1. #1
    Avatar de supermollet
    42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    J'espère ne pas faire de doublons, auquel cas, merci de le supprimer et me rediriger
    Tout est dans le titre, je suis rentré en France définitivement, je galère un peu pour trouver des infos à ce sujet et le seul numéro de téléphone que j'ai trouvé qui pourrait possiblement me renseigner me laisse sur des attentes d'une heure.
    Comment fait on pour "résilier" son numéro NAS ?...

    Merci pour vos retours

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de supermollet
    Comment fait on pour "résilier" son numéro NAS ?
    Bonjour,

    Un NAS n'a pas à être résilié.
    Ce numéro t'a été attribué et restera associé à toi par défaut. Il sera en revanche inutilisable dès l'expiration de ton permis actuel car c'est un numéro qui dépend de ton statut légal au Canada.
    Quand on a un NAS, notre dossier doit être mis à jour à chaque fin ou changement de permis de travail/d'études (chaque permis définit la nouvelle validité de notre numéro) ou changement de statut (passage de résident temporaire à résident permanent puis citoyen notamment).

    Celui que tu as obtenu est un numéro commençant par 9 car tu es résident temporaire.

    À l'expiration de ton permis, ton NAS sera tout simplement inactif. Il ne sera pas détruit. Il demeurera un numéro existant mais pas associé à un document d'immigration valide.

    Si jamais tu obtiens à nouveau un permis (de travail ou d'études), même dans plusieurs années, tu devrais conserver le même numéro IUC auprès du gouvernement canadien (IRCC) et ton NAS devrait rester le même. À ton retour au Canada, tu devras aller dans un bureau de Service Canada avec ton nouveau permis, pour mettre à jour ton dossier.

    Cf. Numéro d'assurance sociale – Après avoir reçu votre numéro d’assurance sociale - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de supermollet
    42 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour la clarté de a réponse

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de supermollet
    Merci pour la clarté de a réponse
    Je t'en prie.

    Petit ajout: en fait, les démarches de demande ou mise à jour peuvent aussi se faire en ligne. Tu t'en moques vu que tu as quitté le Canada et que c'était plus l'aspect départ qui t'intéressait mais au moins, toute l'info est là.

    Bonne continuation.
    Dernière modification par Pliz ; 15/10/20 à 21:39.