1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je travaille pour mon entreprise depuis 2 ans et demi, tout se passe super bien. Je suis en télétravail depuis le mois de mars suite à la pandémie Covid-19 et idem, le télétravail se passe très bien. J'envisage un retour en France avec mon compagnon au moins d'octobre et j'aimerais proposer à mon entreprise de continuer à travailler pour eux depuis la France, en télétravail. J'ai donc plusieurs questions :
    - Comment cela se passerait au niveau des impôts si je continue d'être payée sur mon compte canadien ?
    - On a également deux bureaux en France, pensez-vous que je puisse être rattachée fiscalement parlant au siège en France tout en travaillant pour l'équipe de Montréal ?

    J'aimerais leur annoncer en étant très préparée pour leur montrer que tout est réfléchi et que c'est tout à fait possible.

    A noter que j'aimerais continuer à travailler avec mon équipe de Montréal et non être "mutée" en France, me caler sur les horaires du Canada ne me dérangerait pas.

    Je vous remercie !

    Marine

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Bonjour,

    Je ne connais pas les lois en France, mais au Canada la résidence fiscale est déterminé basé sur plusieurs critères, notamment les attaches que tu as dans le pays. Le fait d'avoir un logement au Canada, un compte bancaire canadien, etc. peuvent faire en sorte que tu seras considérée comme résidente fiscale au Canada et tu devras payer tes impôts au Canada.

    Donc, si ton objectif est de rentrer en France, tu dois couper le max de liens avec le Canada: logement/bail, comptes bancaires, permis de conduire, biens, abonnements divers, etc. Tu peux continuer à travailler pour l'équipe montréalaise à distance, tout en étant fiscalement reliée au siège social en France et payer ainsi tes impôts en France. Cela dit, le fait d'être payée en dollars canadiens sur un compte bancaire canadien pourrait (je dis bien ''pourrais'') susciter des questionnements au niveau de la détermination de ta résidence fiscale.

    Il faudrait consulter un fiscaliste à ce sujet pour voir ce qu'il en est, c'est un sujet qui dépasse les compétences de ce site.

    Ce lien peut t'aider à comprendre comment la résidence fiscale fonctionne au Canada:

    Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne connais pas les lois en France, mais au Canada la résidence fiscale est déterminé basé sur plusieurs critères, notamment les attaches que tu as dans le pays. Le fait d'avoir un logement au Canada, un compte bancaire canadien, etc. peuvent faire en sorte que tu seras considérée comme résidente fiscale au Canada et tu devras payer tes impôts au Canada.

    Donc, si ton objectif est de rentrer en France, tu dois couper le max de liens avec le Canada: logement/bail, comptes bancaires, permis de conduire, biens, abonnements divers, etc. Tu peux continuer à travailler pour l'équipe montréalaise à distance, tout en étant fiscalement reliée au siège social en France et payer ainsi tes impôts en France. Cela dit, le fait d'être payée en dollars canadiens sur un compte bancaire canadien pourrait (je dis bien ''pourrais'') susciter des questionnements au niveau de la détermination de ta résidence fiscale.

    Il faudrait consulter un fiscaliste à ce sujet pour voir ce qu'il en est, c'est un sujet qui dépasse les compétences de ce site.

    Ce lien peut t'aider à comprendre comment la résidence fiscale fonctionne au Canada:

    Détermination de votre statut de résidence - Canada.ca
    Merci de ta réponse.
    J’ai entre temps reçu des témoignages de personnes l’ayant fait et en fait elles ont obtenu un contrat de travail du siège de leur entreprise en France, elles sont donc sous la loi française tout en travaillant pour l’équipe de Montréal. Je pense que c’est ce que je vais faire pour que cela soit beaucoup plus simple !

    Merci encore de ta réponse


  4. #4

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas :
    Mon PVT se termine en janvier 2021 et je vais rentrer en Belgique. Cependant, j'aimerais continuer de travailler pour mon employeur québécois durant quelques mois, le temps de faire le transfert des dossiers avec mon successeur.

    Mon employeur n'ayant aucune filiale en Belgique ou en Europe, est-ce que c'est possible pour moi ce continuer à travailleur pour eux ? L'idée serait garder un compte en banque québécois à partir duquel je m'enverrai l'argent sur mon compte belge.

