Bonjour à tous,
Je suis français vivant et travaillant à Montréal depuis bientôt 9 ans, je m'apprête à devenir citoyen canadien dans 2 semaines et à quitter le Canada début juin. Je retourne en France pour un cycle d'étude d'une année et par la suite les portes sont ouvertes mais ça sera probablement les Etats-Unis.
J'ai parcouru le forum et les informations incroyables qui s'y trouvent, mais étant un peu rouillé avec les questions de déménagements et d'administration je me permets de réclamer votre aide pour m'assurer que je n'oublie rien de crucial. J'ai lu le
"[Dossier] Le retour en France après un PVT" qui est très utile. Je pense donc que j'ai mes bases couvertes à savoir :
- Annulation du cellulaire + internet + assurance maison
- Annulation du permis de conduire SAAQ
- Transfert de Hydro Québec au propriétaire
- Communication de mon départ à ma banque (je garde les comptes ouverts ; j'ai d'ailleurs des questions vis-à-vis des REER)
- Kijiji à go go pour vendre les meubles lol
Ne figure pas sur cette liste les
listes électorales puisque j'ai tout fait par procuration.
Aussi, niveau
RAMQ je ne sais pas ce que je suis supposé faire... Je vais continuer à faire un peu de boulot pour ma boite à distance et dans tous les cas j'aurais déjà un T4 pour 2019. Donc peut-être qu'il n'y a rien à faire / déclarer ici ?
Niveau
bagages, j'ai lu le thread de messages datant de 2009 mais avec les avis très mitigés qui s'y trouvent ainsi que des boites plus en affaire, j'apprécierais beaucoup vos conseils à jour. Je prévois de voler avec 2 valises et d'envoyer le surplus par avion/bateau (le moins cher mais sûr). Ca correspondrait probablement à deux valises de 30KG chacune, donc pas énorme. Idéalement envoyé à Bordeaux ou directement chez mes parents si le service de livraison à domicile existe... Que me conseillez-vous ?
Niveau
impôts, planification des rentes de
retraite, ou optimisation pour sortir de l'argent de mes comptes
REER avant la retraite, je suis preneur de tous conseils !
Merci à tous pour votre aide !
Hadrien