Discussion: Retrouver un logement et un emploi au retour
- 22/11/24, 10:48 #1Bonjour à tous,
Je prévois de partir en PVT dans le courant de l’année prochaine, mais j’ai quelques craintes vis à vis du retour.
Afin de partir, il me faudra rompre mon bail et quitter mon emploi. J’ai peur de devenir sans-abris lors de mon retour😅
Mes options de logement sont limitées, j’envisage difficilement de retourner chez mes parents ou de loger chez un proche, et j’ai peur de me retrouver dans le fameux cercle vicieux pas d’adresse = pas de travail, pas de travail = pas de logement…
Est-ce que quelqu’un aurait des retours d’expériences à ce sujet?
Merci d’avance!
- 25/11/24, 02:10 #2Hello,
Si tu veux on a ce dossier Le retour dans son pays d'origine après un PVT qui détail justement la préparation au retour après un PVT et comment faciliter ce retour. Ça pourrait te rassurer pour un premier temps.
- 25/11/24, 10:09 #3Salut,
Je suis actuellement dans cette situation. J’ai quitté mon logement et mon emploi avant de partir en PVT, étant censé avoir une solution d’hébergement à mon retour, mais ce n’est plus le cas.
Mon visa s’achève fin janvier et je vais devoir rentrer en France d’ici-là, mais il faut avouer que la situation est quelque peu stressante. Trouver un logement sans emploi ni revenu est très compliqué et c’est effectivement un cercle vicieux.
Un garant telle que la garantie Visale nécessite d’avoir des revenus pour y être éligible, sauf que sans emploi, ce n’est pas le cas. Impossible non plus de compter sur des aides sociales temporairement, le temps de trouver un emploi, puisqu’il faut résider en France depuis au moins 3 mois (hormis les aides au logement, mais on en revient au point de départ : pas de revenus = pas de logement = pas d’aides au logement )
Si tu as suffisamment d’économies, tu peux éventuellement demander à ta banque de se porter garant pour toi à ton retour en France pour ce qui est du logement, et chercher ensuite un emploi sur place. Ou y aller au culot et proposer au propriétaire de régler 6 mois / 1 an de loyer en avance, si tes finances te le permettent. Autrement, il y a très peu de solutions quand on doit composer avec peu de ressources financières et sans proches qui peuvent dépanner pour l’hébergement.
Édit : il existe aussi des possibilités telles que la location d’un AirBnB pour un mois ou deux afin d’avoir du temps pour la recherche d’un emploi (certes un peu plus cher qu’un logement traditionnel mais c’est plus facile pour y accéder également), une colocation voir séjourner quelques temps à l’hôtel mais cette dernière option n’est pas la plus avantageuse financièrement.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.