    De plus, d'un point de vue des impôts, comment cela fonctionnerait-il ?
    D'avance merci pour votre réponse

  5. #5

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Mon employeur n'ayant aucune filiale en Belgique ou en Europe, est-ce que c'est possible pour moi ce continuer à travailleur pour eux ? L'idée serait garder un compte en banque québécois à partir duquel je m'enverrai l'argent sur mon compte belge.

    De plus, d'un point de vue des impôts, comment cela fonctionnerait-il ?
    Là encore, c'est la même la réponse que donnée plus haut. Il faudra couper le plus de liens possibles avec le Canada si tu souhaites être considéré comme un non-résident fiscal. Revenu Canada évalue la résidence fiscale au cas par cas, il n'existe donc pas de réponse nette à te fournir...

    Une chose est sûre, il faudra déclarer ces revenus dans l'un des pays.

    Cela dit, je me pose la question à savoir si ton employeur pourra continuer de te payer à l'expiration de ton NAS...À garder en tête cet enjeu.

  6. #6

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de LaurieC11
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas :
    Mon PVT se termine en janvier 2021 et je vais rentrer en Belgique. Cependant, j'aimerais continuer de travailler pour mon employeur québécois durant quelques mois, le temps de faire le transfert des dossiers avec mon successeur.

    Mon employeur n'ayant aucune filiale en Belgique ou en Europe, est-ce que c'est possible pour moi ce continuer à travailleur pour eux ? L'idée serait garder un compte en banque québécois à partir duquel je m'enverrai l'argent sur mon compte belge.

    De plus, d'un point de vue des impôts, comment cela fonctionnerait-il ?
    D'avance merci pour votre réponse
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation (employeur québécois qui n'a pas de filiale en Europe pour qui je voudrais continuer de travailler depuis la France). As-tu eu plus d'informations sur le processus? J'ai lu l'entente fiscale entre la France et le Canada, mais je ne comprends pas grand chose.

    Merci !


  7. #7

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Maelle2
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation (employeur québécois qui n'a pas de filiale en Europe pour qui je voudrais continuer de travailler depuis la France). As-tu eu plus d'informations sur le processus? J'ai lu l'entente fiscale entre la France et le Canada, mais je ne comprends pas grand chose.

    Merci !
    Bonjour Maelle,

    Je suis également rentrée, fin juillet, mon permis de travail expire en janvier et mes employeur veulent que je reste avec eux. Je n'ai entamé aucune démarche pour un nouveau permis de travail ne sachant pas comment ca allait se passer ou si jallais retrouver un poste en france...

    Si quelqu'un a des infos plus précises sur un éventuel permis permettant d'être en teletravail sans être sur le sol canadien, je veux bien les infos

    Merci d'avance

    Cyndie

  8. #8

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Message de Cyndiiie
    Bonjour Maelle,

    Je suis également rentrée, fin juillet, mon permis de travail expire en janvier et mes employeur veulent que je reste avec eux. Je n'ai entamé aucune démarche pour un nouveau permis de travail ne sachant pas comment ca allait se passer ou si jallais retrouver un poste en france...

    Si quelqu'un a des infos plus précises sur un éventuel permis permettant d'être en teletravail sans être sur le sol canadien, je veux bien les infos
    Bonjour Cyndie,

    Cela ne dépend pas du télétravail. Cela dépend de ton statut par rapport à l'entreprise canadienne.

    1) Si tu es salariée pour cette entreprise, il te faudra un permis de travail à partir de janvier pour continuer à bosser pour eux, peu importe que tu sois en télétravail en France ou sur place. Ton employeur a besoin d'un NAS valide pour te rémunérer. Tu peux consulter cet article:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    2) Si tu es travailleuse autonome pour cette entreprise canadienne, tu n'as aucunement besoin d'un permis de travail si tu bosses à partir de ton pays. Tu devras facturer l'entreprise (qui deviendra ainsi ton client, et non ton employeur) qui pourra te payer selon l'entente que vous aurez pris.

    En revanche, tu devras assumer toutes les obligations par rapport au statut de travailleur autonome (que vous appelez auto-independant en France) et tu ne bénéficieras pas des avantages sociaux d'un employeur canadien (régime d'assurance-medicament, congé payé, etc.), puisque tu ne seras pas salariée. Tu devras payer tes impôts en France (déclarer tes honoraires).