1. #1
    Avatar de GENDAUR
    aurelien 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J’ai besoin d’aide, voici déjà 1 an que je suis installé à MONTREAL avec un statut PVT.
    Je suis arrivé directement de France avec ma fille française (née en France, 3 ans) et sa maman qui est brésilienne et qui vivait avec moi en France grace a un titre de séjour. Après 8 mois d’attente elle a enfin reçu son visa de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
    Sauf que problème nous souhaitons nous séparer et forcément elle ne veut plus rentrer en France, elle veut rester à MONTREAL le temps du visa qui est de 1 an.
    J’ai très peur qu’elle ne tienne pas promesse et que dans un an elle se débrouille pour rester plus longtemps et finalement ne plus rentrer en France
    Que faire, avocat ? Embassade française ? Une idée ?
    J’aimerais mettre au clair notre situation et pouvoir lui faire signer un document qui nous engage a rentrer en France apes la fin de notre visa.
    Merci beaucoup
    Aurelien

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Selon le site officiel et le guide pvtistes :
    Mon &eacutepoux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail au titre du programme Exp&eacuterience internationale Canada afin de pouvoir m'accompagner?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    La durée du permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait est égale à la durée du permis de travail du conjoint. Si l'EICiste a un permis Jeunes professionnels de 2 ans, son conjoint peut obtenir un permis de travail ouvert d'une durée de deux ans. Si son emploi n'est que de 6 mois ou un an, le permis ouvert de son conjoint ne sera valable que 6 mois ou un an.
    Les deux permis de travail étant indépendants (obtenus et déjà sur place), votre situation civile n'a plus d'importance sur ceux-ci. Par contre, si vous aviez commencé d'autres procédures (ex : RP), là, il faut demander une rectification des demandes car vous n'êtes plus conjoints de fait.

    Concrètement, elle peut rester jusqu'à la fin de la date d'expiration officielle de son permis de travail.


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Aurélien,
    Message de GENDAUR
    J’ai très peur qu’elle ne tienne pas promesse et que dans un an elle se débrouille pour rester plus longtemps et finalement ne plus rentrer en France
    Que faire, avocat ? Embassade française ? Une idée ?
    Pour ce qui est de votre fille, tu trouveras des éléments de réponse sur Séparation des parents | service-public.fr
    Dernière modification par Pliz ; 25/07/19 à 04:51.


  4. #4
    Avatar de GENDAUR
    aurelien 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de Zifnab Hydre
    Selon le site officiel et le guide pvtistes :
    Mon &eacutepoux ou conjoint de fait recevra-t-il un permis de travail au titre du programme Exp&eacuterience internationale Canada afin de pouvoir m'accompagner?
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net



    Les deux permis de travail étant indépendants (obtenus et déjà sur place), votre situation civile n'a plus d'importance sur ceux-ci. Par contre, si vous aviez commencé d'autres procédures (ex : RP), là, il faut demander une rectification des demandes car vous n'êtes plus conjoints de fait.

    Concrètement, elle peut rester jusqu'à la fin de la date d'expiration officielle de son permis de travail.
    Merci, par chance pas de RP

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Si vous vous séparez, je te conseillerais de régler au plus vite légalement la question de la garde et du lieu de résidence de l'enfant, afin de ne pas te retrouver dans un an en situation de conflit dramatique si jamais ses plans ou les tiens changeaient.