1. #1
    Avatar de joyeuseestelle
    Estelle 26 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je quitte la France en Septembre pour Montréal, j’ai un chat que je ne prend pas directement mais qui risque de me rejoindre.
    Je connais les démarches pour aller sur le territoire Canadien avec un animal de compagnie.
    Mais je n’ai aucune idée de comment ça se passe pour le retour, la vie au quotidien et les démarches là-bas.
    Pourriez-vous m’aider?

    Merci beaucoup.

  2. #2

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Estelle,

    Je t'invite à lire Partir au Canada avec son animal de compagnie - pvtistes.net

    Pour
    Message de joyeuseestelle
    la vie au quotidien et les démarches là-bas
    à Montréal, il te faut un permis (qui vient avec une médaille pour ton chat) : cf. Animaux domestiques

    Obligations et responsabilités des propriétaires d'animaux domestiques et autres pages du site de la ville.

    Après, pour la location d'un logement, sache que les animaux sont souvent interdits et il n'est pas rare de voir des annonces ou clauses sur le bail acceptant les chats uniquement s'il sont stérilisés... et dégriffés. Ce n'est pas le cas de tous les logements mais il faut savoir que les animaux de compagnie ne sont pas toujours les bienvenus ce qui ajoute une difficulté potentielle dans la recherche.

    Message de joyeuseestelle
    Mais je n’ai aucune idée de comment ça se passe pour le retour
    Pour le retour en France, puisque tu seras en provenance du Canada (ni UE ni Andorre et autres pays tiers d'une liste spécifique), il te faudra avoir fait remplir par un vétérinaire canadien le certificat suivant : Partie 1 de l'Annexe IV du règlement d'exécution (EU) 577/2013 EUR-Lex - 02013R0577-20141229 - EN - EUR-Lex

    Cf. Voyage : venir en France avec mon animal de compagnie pour plus de détails.
    Dernière modification par Pliz ; 03/07/19 à 19:27.

  3. #3
    Avatar de Sofiaelm
    sofia 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec la situation actuelle je dois rentrer plus tôt en France. Je pars le 29 avril avec mon chat de Montréal à Paris. Elle est vaccinée et micropucer malheureusement le micropucage à été fait après le vaccin je ne peux donc pas avoir le certificat de santé. Pour les personnes avec un animal de compagnie voyageant en cabine, vous a t’on deja demander à l’aéroport de Montréal ce certificat ?

  4. #4

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sofia,
    Message de Sofiaelm
    Avec la situation actuelle je dois rentrer plus tôt en France. Je pars le 29 avril avec mon chat de Montréal à Paris. Elle est vaccinée et micropucer malheureusement le micropucage à été fait après le vaccin je ne peux donc pas avoir le certificat de santé.
    Je ne comprends pas où est le problème. Tant qu'elle est vaccinée et micropucée, pour obtenir son passeport/certificat, peu importe l'ordre dans lequel ça a été fait.

    Pour rappel, puisque tu seras en provenance du Canada (ni UE ni Andorre et autres pays tiers d'une liste spécifique), c'est ce certificat qu'il te faut faire remplir par un vétérinaire canadien : Partie 1 de l'Annexe IV du règlement d'exécution (EU) 577/2013 EUR-Lex - 02013R0577-20141229 - EN - EUR-Lex

    Cf Voyage : venir en France avec mon animal de compagnie pour plus de détails.

  5. #5
    Avatar de Sofiaelm
    sofia 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Sofia,

    Je ne comprends pas où est le problème. Tant qu'elle est vaccinée et micropucée, pour obtenir son passeport/certificat, peu importe l'ordre dans lequel ça a été fait.

    Pour rappel, puisque tu seras en provenance du Canada (ni UE ni Andorre et autres pays tiers d'une liste spécifique), c'est ce certificat qu'il te faut faire remplir par un vétérinaire canadien : Partie 1 de l'Annexe IV du règlement d'exécution (EU) 577/2013 EUR-Lex - 02013R0577-20141229 - EN - EUR-Lex

    Cf Voyage : venir en France avec mon animal de compagnie pour plus de détails.
    Bonjour merci pour ta réponse
    justement le vétérinaire m’a dit qu’elle ne peut pas avoir ce certificat car elle aurait dû être pucé et vacciner en même temps, j’ai appeler le bureau fu gouvernement canadien pour les transports d’animaux ils m’ont dit la même chose. Je ne sais pas quoi faire

  6. #6

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sofiaelm
    Bonjour merci pour ta réponse
    justement le vétérinaire m’a dit qu’elle ne peut pas avoir ce certificat car elle aurait dû être pucé et vacciner en même temps, j’ai appeler le bureau fu gouvernement canadien pour les transports d’animaux ils m’ont dit la même chose. Je ne sais pas quoi faire
    Ils l'ont justifié comment? Quel texte ?

