Discussion: Après le PVT

  1. #1
    Avatar de ManonR12
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Mon visa expire en octobre 2020 et j'envisage de peut-être rester un peu plus longtemps au Québec... J'ai cumulé 12 mois de travail donc je pourrai effectuer ma demande de CSQ. Dans l'idéal je souhaiterai pouvoir rester un an de plus, sans pour autant demander ma résidence car je ne suis pas encore sûre de la vouloir ou de prolonger mon aventure pour une plus longue durée.
    Est-ce que mon CSQ me permettrait de pouvoir rester travailler au Québec après mon PVT ou suis-je obligée de demander ma résidence après l'avoir obtenu?
    Merci d'avance,

    Manon

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ManonR12
    Est-ce que mon CSQ me permettrait de pouvoir rester travailler au Québec après mon PVT ou suis-je obligée de demander ma résidence après l'avoir obtenu?
    Ni l'un, ni l'autre.

    Une fois ton CSQ obtenu, tu n'as aucun droit automatique à rester au Québec. Si tu souhaites rester à l'échéance de ton PVT, il faut que tu aies fait une demande de permis de travail (si tu veux rester pour travailler). Le CSQ pourra seulement te faciliter les démarches (te permettre d'être exempté d'EIMT et de CAQ dans le cadre d'une demande de permis de travail fermé).
    Par ailleurs, rien ne t'oblige à lancer ta demande de RP une fois ton CSQ obtenu. Par contre, si tu veux le faire, tu as un an après l'obtention du CSQ, pas plus. Le CSQ ayant en effet une validité d'un an, si tu tardes plus pour envoyer ta demande de RP, alors ton CSQ ne sera plus valide et tu reviendras à la case départ en matière de RP.


  3. #3
    Avatar de ManonR12
    Manon 29 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,
    Ni l'un, ni l'autre.

    Une fois ton CSQ obtenu, tu n'as aucun droit automatique à rester au Québec. Si tu souhaites rester à l'échéance de ton PVT, il faut que tu aies fait une demande de permis de travail (si tu veux rester pour travailler). Le CSQ pourra seulement te faciliter les démarches (te permettre d'être exempté d'EIMT et de CAQ dans le cadre d'une demande de permis de travail fermé).
    Par ailleurs, rien ne t'oblige à lancer ta demande de RP une fois ton CSQ obtenu. Par contre, si tu veux le faire, tu as un an après l'obtention du CSQ, pas plus. Le CSQ ayant en effet une validité d'un an, si tu tardes plus pour envoyer ta demande de RP, alors ton CSQ ne sera plus valide et tu reviendras à la case départ en matière de RP.
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement j'envisage l'option de demander un permis de travail, mais je n'aurais certainement plus mon emploi actuel. Sais-tu s'il est facile de trouver un employeur qui accepte de faire un permis de travail?

    Bonne soirée