un mois supplémentaire et par la suite je verrai avec la CPAM si j'ai des droits chez eux vue que j'ai travaillée 6 mois, je sais pas si c'est rétroactif mais ça vaux le coup de demander.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Helol
    J'ai, d'un autre côté, posé ma question a la secu étudiante pour voir si je peux payer un mois supplémentaire et par la suite je verrai avec la CPAM si j'ai des droits chez eux vue que j'ai travaillée 6 mois, je sais pas si c'est rétroactif mais ça vaux le coup de demander.
    Mais en fait, peu importe que tu aies travaillé ou pas. À la suite de tes études, tu as droit à la CPAM de façon tout à fait régulière même si tu n'as jamais travaillé. Au moins un an, voire deux.

  5. #5
    Avatar de Helol
    Heloise 29 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Mais en fait, peu importe que tu aies travaillé ou pas. À la suite de tes études, tu as droit à la CPAM de façon tout à fait régulière même si tu n'as jamais travaillé. Au moins un an, voire deux.
    Ok, je n'e savais pas ! Dans ce cas ça peut réellement être une bonne solution !
    Avez vous une idée du temps que ça prendrait pour réaliser le changement ?
    J'ai une quinzaine de jour devant mois pour le faire avant d'avoir des frais médicaux.
    Merci encore !

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Helol
    Avez vous une idée du temps que ça prendrait pour réaliser le changement ?
    C'est la sécu, c'est long.
    Déjà, il faut trouver le bon formulaire sur leur site. Leur envoyer et ensuite, attendre...