Discussion: retour en france

  1. #1
    Avatar de Noemiedu66
    Noemie 25 ans

    Location
    Rigarda, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je prépare mon retour en France, j’aimerais savoir quelle sont les démarches a faire avant le retour. J’aimerais si possible garder mon compte en banque chez desjardins. Merci de vos réponses

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Si c'est pour un retour "définitif" (ou disons, sans certitude de revenir dans les prochaines années), le plus simple est de vérifier avec la Caisse Desjardins s'il est possible de basculer sur un compte chèque sans frais, et de laisser disons un 200$ dessus. En gros, chez eux, ce serait probablement le compte "Compte d’épargne avec opérations".

    Cela te permettra de conserver ton compte en cas de besoin canadien (paiement de taxes ou retour d'impôt, etc.), de retirer/transférer de l'argent depuis l'étranger. Avec l'idée de le garder ouvert pour un an après ton départ.

    Ensuite tu pourras récupérer tous tes fonds restants et fermer le compte à distance. Mais attention : renseigne-toi auprès de la Caisse la procédure pour fermer un compte. Parfois, c'est uniquement en "physique".

    Pour un ami (BNC en 2012) rentré en France, il a dû me faire une procuration pour que je puisse le représenter et fermer le compte... Impossible pour lui de fermer son compte en ligne ou par lettre postale.

  3. #3
    Avatar de Noemiedu66
    Noemie 25 ans

    Location
    Rigarda, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    parfait merci beaucoup. C'est tu les autres démarches qui faut effectuer avant de partir ?

  4. #4
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Vérifie pour les possibilités de redirection de courriers pour 1 an, et évidemment, résilie tout abonnement. En dehors de cela, pas grand chose d'autres à faire.

    Le plus "fastidieux" est en réalité de réactiver tous tes services administratifs français...

  5. #5
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Pour t'aider, voici l'article pvtistes (septembre 2019) pour bien préparer son retour :-)

    Le retour en France après un PVT - pvtistes.net