1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je travaille pour mon entreprise depuis 2 ans et demi, tout se passe super bien. Je suis en télétravail depuis le mois de mars suite à la pandémie Covid-19 et idem, le télétravail se passe très bien. J'envisage un retour en France avec mon compagnon au moins d'octobre et j'aimerais proposer à mon entreprise de continuer à travailler pour eux depuis la France, en télétravail. J'ai donc plusieurs questions :
    - Comment cela se passerait au niveau des impôts si je continue d'être payée sur mon compte canadien ?
    - On a également deux bureaux en France, pensez-vous que je puisse être rattachée fiscalement parlant au siège en France tout en travaillant pour l'équipe de Montréal ?

    J'aimerais leur annoncer en étant très préparée pour leur montrer que tout est réfléchi et que c'est tout à fait possible.

    A noter que j'aimerais continuer à travailler avec mon équipe de Montréal et non être "mutée" en France, me caler sur les horaires du Canada ne me dérangerait pas.

    Je vous remercie !

    Marine

  2. #2

    Messages
    11 275
    Likes reçus
    3 730
    Bonjour,

    Je ne connais pas les lois en France, mais au Canada la résidence fiscale est déterminé basé sur plusieurs critères, notamment les attaches que tu as dans le pays. Le fait d'avoir un logement au Canada, un compte bancaire canadien, etc. peuvent faire en sorte que tu seras considérée comme résidente fiscale au Canada et tu devras payer tes impôts au Canada.