    Ce n'est pas le même vétérinaire qui a fait les deux ?
    Et pourquoi ça n'a pas été fait à la première visite ?

  7. #7

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    J'ai trouvé la page mentionnant qu'il faut effectivement que l'animal soit d'abord micropucé.

    Exportation non commerciale de chiens, de chats et de furets vers l'Union européenne - Agence canadienne d'inspection des aliments
    De ce que je comprends, si tu veux pouvoir ramener ton chat en France, tu vas devoir le faire à nouveau vacciner contre la rage étant donné que ça ne peut être fait qu'après son identification. Et respecter un délai (21 jours) avant de pouvoir voyager avec.
    Dernière modification par Pliz ; 22/04/20 à 20:20.

  8. #8
    Avatar de Sofiaelm
    sofia 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Ils l'ont justifié comment? Quel texte ?

    Ce n'est pas le même vétérinaire qui a fait les deux ?
    Et pourquoi ça n'a pas été fait à la première visite ?
    Le vétérinaire ne me l’a pas fait à la première visite, c’est la première fois que je possède un chat. Il ne m’ont rien justifier il m’ont clairement stipulé qu’ici au Canada il faut vacciné et pucer sont chat en même temps sinon on ne peut pas certifier votre document

  9. #9

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sofiaelm
    Le vétérinaire ne me l’a pas fait à la première visite, c’est la première fois que je possède un chat. Il ne m’ont rien justifier il m’ont clairement stipulé qu’ici au Canada il faut vacciné et pucer sont chat en même temps sinon on ne peut pas certifier votre document
    Avant que tu ne me répondes, j'ai édité mon précédent message. Malheureusement je crois qu'il n'y a pas trop d'autre solution. Vois avec ton véto.

    Ok.
    Oui, c'est officiellement les consignes et en même temps, il y a une certaine logique à ça. Pour certifier de la vaccination de l'animal, qu'il soit au préalable identifié se comprend.

  10. #10

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Sofiaelm

    Je profite d'avoir donné le lien vers cette discussion à un autre membre pour venir aux nouvelles. Comment ça s'est passé? Tu as pu faire le nécessaire pour voyager avec ton chat ?

  11. #11
    Avatar de Sofiaelm
    sofia 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour @Sofiaelm

    Je profite d'avoir donné le lien vers cette discussion à un autre membre pour venir aux nouvelles. Comment ça s'est passé? Tu as pu faire le nécessaire pour voyager avec ton chat ?
    Bonjour !

    Je n’ai malheureusement pas réussi à avoir le certificat de santé. Alors arriver à l’aéroport de Montréal avec mon chat bien évidemment je prier pour que personne ne me demande ce fameux certificat.
    effectivement PERSONNE ne m'a rien demander. C’est comme si mon chat était invisible a leur yeux. Même arriver en france mon chat est passer inaperçu. Je pense qu’avec la situation actuelle les douaniers n’ont que faire de nos anis à quatre pattes.

  12. #12

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sofiaelm
    Bonjour !

    Je n’ai malheureusement pas réussi à avoir le certificat de santé. Alors arriver à l’aéroport de Montréal avec mon chat bien évidemment je prier pour que personne ne me demande ce fameux certificat.
    effectivement PERSONNE ne m'a rien demander. C’est comme si mon chat était invisible a leur yeux. Même arriver en france mon chat est passer inaperçu. Je pense qu’avec la situation actuelle les douaniers n’ont que faire de nos anis à quatre pattes.
    Hey! Merci pour ton retour.
    Waow! Étonnant. J'ai du mal à expliquer comment mais apparemment tu es passée entre les mailles du filet... ce jour là, à ce moment là.
    Tant mieux pour toi et pour ton chat mais mieux vaut ne pas se risquer à se laisser aller à une déduction trop hasardeuse sur comment se font les choses à ce jour. D'autant que la situation a encore évolué et qu'on est sur une reprise des opérations des compagnies aériennes et une réouverture de certaines frontières. Donc un retour vers une situation plus habituelle. Les vérifications, si tant est qu'elles aient pu faire l'objet d'une certaine souplesse, sont à mon avis à attendre pour les futurs voyageurs et leurs animaux. Bon, toi, le vétérinaire a un peu merdé en ne faisant pas le puçage avant le vaccin. Pas de bol pour ça mais chance ensuite à l'aéroport. Quelqu'un a dit karma ?

    À tous ceux qui quittent le Canada pour rentrer en France avec un animal de compagnie, ne zappez pas ces formalités. Prévoyez de les amener chez le vétérinaire suffisamment tôt avant votre départ.