Merci pour la réponse.
Savez-vous quelles peuvent être les peines encourues pour ce type de litige entre un fournisseur et un client ?
Il n'y a pas de peine, puisqu'il n'y a rien de criminel. C'est un litige civil.
Mais pour répondre à ta question, le juge examine les faits, décide de qui a tort et établi le montant réel que la personne doit payer si le juge donne raison à l'entreprise (qui correspond généralement à ce qui est prévu dans le contrat que tu as signé lors de ton abonnement, s'il y a lieu).
Peuvent-ils entamer quelconques mesures contre moi pouvant me poursuivre en France, sachant que je ne suis plus sur leur territoire ?
Le recours à une agence de recouvrement est déjà en soi une mesure. C'est l'étape habituelle lorsqu'une entreprise ne se fait pas payer un solde dû. Au-delà de l'agence de recouvrement, il reste pour eux l'option d'entamer une poursuite civile contre toi, mais étant donné que tu ne vis plus en Australie et que tu n'as plus d'adresse là-bas, il n'y a rien qu'ils puissent faire. Tu n'habites plus là-bas. De plus, le montant réclamé est largement inférieur aux frais que cette entreprise aura si elle entame un recours (il faut un huissier pour la mise en demeure, etc.).
C'est bien connu que c'est du bluff, ils essaient de te faire peur en espérant que ça fonctionne, et crois-moi ça n'ira pas plus loin car ils vont bien devoir cesser les frais. En passant, l’Australian Debt Recovories est aussi une entreprise privée, ils sont payés par Otus pour t'écrire et tenter de récupérer l'argent.
J’ai beau essayé de leur faire comprendre que ce compte est supposé être clôt, que mes demandes ont été ignorées, ainsi que leur fournir les captures d’écran de mes demandes de résiliations datant de presque un an, ils ne veulent rien entendre.
J'ai l'impression que lorsque tu as clôturé ton compte avec eux, il y avait peut-être des pénalités pour avoir rompu ton contrat avec eux (frais de résiliation). Je ne connais pas ton contrat, mais si tu l'as peut-être qu'il y a une clause à ce sujet, ce qui explique peut-être le 70$. Ce n'est peut-être pas ça non plus et il y a eu une absence de mise à jour dans leurs systèmes et leur système de facturation a continué de facturer ton abonnement, tout simplement.
Dans tous les cas, ça ne te concerne plus. C'est visiblement une erreur de leur part et ils tentent par tous les moyens de te faire payer, mais tu as fermé ton compte directement dans leur succursale et l'employé ne t'a signalé aucun solde à payer. Tu as fait ce que tu avais à faire, et voilà.
Mon conseil: dirige leur adresse e-mail vers ton dossier SPAM et ne te tracasse plus avec ça.