1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis français vivant et travaillant à Montréal depuis bientôt 9 ans, je m'apprête à devenir citoyen canadien dans 2 semaines et à quitter le Canada début juin. Je retourne en France pour un cycle d'étude d'une année et par la suite les portes sont ouvertes mais ça sera probablement les Etats-Unis.

    J'ai parcouru le forum et les informations incroyables qui s'y trouvent, mais étant un peu rouillé avec les questions de déménagements et d'administration je me permets de réclamer votre aide pour m'assurer que je n'oublie rien de crucial. J'ai lu le "[Dossier] Le retour en France après un PVT" qui est très utile. Je pense donc que j'ai mes bases couvertes à savoir :

    - Annulation du cellulaire + internet + assurance maison
    - Annulation du permis de conduire SAAQ
    - Transfert de Hydro Québec au propriétaire
    - Communication de mon départ à ma banque (je garde les comptes ouverts ; j'ai d'ailleurs des questions vis-à-vis des REER)
    - Kijiji à go go pour vendre les meubles lol

    Ne figure pas sur cette liste les listes électorales puisque j'ai tout fait par procuration.

    Aussi, niveau RAMQ je ne sais pas ce que je suis supposé faire... Je vais continuer à faire un peu de boulot pour ma boite à distance et dans tous les cas j'aurais déjà un T4 pour 2019. Donc peut-être qu'il n'y a rien à faire / déclarer ici ?

    Niveau bagages, j'ai lu le thread de messages datant de 2009 mais avec les avis très mitigés qui s'y trouvent ainsi que des boites plus en affaire, j'apprécierais beaucoup vos conseils à jour. Je prévois de voler avec 2 valises et d'envoyer le surplus par avion/bateau (le moins cher mais sûr). Ca correspondrait probablement à deux valises de 30KG chacune, donc pas énorme. Idéalement envoyé à Bordeaux ou directement chez mes parents si le service de livraison à domicile existe... Que me conseillez-vous ?

    Niveau impôts, planification des rentes de retraite, ou optimisation pour sortir de l'argent de mes comptes REER avant la retraite, je suis preneur de tous conseils !

    Merci à tous pour votre aide !

    Hadrien

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Je peux te répondre pour la RAMQ, tu dois les aviser de ton départ, c'est obligatoire:

    Mythe:
    « Je quitte le Québec pour m’établir ailleurs. Je demeure couvert par le régime public d’assurance médicaments pendant quelques mois. »

    C’est faux! Vous n’êtes plus admissible au régime public dès le jour de votre départ du Québec. Vous devez nous signaler votre départ avant de vous établir hors Québec. Pour en savoir plus, consultez la page S’établir à l’extérieur du Québec.

    Inscription ou désinscription | RAMQ


  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je peux te répondre pour la RAMQ, tu dois les aviser de ton départ, c'est obligatoire:

    Inscription ou désinscription | RAMQ
    Bonjour Larousse,

    Merci pour la réponse ! Du coup, il faudrait que je m'attelle à remplir le formulaire d'attestation qui concerne l'entente avec la France. Ce qui veut aussi dire qu'en continuant à travailler à distance pour mon employeur, je ne pourrais plus bénéficier de la police d'assurance de groupe, ou est-ce complètement indépendant ?

    Merci encore une fois !

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de HLBB
    Ce qui veut aussi dire qu'en continuant à travailler à distance pour mon employeur, je ne pourrais plus bénéficier de la police d'assurance de groupe, ou est-ce complètement indépendant ?
    C'est indépendant.

    La police d'assurance de groupe, c'est pour les médicaments prescrits par son médecin et les soins de la vue.

    La RAMQ, c'est pour les soins de santé directs: séjours hospitaliers, visite chez le docteur, chirurgies, traitements contre le cancer, etc. En te désinscrivant de la RAMQ, tu n'auras plus accès aux soins couverts par la RAMQ au Québec, mais tu pourras te faire rembourser des médicaments par l'assurance de ton travail. Encore faut-il les acheter au Canada...à vérifier cependant auprès de ton assureur.


  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ces précisions !

    Y a-t-il des personnes pour offrir des conseils vis-à-vis des transports d'effets personnels ? Air Canada Cargo m'indique un prix de 615$ pour l'équivalent de 2 valises et de 60kg au total. Ca me semble vraiment cher.

    Merci !

    Hadrien

  6. #6
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Hadrien,
    Message de HLBB
    Y a-t-il des personnes pour offrir des conseils vis-à-vis des transports d'effets personnels ? Air Canada Cargo m'indique un prix de 615$ pour l'équivalent de 2 valises et de 60kg au total. Ca me semble vraiment cher.
    Effectivement, il me semble que c'est très coûteux d'envoyer ses affaires du Canada vers la France, tu peux regarder cette discussion : expedition de bagage/colis Canada -> France - Page 5 et celle-ci :Canada Prix pour envoyer du fret : cantine/bagages/malle - Page 9

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de Pauline
    Bonjour Hadrien,

    Effectivement, il me semble que c'est très coûteux d'envoyer ses affaires du Canada vers la France, tu peux regarder cette discussion : expedition de bagage/colis Canada -> France - Page 5 et celle-ci :Canada Prix pour envoyer du fret : cantine/bagages/malle - Page 9
    Fyi j'ai contacté Cargo Excess et Bagages du Monde. Les deux services ont été joignables au téléphone et ont pu me donner l'information que je cherchais.

    Il semblerait que Cargo Excess soit bien en dessous de sa concurrence bien que la livraison à domicile ne soit pas une affaire rentable avec eux. J'ai encore quelques semaines avant de faire l'envoi mais ça sera un de ces deux selon toute vraisemblance.

    Merci !