- 06/07/24, 21:26 #1Bonjour,
Nous allons rentrer d'ici une bonne année en France, avec mon conjoint, après plusieurs années au Québec.
Je suis en ce moment en Maîtrise à l'Université de Montréal, diplôme que j'obtiendrai au cours de l'été ou automne 2025.
Je souhaite poursuivre avec une autre formation (Master 2) en France à la rentrée 2025, pour laquelle mes derniers relevés de notes seront demandés.
J'ai déjà échangé avec quelques universités ayant des formations susceptibles de m'intéresser : l'une d'elle me demande une version française de mes derniers relevés de notes au Québec.
J'ai donc fait la demande directement à l'UDEM, qui ne fournit pas ce type de document et m'a indiqué que c'était à l'université d'accueil de faire la traduction/équivalence.
Sauriez-vous à quel organisme je pourrais faire la demande? Ou est-ce bien à l'université d'accueil de faire le nécessaire?
Merci d'avance!
Esther
- 08/07/24, 01:47 #2Bonjour,
D'après le site du service public c'est bien à l'université d'accueil de faire la reconnaissance de diplôme Faire reconnaître en France un diplôme obtenu à l'étranger | Service-Public.fr. Par contre, tu peux leur fournir une attestation de comparabilité, d'ailleurs c'est sûrement ça que l'établissement te demande.
Tu auras toutes les info dans le lien
-
- 08/07/24, 16:50 #3Merci beaucoup Enola!
Il faut tout de même le savoir... Et les universités n'aident pas beaucoup.
Je pense que cela devrait fonctionner avec cette attestation de comparabilité. Un petit coût tout de même, en plus des frais de déménagement Outre-Atlantique et de la paperasse à venir!
- 09/07/24, 02:27 #4
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.