1. #1

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    je souhaitais avoir quelques informations, ayant quelques questions.
    Je suis rentrée en France entre le 25 et le 26 décembre dernier après presque deux ans passés au Québec (depuis le 10 janvier 2020), et j'ai prévenu ma banque du canada en leur donnant mon adresse française ainsi que mon numéro français.
    J'ai choisi de garder mon compte en banque canadien ouvert (la conseillère m'a même conseillé de faire passer mon compte courant en compte épargne avant mon départ du canada) avec une certaine somme dessus pour la prochaine déclaration d'impôts canadienne (retour impôts, impôts à payer), ainsi que parce que j'avais une dernière paie à recevoir de mon employeur canadien.
    J'ai prévenu ma banque canadienne de tout cela avant le départ, ainsi que, à nouveau, dans un mail lorsque je leur ai donné la nouvelle adresse française, après mon retour en France.

    En fin de semaine, j'ai pourtant reçu un mail du service vérification statut résidence fiscale de ma banque (RBC), en me disant que j'allais recevoir, sous deux semaines, un formulaire à mon adresse française, avec un courrier m'expliquant la marche à suivre pour étayer mon statut de résidente fiscale.

    Est-ce que quelqu'un a eu le même courrier à remplir une fois rentré en France ?

    Quel est mon statut de résidente fiscale, en sachant que je suis définitivement rentrée en France, mais que j'ai une dernière déclaration canadienne à faire cette année pour les emplois occupés jusqu'au 24 décembre 2021 ?


    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour !

    Je relance la conversation, n'ayant pas eu de réponse.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


    Merci beaucoup à vous !

    Bonne journée !

  3. #3
    Avatar de alexwess19
    Alexandre 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous, et bonjour Saska,

    Je suis dans la même situation, je dois recevoir ce même formulaire dans les 2 semaines aussi de la part de la RBC..
    Sauf que dans mon cas je compte peut-être y retourner au Canada d’ici 1 an ou 2…
    Et du coup je me pose la même question, dois-je rester domicilié fiscalement là-bas pour l’instant ? Ou non ?
    Est-ce que quelqu’un aurait des réponses à nous apporter ou vers qui pouvons-nous nous tourner pour avoir de l’aide sur la meilleure chose à faire dans notre situation ?


  4. #4

    Messages
    47
    Likes reçus
    16
    Bonjour !

    As-tu eu ta réponse ?

    Pour ma part, je ne suis pas dans la même situation, mais ai finalement eu ma réponse.
    Étant rentrée fin décembre en France, j'ai précisé à la banque que je n'étais plus considérée comme résidente fiscale du canada au moment de leur envoyer le courrier.
    J'ai donc noté que j'étais à nouveau résidente fiscale de France