1. #1
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je suis un étudiant français inscrit à temps plein au Québec et je prévois de rentrer l'été prochain pour poursuivre mes études en France. Je bénéficie ainsi de la RAMQ selon la convention bilatérale.

    J'étais persuadé que je pouvais rentrer en France et me réaffilier à la Sécurité Sociale sans avoir à subir les 3 mois de carence mais lorsque j'ai contacté le CLEISS pour me faire confirmer cette information, on m'a répondu que ce n'était pas le cas et que je devrai attendre 3 mois.

    Ma seule solution pour avoir une assurance à mon retour est donc de souscrire à une assurance privée le temps du délai de carence ?

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne semaine !

  2. #2
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Salut,
    Alors c'est un choix à faire, mais tu peux aussi attendre 3 mois sans assurance et payer les frais médicaux, si tu en as dans cette période, en attendant que la sécurité sociale te re-couvre. Si tu n'as pas de gros problème de santé, ce sera moins couteux voir pas du tout plutôt que de prendre une assurance privée.
    Mais oui, tu peux prendre une privée pour tes trois premiers mois de retour si tu veux vraiment être couvert.

  3. #3
    Avatar de Harriwald
    Thomas 24 ans

    Messages
    91
    Likes reçus
    12
    Message de PamelaB
    Salut,
    Alors c'est un choix à faire, mais tu peux aussi attendre 3 mois sans assurance et payer les frais médicaux, si tu en as dans cette période, en attendant que la sécurité sociale te re-couvre. Si tu n'as pas de gros problème de santé, ce sera moins couteux voir pas du tout plutôt que de prendre une assurance privée.
    Mais oui, tu peux prendre une privée pour tes trois premiers mois de retour si tu veux vraiment être couvert.
    Mais donc il n'existe pas d'accord entre la France et le Québec pour rentrer sans avoir de délai de carence, qui plus est chez les étudiants ?
    J'étais persuadé de ça mais j'ai ensuite lu sur Internet que je pouvais être exempté de ce délai de 3 mois si je suis inscrit à mon retour dans un établissement d'enseignement français, mais je n'arrive pas à trouver une confirmation.