1. #1
    Avatar de GuiKosd
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Je viens à vous car je me retrouve avec un petit soucis imprévu plus d’un an après avoir quitté le territoire.

    En arrivant début 2019, j’ouvre une ligne téléphonique chez Optus à Melbourne et je passe l’année avec cet opérateur. Mon tour de l’Australie presque un an plus tard se termine ensuite à Perth et, quelques jours avant le départ, nous nous rendons avec un pote dans une boutique Optus dans un centre commercial où nous fermons ensemble nos lignes téléphoniques.

    Jusque la, tout va bien.

    Seulement, trois mois plus tard, je reçois une facture téléphonique de Optus s’élevant à quelques 70 $ pour trois mois d’impayés.
    Je les contactent donc immédiatement (par mail, plus de téléphone) pour leur exposer le fait que j’ai clôturé cette ligne il y a plus de trois mois et que, par conséquent, je n’ai pas à payé cette facture ridicule et leur demande de faire ce qu’il faut pour fermer la ligne, ce à quoi le management m’ignore totalement.

    Les mois passent et les factures s’accumulent, malgré mes multiples sommations leur demandant de clôturer mon compte, et leur rappelant encore et encore qu’il est supposé être fermé.

    Aujourd’hui, je me retrouve avec une facture de 641 dollars que l’Australian Debt Recovories me demande de payer, et comme vous le savez sans doutes, impossible de vous expliquer avec ce genre de vampires, et ce n’est pas faute d’avoir essayer, leur dernière réponse en date après un long mail de ma part leur expliquant une fois de plus la situation :

    « Le compte a été clôturé avec une facture de 641$, nous continuerons de vous contacter jusqu’à ce qu’elle soit payée »

    Vous l’aurez compris, il est hors de question que je paie cette facture ridicule alors que l’erreur ne vient clairement pas de moi.

    De plus, je me souviens parfaitement à l’ouverture de mon compte que le vendeur m’a dit :« Le compte d’un client est automatiquement fermé après 2 mois d’impayés ».
    Et l’ami qui a fermé sa ligne en même temps que la mienne n’a jamais eu de soucis de son côté.

    Encore plus aberrant, une femme de chez optus m’a une fois simplement répondue « Il est impossible de fermer une ligne en magasin ».

    Mes questions sont donc : « Ai-je un moyen de me défendre contre cet abus total et cette tentative de vol ? »
    Et
    « Qu’est ce que je risque à ne pas payer cette facture ? »

    J’ai lu ici et là une interdiction de territoire de cinq ans, mais cet interdit est-il valable pour d’autre pays (Canada, États-Unis) ? Car je ne compte plus me rendre en Australie mais j’aurai aimé passer une année au Canada ?

    Quelqu’un a t’il des renseignements sur le sujet ?

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,
    Message de GuiKosd
    J’ai lu ici et là une interdiction de territoire de cinq ans, mais cet interdit est-il valable pour d’autre pays (Canada, États-Unis) ?
    Bien sûr que non, chaque pays est autonome et indépendant l'un de l'autre. Les mesures qu'appliquent l'Australie n'ont rien à voir avec les autres pays.

    De plus, une facture impayée n'a absolument aucun lien avec l'immigration, ça relève d'un litige privé entre toi et un fournisseur, les autorités n'ont rien à voir là-dedans...

  3. #3
    Avatar de GuiKosd
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,
    Bien sûr que non, chaque pays est autonome et indépendant l'un de l'autre. Les mesures qu'appliquent l'Australie n'ont rien à voir avec les autres pays.

    De plus, une facture impayée n'a absolument aucun lien avec l'immigration, ça relève d'un litige privé entre toi et un fournisseur, les autorités n'ont rien à voir là-dedans...
    Merci pour la réponse.

    Savez-vous quelles peuvent être les peines encourues pour ce type de litige entre un fournisseur et un client ? Peuvent-ils entamer quelconques mesures contre moi pouvant me poursuivre en France, sachant que je ne suis plus sur leur territoire ?

    J’ai beau essayé de leur faire comprendre que ce compte est supposé être clôt, que mes demandes ont été ignorées, ainsi que leur fournir les captures d’écran de mes demandes de résiliations datant de presque un an, ils ne veulent rien entendre.

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de GuiKosd
    Merci pour la réponse.

    Savez-vous quelles peuvent être les peines encourues pour ce type de litige entre un fournisseur et un client ?
    Il n'y a pas de peine, puisqu'il n'y a rien de criminel. C'est un litige civil.

    Mais pour répondre à ta question, le juge examine les faits, décide de qui a tort et établi le montant réel que la personne doit payer si le juge donne raison à l'entreprise (qui correspond généralement à ce qui est prévu dans le contrat que tu as signé lors de ton abonnement, s'il y a lieu).
    Peuvent-ils entamer quelconques mesures contre moi pouvant me poursuivre en France, sachant que je ne suis plus sur leur territoire ?
    Le recours à une agence de recouvrement est déjà en soi une mesure. C'est l'étape habituelle lorsqu'une entreprise ne se fait pas payer un solde dû. Au-delà de l'agence de recouvrement, il reste pour eux l'option d'entamer une poursuite civile contre toi, mais étant donné que tu ne vis plus en Australie et que tu n'as plus d'adresse là-bas, il n'y a rien qu'ils puissent faire. Tu n'habites plus là-bas. De plus, le montant réclamé est largement inférieur aux frais que cette entreprise aura si elle entame un recours (il faut un huissier pour la mise en demeure, etc.).

    C'est bien connu que c'est du bluff, ils essaient de te faire peur en espérant que ça fonctionne, et crois-moi ça n'ira pas plus loin car ils vont bien devoir cesser les frais. En passant, l’Australian Debt Recovories est aussi une entreprise privée, ils sont payés par Otus pour t'écrire et tenter de récupérer l'argent.
    J’ai beau essayé de leur faire comprendre que ce compte est supposé être clôt, que mes demandes ont été ignorées, ainsi que leur fournir les captures d’écran de mes demandes de résiliations datant de presque un an, ils ne veulent rien entendre.
    J'ai l'impression que lorsque tu as clôturé ton compte avec eux, il y avait peut-être des pénalités pour avoir rompu ton contrat avec eux (frais de résiliation). Je ne connais pas ton contrat, mais si tu l'as peut-être qu'il y a une clause à ce sujet, ce qui explique peut-être le 70$. Ce n'est peut-être pas ça non plus et il y a eu une absence de mise à jour dans leurs systèmes et leur système de facturation a continué de facturer ton abonnement, tout simplement.

    Dans tous les cas, ça ne te concerne plus. C'est visiblement une erreur de leur part et ils tentent par tous les moyens de te faire payer, mais tu as fermé ton compte directement dans leur succursale et l'employé ne t'a signalé aucun solde à payer. Tu as fait ce que tu avais à faire, et voilà.

    Mon conseil: dirige leur adresse e-mail vers ton dossier SPAM et ne te tracasse plus avec ça.

  5. #5
    Avatar de GuiKosd
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup larousse pour ces réponses détaillées, ça me rassure de lire tout ça. Je vais suivre tes conseils et les ignorer, tout de manière il n’y a visiblement aucun moyen pour moi de leur faire comprendre leur tord.