1. #1
    Avatar de CaroC
    Caroline 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Voici notre situation :
    Je suis française et RP du Canada depuis novembre 2019. Mon conjoint qui est français a pu me rejoindre en PVT de février 2020 à février 2021 et nous avons décidé de rentrer en France en mars 2020 durant la Covid et il n'a donc pas lancé son CSQ.
    Nous sommes en août 2022 (encore en France) et nous avons la volonté de retourner au Canada sauf que mon conjoint n'a plus de visa.
    Pour pouvoir le sponsoriser en tant que RP il faut que nous soyons physiquement tous les 2 au Canada mais les délais pour qu'il soit RP sont très longs et il ne pourra pas travailler pendant ce temps là car pas de visa.
    Etant donné qu'il a déjà fait un PVT et donc participé à EIC, il ne peut plus avoir non plus de VIE ou jeune pro.
    Quels seraient les meilleurs scénarios pour nous pour que nous retournions rapidement au Canada et qu'il puisse y travailler rapidement ?
    Si je m'inscris à un programme d'étude est ce qu'il pourrait avoir un visa ouvert rapidement ?
    Est-ce qu'il pourrait lui s'inscrire à un programme d'étude et avoir un permis post-étude?
    Avez-vous d'autres idées ?

    Merci de votre aide!

    Caroline

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour sponsoriser ton conjoint. Tu peux faire une demande de parrainage même en étant à l’extérieur du Canada.

    Catégorie du regroupement familial : Processus de demande - Canada.ca

    Message de CaroC
    Si je m'inscris à un programme d'étude est ce qu'il pourrait avoir un visa ouvert rapidement ?
    Non, puisque tu n’es pas une étudiante étrangère, tu es résidente permanente. Tu n’auras pas de permis d’études. Lui par contre peut demander un permis d’études, mais il faut qu’il soit inscrit dans un programme à temps plein d’au moins 6 mois.

  3. #3
    Avatar de CaroC
    Caroline 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour sponsoriser ton conjoint. Tu peux faire une demande de parrainage même en étant à l’extérieur du Canada.

    Catégorie du regroupement familial : Processus de demande - Canada.ca

    Non, puisque tu n’es pas une étudiante étrangère, tu es résidente permanente. Tu n’auras pas de permis d’études. Lui par contre peut demander un permis d’études, mais il faut qu’il soit inscrit dans un programme à temps plein d’au moins 6 mois.
    Bonjour et merci beaucoup pour votre retour !
    Je suis surprise de lire ça car justement cela serait l'idéal de parrainer mon conjoint depuis l'extérieur du Canada.
    Sur le site de Canada.ca il est inscrit à plusieurs reprises :

    "Remarque : Les résidents permanents vivant à l’extérieur du Canada ne peuvent pas présenter une demande de parrainage depuis l’extérieur du Canada."
    "Vous pouvez devenir répondant si :



    • vous avez au moins 18 ans;
    • vous êtes un citoyen canadien, une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada ou un résident permanent;
    • vous habitez au Canada :
      • vous ne pouvez parrainer quelqu’un si vous êtes un résident permanent habitant à l’extérieur du Canada"


    Est-ce que je peux donc faire une demande de parrainage depuis la France ou je suis obligée d'être au Québec?

    Sinon, est-il facile pour l'employeur de faire un permis de travail fermé classique (non via EIC) si mon conjoint trouve un emploi à distance ? est-ce qu'il y a beaucoup de délai ?

    Merci encore !

    Caroline

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de CaroC
    Bonjour et merci beaucoup pour votre retour !
    Je suis surprise de lire ça car justement cela serait l'idéal de parrainer mon conjoint depuis l'extérieur du Canada.
    Sur le site de Canada.ca il est inscrit à plusieurs reprises :

    "Remarque : Les résidents permanents vivant à l’extérieur du Canada ne peuvent pas présenter une demande de parrainage depuis l’extérieur du Canada."
    "Vous pouvez devenir répondant si :


    • vous avez au moins 18 ans;
    • vous êtes un citoyen canadien, une personne inscrite au Canada en tant qu’Indien aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada ou un résident permanent;
    • vous habitez au Canada :
      • vous ne pouvez parrainer quelqu’un si vous êtes un résident permanent habitant à l’extérieur du Canada"


    Est-ce que je peux donc faire une demande de parrainage depuis la France ou je suis obligée d'être au Québec?
    Effectivement. J’avais confondu avec les citoyens canadiens, car je sais que les citoyens canadiens PEUVENT faire une demande de parrainage en étant à l’extérieur du Canada, je n’avais pas remarqué que cela ne s’appliquait pas aux résidents permanents…

    Alors oui, il faudrait revenir au Québec et entamer une demande de parrainage pour toi (qui est traitée à Mississauga) et ensuite une fois le parrain accepté, faire la demande de regroupement familial pour le conjoint. (Incluant le CSQ).
    Sinon, est-il facile pour l'employeur de faire un permis de travail fermé classique (non via EIC) si mon conjoint trouve un emploi à distance ? est-ce qu'il y a beaucoup de délai ?
    Facile, oui et non, le tout est de trouver un employeur qui fera la demande d’EIMT (1000$), et une fois l’EIMT approuvée et positive ton conjoint pourra déposer sa demande de permis de travail temporaire. Je ne connais pas le domaine de ton conjoint, je ne sais pas si dans sa branche il est facile de trouver un employeur….

    La principale difficulté sera les délais de traitement, horriblement longs chez IRCC!