1. #1
    Avatar de TracyB4
    Tracy 33 ans

    Location
    Val-d'Oise, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'ai effectué une demande d'ESTA et AVE en février dernier pour pouvoir réaliser un voyage aux USA et Canada de 4 mois.
    Je suis entrée aux USA le 3 mars 2019 et mon ESTA est valable jusqu'au 29 mai 2019. Depuis le 31 mars, j'ai activé mon AVE en entrant sur le territoire canadien (valable jusqu'au 28 juin). J'ai pris mes billets d'avion retour pour la France le 25 juin depuis New York. Mais j'ai entre temps reçu mon invitation à une ronde de PVT canadien. Il est indiqué que je dois donner mes empreintes pour pouvoir créer la demande et que pour cela je dois le faire d'une autre destination que le Canada. Ma demande est donc la suivante : Si je retourne aux USA pour pouvoir y faire prendre mes empreintes, après le 29 mai, est-ce que mon ESTA est toujours valide ? Repart-il de 0 ? Est-ce que dans ce cas je peux rentrer en France comme je le souhaitais le 25 juin ?
    Si cela n'est pas possible, si je vais au USA avant le 29 mai, suis-je autorisée à rerentrer au Canada et rentrer en France de là-bas le 28 juin ?
    Est-ce que les jours sont "gelés" ou bien est-ce qu'ils continuent même en mon absence ?


    Merci par avance pour votre aide et bonne journée !

  2. #2

    Messages
    11 710
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,

    Une chose qu'il faut comprendre ici. L'ESTA est une autorisation de voyage aérien. C'est tout. Ça te permet seulement de prendre un vol à destination des États-Unis, cela dit ça ne te permet pas d'entrer aux États-Unis (seul un agent frontalier américain peut autoriser un séjour sur le sol US).

    Je présume que tu es venue sous le programme d'exemption de visa. Ce programme permet un séjour max de 90 jours (cela n'a rien à voir avec l'ESTA). Comme tu es entrée aux États-Unis le 3 mars, tu peux y séjourner jusqu'au 1er juin 2019.

    Si après le 1er juin tu souhaites retourner aux États-Unis, tu dois te faire autoriser un nouveau séjour là-bas. L'ESTA est obligatoirement que si tu prends un avion pour y aller.
    Si cela n'est pas possible, si je vais au USA avant le 29 mai, suis-je autorisée à rerentrer au Canada et rentrer en France de là-bas le 28 juin ?
    C'est l'agent des services frontaliers canadien qui décidera. Il te faudra démontrer pour quelle raison tu veux revenir au Canada, et si tu as les moyens de subvenir à tes besoins jusqu'à ton départ le 28 juin.