Bonjour et merci beaucoup pour votre retour !
Je suis surprise de lire ça car justement cela serait l'idéal de parrainer mon conjoint depuis l'extérieur du Canada.
Sur le site de Canada.ca il est inscrit à plusieurs reprises :
"Remarque : Les résidents permanents vivant à l’extérieur du Canada ne peuvent pas présenter une demande de parrainage depuis l’extérieur du Canada."
"Vous pouvez devenir répondant si :
- vous avez au moins 18 ans;
- vous êtes un citoyen canadien, une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada ou un résident permanent;
- vous habitez au Canada :
- vous ne pouvez parrainer quelqu’un si vous êtes un résident permanent habitant à l’extérieur du Canada"
Est-ce que je peux donc faire une demande de parrainage depuis la France ou je suis obligée d'être au Québec?
Effectivement. J’avais confondu avec les citoyens canadiens, car je sais que les citoyens canadiens PEUVENT faire une demande de parrainage en étant à l’extérieur du Canada, je n’avais pas remarqué que cela ne s’appliquait pas aux résidents permanents…
Alors oui, il faudrait revenir au Québec et entamer une demande de parrainage pour toi (qui est traitée à Mississauga) et ensuite une fois le parrain accepté, faire la demande de regroupement familial pour le conjoint. (Incluant le CSQ).
Sinon, est-il facile pour l'employeur de faire un permis de travail fermé classique (non via EIC) si mon conjoint trouve un emploi à distance ? est-ce qu'il y a beaucoup de délai ?
Facile, oui et non, le tout est de trouver un employeur qui fera la demande
d’EIMT (1000$), et une fois l’EIMT approuvée et positive ton conjoint pourra déposer sa demande de permis de travail temporaire. Je ne connais pas le domaine de ton conjoint, je ne sais pas si dans sa branche il est facile de trouver un employeur….
La principale difficulté sera les délais de traitement, horriblement longs chez IRCC!