Pourtant j'ai bel et bien travaillé et j'ai été "Trop" imposé. Comment je fais pour faire mes impôts et leur dire que je ne suis plus sur le territoire ?
Voici ce que dit Revenu Québec, et je te mets en gras les parties qui s’appliquent à ton cas particulier, d’accord?
Vous avez quitté le Québec et le Canada
Si, durant l'année, vous avez quitté le Québec et le Canada et que vous étiez, le jour de votre départ, un résident du Québec du point de vue fiscal, vous pourriez, selon le cas, être devenu un non-résident
ou être demeuré un résident du Québec.
Lorsque vous séjournez hors du Québec et du Canada, vous demeurez généralement un résident du Québec.
Toutefois, si vous déménagez hors du Canada et que vous rompez tous vos liens de résidence avec le Québec, vous cesserez probablement d'être un résident du Québec du point de vue fiscal.
Pour déterminer si vous êtes devenu un non-résident du Québec du point de vue fiscal, les tribunaux ont établi que les facteurs suivants doivent être considérés :
- vos liens de résidence avec le Québec;
- la régularité et la durée de vos visites au Québec;
- la prévision de votre retour au Québec à la fin de votre séjour hors du Canada.
Donc voilà, tu as quitté au cours de l’année 2022, et tu n’as plus de lien avec le Canada (plus de logement, plus d’emploi, plus de permis de travail). Poursuivons:
Donc pour la
période de janvier à septembre 2022, tu étais résident et tu as ensuite quitté le Canada. Tu es donc assujéti à l’impôt pour cette période. Poursuivons:
Si, dans l'année, vous avez
séjourné au Québec pendant une ou plusieurs périodes totalisant 183 jours ou plus après en être devenu un non-résident, vous pourriez être
considéré comme un résident réputé du Québec pendant toute l'année. Vous seriez alors assujetti à l'impôt du Québec sur vos revenus mondiaux de toutes sources pour l'année entière.
Alors ce que ça dit ici, est que vu que tu as séjourné plus de 183 jours en 2022 (soit de janvier à septembre), tu es un résident de fait et tu es assujetti à l’impôt. Je retire donc ce que j’ai dit précédemment, tu n’es pas un non-resident fiscal, mais un résident de fait. Poursuivons:
Alors voilà, tu dois produire une déclaration de revenu pour l’année 2022. Tu dis qu’on t’a prélevé plus d’impôt que ce que tu devais en payer (cela arrive fréquemment), et donc c’est l’Etat qui te doit de l’argent. Pour le récupérer, tu dois donc faire ta déclaration de revenus et tu recevras le remboursement sur le trop-perçu.
Voici ma source:
Vous avez quitté le Québec et le Canada | Revenu Québec
Alors pour revenir à la déclaration fiscal: - logiciels d’impôts (Google, il y en a plein) ou comptable.